Alfa Romeo Normandie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Histoire de frein [alfa 33]

3 participants

Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Histoire de frein [alfa 33]

Message par Invité Mar 21 Juil - 22:58

Voilà j'ai une 33 1.3ie 90ch, étrier d'origine, donc disque plein de 12.5mm d'épaisseur, chaque plaquette fait entre 16,5 et 17mm d'épaisseur, donc nous sommes à une épaisseur total comprise entre 45.5 et 46.5mm, jusque là ca va Very Happy

C'est là que les choses ce complique, j'aimerais passé avec des disques de freins ventillé avec de bonnes plaquettes(de qualité off course) Rolling Eyes

Là le disque passe de 12.5mm d'épaisseur à 22mm, soit 9.5mm de plus, donc d'une épaisseur total de 55 à 56mm et là arrive les soucis rabbit

Est ce que l'étrier d'origine est asser grand pour contenir c'est 9.5mm de plus, ou faut il trouver d'autres étriers confused

Miky à une 33 1.7ie, est ce que les disques sont ventillés d'origine? Si oui les étriers sont ils différents? Ce monte t'il en lieu et place de ceux d'une 1.3?
Je n'est pas regardé l'autre coup, on a pas enlever les roues, comme si le train arrière était à tambours ou disques? Et si un train arrière à disques peut ce mettre à la place d'un à tambour?

Je sais c'est beaucoup d'intérrogation, mais ca me serais bien utile, si je pouvais améliorer l'efficacité et l'endurance du freinage de la mienne ce ne serais pas de refus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par marco14 Mer 22 Juil - 7:40

Quitte à monter du Ventillé en Disque, Monte du Percé/Rainuré. Ca c'est vraiment le Top!!! 1 seul défaux, ca fait beaucoup de poussière de frein et use un poil plus vite les plaquette m'enfin c'est du consommable!!!!!!!
Monte aussi des durites de Type Aviation. Ca ne révolutionne pas le freinage mais c'est un poil mieux.

Ces 2-3 modifs facile augmentent bien la qualité et l'endurance du freinage.


Par contre, à moins de faire du circuit, sinon garde des plaquettes type origine et tu achète un jeu "racing" pour faire de la piste. Même pour une arsouille sur route cela te suffira amplement. Les plaquettes racing doivent être mise en température pour bien freiné et en plus ça vaut la peau des rouleaux...........


Pour le montage plus large des étriers, je ne peux te répondre.

PS: étrier 1 ou 2 piston? Démontable en 2 parties?
marco14
marco14
humm, rouge, grise ou vertes ?

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par alfabiscione Mer 22 Juil - 7:58

il me semble pas que la 1700 ie de chez Micky (que j'connais assez bien...) soit équipée de disques ventilés à l'avant et de disques à l'arrière...

sur les 1700 ie .. les disques arrieres etaient obligatoires avec l'option ABS

et les disques ventilés à l'avant uniquement sur la 1700 16v

j'dis çà de mémoire... car ma "bible" est dans le coffre de Mamie Giulia.....

sinon... perso je suivrais le conseil de Marco...... bonnes plaquettes d'origine dans le civil.. et plaquettes racing sur circuit


Stph'
alfabiscione
alfabiscione
Grand érudit du sud de Bain

Masculin Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par Invité Mer 22 Juil - 8:26

Bas c'était un petit peu mon idée de montage, mais est ce que ce petit centimètre en plus passe confused l'idéal serais d'avoir la cote.
Sinon marco ce sont des étriers mono piston en deux parties Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par marco14 Mer 22 Juil - 8:55

Donc, il te faut de nouveaux Etrier plus large. Pas moyen de mettre des entretoise entre tes 2 demies parties comme sur un GTV.

Sais tu si sur ces "fusée/moyeu" tu ne peux pas adapter d'autre type d'étrier facilement?

Quel montage en course? ou sur les sprint ou sud?
marco14
marco14
humm, rouge, grise ou vertes ?

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par Invité Mer 22 Juil - 9:12

Oui enfin les étrier c'est cher ca, et si je doit en prendre ce seras du 1.7 16V, ou 33 avec ABS (d'après ce que j'ai vu et compris).
Après si quelqu'un en a pourquoi pas, après reste a savoir si les moyeux sont les mêmes pour pouvoir mettre les étriers sans soucis scratch

Pour les montages course je n'ai aucune information, pour les sud/sprint c'est du freinage inboard alors pas possible No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par Bigten Mer 22 Juil - 9:21

nathando a écrit:... , pour les sud/sprint c'est du freinage inboard alors pas possible No

Sprint... uniquement les "inox" et plastoc 83/84 Wink
Bigten
Bigten

Masculin Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par alfabiscione Mer 22 Juil - 9:44

essaie de voir sur les 33 1.7 QV et Sprint 1700 118ch.. c'est ptet des disques et etriers + gros.??

pas sur..à voir....

Stph'
alfabiscione
alfabiscione
Grand érudit du sud de Bain

Masculin Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par marco14 Mer 22 Juil - 9:51

Tu vas la cherche, tu met la méca dan le Sprint a miky et tu recup les freins :

http://www.leboncoin.fr/vi/58622843.htm?ca=4_s

http://www.leboncoin.fr/vi/57771160.htm?ca=4_s

http://www.leboncoin.fr/vi/57579139.htm?ca=4_s


Et sur celle la c'est bon ou pas?
http://www.leboncoin.fr/vi/50326165.htm?ca=4_s


Et puis fait le tour des casses et des 33 pour pièces. Tu continue la Casse a miky!!!! :diabolo:

Sinon à l'arrière laisse des tambours. ça freine bien aussi et puis l'arrière c'est beaucoup moins pénalisant.
marco14
marco14
humm, rouge, grise ou vertes ?

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par Invité Mer 22 Juil - 11:38

D'après le catalogue VP voilà ce que j'ai trouver:

Les étriers de 1.4 (la mienne, 1.4ie)/1.5/1.7/ie sont les mêmes, donc les étiers de la mienne et celle de miky sont les mêmes.
http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c2339_-triers-907-avant.html

Pour les disques de frein plein ils sont identiques sur 1.3/1.4/1.5/1.7/ie/16V/4x4 , donc compatible avec la mienne et la verte.
http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c2291_disques.html
Pour les disques de frien ventillé il sont les mêmes sur 1.7/ie/16V/4x4/QV alors ils devraient sans doute ce monté sur la mienne, et la verte devrais peut être en avoir confused
http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c2291_disques.html

Donc d'après ce qe je vois mes étriers pourraient aussi bien accepter du plein comme du ventillé puisque les mêmes sur 1.7ie qui ce monte aussi en ventillé,l'idéal serais de ce fabriqué un gabaris en bois d'une épaisseur de 56mm et repousser le piston de l'étrier et voir si ca passe,ou regardé si la verte a des freins ventillé ou non et prendre les étriers pour les monter sur la mienne benh

Quand au train arrière avec frein à disque ou non il ce peut que la 1.7ie en soit équipé vu le catalogue.
http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c2337_-triers-arri-r
http://www.myalfa.eu/product_info.php?cPath=913_2286_2290&info=p4926_jeu-de-plaquettes-de-freins-AR-sans-t-moin-33-907-1-7-ie-16V-Q.htmle.html

Donc quid de ce qui peut ce faire ou non scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par marco14 Mer 22 Juil - 12:08

Regarde l'écartement avec un systement de cale ou même tu prend les mesure avec un réglé et hophop.

Concentre toi sur l'avant dans un premier temps et laisse tes tambours à l'arrière. enfin avis perso.

Essaye de trouvé des disques percé/rainuré chez oréca, BPS, GT2I ou peut etre même VP.
marco14
marco14
humm, rouge, grise ou vertes ?

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par Invité Sam 25 Juil - 20:48

Pour information et pour avoir testé aujourd'hui, les étriers de 1.7ie sont les mêmes que ceux de 1.3, et les étriers ne sont pas assé grand pour pouvoir y logé des disques ventilé il manque une histoire de 7-8mm, et le train arrière est exactement le même.
Donc disque ventillé et train arrière à disque uniquement sur 16V et sur version avec ABS Wink

De plus les versions 1.3 n'ont pas de barre stabilisatrice alors que les 1.7 ont en une, une seule différence persiste au niveau de la traverse inférieur avant et qui s'y remédie en y prenant la ferrure vissé et soudé en deux point, ou en prenant toute la traverse complète, pour ma part je n'est pris que les ferrures, puisque traverse découpé à la meuleuse Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par alfabiscione Sam 25 Juil - 20:55

nathando a écrit:
Donc disque ventillé et train arrière à disque uniquement sur 16V et sur version avec ABS Wink

bah tiens........

c'est comme cela qu'on reconnait les 33, 145 et 146 qui ont l'ABS.... par les disques arrieres..


sur ma 146 1600 boxer .. pas d'ABS .... pas de disques à l'arriere....
sur celle de mon père... 146 1600 Boxer idem.... ABS..... donc freins à disques arrieres



tiens çà me fait penser, apres mes vacances dans les montagnes.... je ferai un sujet sur les Boxer de la famille.... 33 1300 DC Veloce Clim, la Sud 1500 Ti et les deux 146 Boxer 1600


Stph'
alfabiscione
alfabiscione
Grand érudit du sud de Bain

Masculin Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de frein [alfa 33] Empty Re: Histoire de frein [alfa 33]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum