Alfa Romeo Normandie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Decatalyser...........interessant ou inutile ??

+2
alfabiscione
kooki50
6 participants

Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Invité Jeu 19 Fév - 21:16

Est ce que le fait de decatalyser une voiture a de reels effets sur le comportement moteur (puissance, accelerations ??...) ?

Si oui, vaut il mieux "vider" le cata existant ou depenser une "fortune" dans un tube Afrique ?


On voit et on lit de tout et de rien sur le net concernant la decatalisation ..........qu'est ce vous en pensez ? scratch


Quid de la sonde si on vide celui existant ??


Dernière édition par Adfice le Ven 20 Fév - 10:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par kooki50 Jeu 19 Fév - 21:47

La décatalisation sur un moteur permet un gain de puissance, sur un diesel le contrôle tecnhique n'an voit rien, mais une essence ne passe plus.
kooki50
kooki50

Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 39
Localisation : Dans un coin du cotentin... ou qui fait froid
Humeur : Déprime!
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Invité Jeu 19 Fév - 21:49

Ca peut valoir le coup que je "vide" le mien alors ?? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Invité Jeu 19 Fév - 21:54

Le problème d'un catalyseur (exit pollution et norme) c'est le problème de la résonance des gazs qui ne s'évacu pas forcément mieu du fait du gandissement du diamètre du tube et de sont rétressissement, mais c'est du cas par cas...
Par expérience le bruit ne change pas tant que ca, ma mégane passé encore la pollution, quand au perf bas heu c'est tellement relatif et minime, c'est juste un peu plus nerveu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par alfabiscione Jeu 19 Fév - 23:00

sur mon ex 164 3.0 V6 24v, mon pote le controleur technique m'avait conseillé de la décataliser, (mais en tout en gardant la sonde).
..et comme elle était de 1993, elle n'était pas soumise aux normes obligatoires des catalysées, puisqu'à l'epoque non obligatoire

mais je l'ai vendue avant

renseigne toi au pres d'un controleur si ton auto y est soumise (m'enfin si elle est d'avant 93, çà le fera)

Stph'
alfabiscione
alfabiscione
Grand érudit du sud de Bain

Masculin Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par vertigo Ven 20 Fév - 0:11

Un échappement est bien plus compliqué qu'on le pense, flux turbulences etc... A ta place je bidouillerais pas trop tout ça sans faire une ligne inox par un pro qui va tout calculer.
Si tu cherches à libérer du son le cata va pas changer grand chose puisqu'il 'a pas un rôle de silencieux. Travaille sur l'arrière. Sur le GTV6 j'avais soudé un tube à la place du william saurin arrière...j'en ai encore les tympans qui bourdonnent. Résultat un peu comme sur mamie qui a une ligne plus que libérée puisqu'il n'y a plus qu'un silencieux sur trois d'origine...bin tu fais 300 km tu prends un aspro et tu te couches...à toi de voir!
Virer le cata dans la logique c'est un tube à la place, surtout pas vider de plus la céramique intérieur n'est peut être pas conseillée à respirer.
Tu vas créer des turbulences car ton flux va être libérer et freiné ce qui est très mauvais.
Dans tout les cas garde la sonde si placée en amont du cata...j'avais fait ça sur la 33 troféo...+ un silencieux sebring de 33 16V d'occaz...on a toujours entendu arriver mes alfa geek
vertigo
vertigo

Masculin Nombre de messages : 7762
Age : 50
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 23/05/2008

http://lulupeg.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Bigten Ven 20 Fév - 8:28

kéké va... ! geek Laughing
Bigten
Bigten

Masculin Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par vertigo Ven 20 Fév - 9:43

Bin toutes marques confondues je suis un grand grand amateur de son de moteur surtout à l'échappement ça mefait un truc indescriptible!
J'avoue que le son du bialbero est hyper sympa...le V6 alfa libéré me manque...entendre des gtv6 préparés tourner sur circuit c'est du grand ART!
Donc sur les miennes il faut en effet que ça vocalise gras...que ça chante du cornet au feux arrière gauche......j'allais dire silencieux...mais j'en ai plus! Embarassed


cheers :ptdr2:
vertigo
vertigo

Masculin Nombre de messages : 7762
Age : 50
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 23/05/2008

http://lulupeg.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par fred Ven 20 Fév - 10:24

Tu mets un tube afrique à la place du catalyseur, tu gardes celui-ci précieusement pour le ct, tu laisses la sonde lambda.
Normalement, oui, ça fait gagner une poignée de cv. Mais en cas d'accident grave, il y a expertise, et là c'est une autre histoire....

fred
j'aime l'alfa 90

Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Invité Ven 20 Fév - 10:28

Merci de toutes ces reponses qui rejoignent un peu mon raisonnement de depart........

Je PEUX decatalyser vu qu'elle de 1992 et donc non soumis aux normes a cette epoque....

C'est pas tant pour le son car je pense que ca risque plutot de faire "caisse de resonnance" en vidant celui d'origine, mais c'est vrai que l'idee de "liberer" un peu plus le V6 m'enchante un peu..........il a deja une sonorité sympa surtout que le precedent proprio avait mis un filtre K&N Permanent..... bounce bounce bounce



Je voulais surtout vider celui-ci en attendant de trouver un tube Afrique a prix raisonnable.......quelle boite de "tuyauteur" pourrait faire ca a prix raisonnable ?? scratch

Pour ce qui est de virer les silencieux Vertigo, je ne pense que ce soit judicieux; la 155 me sert TOUT les jours et je ne pense pas que les "p'tits bonhommes" tout de bleu vetus apprecient le son du V6 au meme point que moi..... Laughing Laughing Laughing


Je suis en train de voir pour trouver un silencieux a prix raisonnable egalement, j'ai une piste au Pays bas.....très friands de 155 ........ bounce bounce bounce



Je verrais egalement a peut-etre mettre une boite a air "BMC" .....mais les prix sont plutot excessifs...........


silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par vertigo Ven 20 Fév - 10:38

mouais les filtres à air K&N et compagnie c'est du marketing tuning...si tu changes le débit d'air aspiré il faut que derrière ça suive avec une gestion électronique modifiée et un échappement libéré en conséquence...tout ça pour une poignée de chevaux et encore pas sûr tu riques si mal fait d'en perdre de consommer plus et d'avoir un ralenti yoyo...mais si ça te chatouille tu essaies et tu verras.
De toute façon avec plus de bruit tu auras la sensation d'aller plus vite :ptdr2:

Moi je laisserais tout comme ça en modifiant juste le silencieux arrière, tu évites les souçis au CT ou avec les contrôles volants...mais je te comprends un V6 qu'on entend pas trop c'est frustrant...
vertigo
vertigo

Masculin Nombre de messages : 7762
Age : 50
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 23/05/2008

http://lulupeg.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Invité Ven 20 Fév - 10:43

On l'entend quand meme ....l'insonorisation de la 155 date des annees 90 ........... Laughing Laughing Laughing


Mais je commence a croire que je suis un eternel insatisfait et qu'il m'en faut toujours plus et tout de suite........comme les gamins.........mais je commence a m'en rendre compte; c'est deja pas mal......quoi que ??!!! scratch

:mrgreen:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par fred Ven 20 Fév - 14:30

Ohhh, tu crois?

fred
j'aime l'alfa 90

Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par vertigo Ven 20 Fév - 20:30

Tout vient à point à qui sait attendre Idea
vertigo
vertigo

Masculin Nombre de messages : 7762
Age : 50
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 23/05/2008

http://lulupeg.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Invité Mer 25 Fév - 20:14

http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2919&ra=


Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Icon_m10Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Icon_m10Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Icon_m10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par le pointu Mer 25 Fév - 20:33

tiens pour un peu plus de peche spica
le pointu
le pointu
2.21 gigawatts... nom de zeus!

Masculin Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Invité Mer 25 Fév - 20:41

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Clappi10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par le pointu Mer 25 Fév - 20:42

par contre faut tout le reste
le pointu
le pointu
2.21 gigawatts... nom de zeus!

Masculin Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Invité Mer 25 Fév - 20:47

oui et les "pepettes" !!! Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Decatalyser...........interessant ou inutile ?? Empty Re: Decatalyser...........interessant ou inutile ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum