bientot 100 ans
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bientot 100 ans
je vous propose de mettre ici toute les alfa construite depuis la création
d'alfa à nos jour si possible avec photo et caractéristique de l'alfa
L'Alfa Romeo 24 HP est la première voiture automobile créée par le nouveau constreur italien Alfa Romeo en 1910 et restera en production jusqu'en 1920.
Le projet de la 24 HP fut lancé par l'administrateur délégué - Directeur Général - de Società Italiana Automobili Darracq" M. Ugo Stella, pour tenter de relancer l'entreprise qui se trouvait en très mauvaise position financière. Il confia le projet à l'Ing. Giuseppe Merosi.
A la fin de l'année 1909, alors que la situation de la société Darracq était vraiment catastrophique, Pierre Alexandre Darracq, seul propriétaire de sa filiale italienne de sa société, décide de vendre la société à un groupe de financiers italiens bien décidés à développer l"entreprise et faire fortune dans le nouveau secteur de l'automobile. Le projet de nouvelle voiture était bien avancé et les nouveaux propriétaires en poursuivirent lke développement et sa mise au point. Ils avaient, entre temps, changé le nom de Darracq en ALFA, acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili.
C'est ainsi que fut créé le chassis ALFA 24 HP, équipé d'un moteur monobloc avec 4 cylindres en ligne de 4.082 cm3, avec un arbre à cammes dans le bâti, et d'une boîte de vitesses à 4 rapports. La puissance du véhicule était de 42 CV, transmise à l'essieu arrière par cardan.
Les chassis ainsi fabriqués pouvaient être confiés aux carrossiers, comme celà se pratiquait à l'époque, par les clients. La voiture fut rapidement très appréciée des acheteurs et la nouvelle marque ALFA se créa une belle réputation pour les innovations techniques dont disposait la voiture, sa robustesse et, surtout, pour la puissance de son moteur qui autorisait des vitesses de plus de 100 km/h, une vitesse stupéfiante pour l'époque.
Cette puissance sera d'ailleurs portée à 45 CV avec la 24 HP série C de 1912 et sur la 24 HP série D de 1913. Elle sera même portée à 49 CV sur la 20/30 HP série E de 1914 qui sera la dernière évolution du modèle.
Les environ 200 chassis construits par ALFA recevront des carrosseries type "Corsa" à deux places, "Limousine" à sept places et, dans leur majorité, en version "Torpedo". Quelques exemplaires ont été utilisés par l'armée du Roi d'Italie pendant la première guerre mondiale.
Après la période de guerre pendant laquelle toute fabrication cicile fut suspendue, pour ne se consacrer qu'à l'effort de guerre avec la fabrication de matériel militaire, quelques exemplaire de la 24 HP seront encore fabriqués en 1920, mais elle sera très vite remplacée par le modèle Alfa Romeo 20-30 HP.
source wikipédia
d'alfa à nos jour si possible avec photo et caractéristique de l'alfa
L'Alfa Romeo 24 HP est la première voiture automobile créée par le nouveau constreur italien Alfa Romeo en 1910 et restera en production jusqu'en 1920.
Le projet de la 24 HP fut lancé par l'administrateur délégué - Directeur Général - de Società Italiana Automobili Darracq" M. Ugo Stella, pour tenter de relancer l'entreprise qui se trouvait en très mauvaise position financière. Il confia le projet à l'Ing. Giuseppe Merosi.
A la fin de l'année 1909, alors que la situation de la société Darracq était vraiment catastrophique, Pierre Alexandre Darracq, seul propriétaire de sa filiale italienne de sa société, décide de vendre la société à un groupe de financiers italiens bien décidés à développer l"entreprise et faire fortune dans le nouveau secteur de l'automobile. Le projet de nouvelle voiture était bien avancé et les nouveaux propriétaires en poursuivirent lke développement et sa mise au point. Ils avaient, entre temps, changé le nom de Darracq en ALFA, acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili.
C'est ainsi que fut créé le chassis ALFA 24 HP, équipé d'un moteur monobloc avec 4 cylindres en ligne de 4.082 cm3, avec un arbre à cammes dans le bâti, et d'une boîte de vitesses à 4 rapports. La puissance du véhicule était de 42 CV, transmise à l'essieu arrière par cardan.
Les chassis ainsi fabriqués pouvaient être confiés aux carrossiers, comme celà se pratiquait à l'époque, par les clients. La voiture fut rapidement très appréciée des acheteurs et la nouvelle marque ALFA se créa une belle réputation pour les innovations techniques dont disposait la voiture, sa robustesse et, surtout, pour la puissance de son moteur qui autorisait des vitesses de plus de 100 km/h, une vitesse stupéfiante pour l'époque.
Cette puissance sera d'ailleurs portée à 45 CV avec la 24 HP série C de 1912 et sur la 24 HP série D de 1913. Elle sera même portée à 49 CV sur la 20/30 HP série E de 1914 qui sera la dernière évolution du modèle.
Les environ 200 chassis construits par ALFA recevront des carrosseries type "Corsa" à deux places, "Limousine" à sept places et, dans leur majorité, en version "Torpedo". Quelques exemplaires ont été utilisés par l'armée du Roi d'Italie pendant la première guerre mondiale.
Après la période de guerre pendant laquelle toute fabrication cicile fut suspendue, pour ne se consacrer qu'à l'effort de guerre avec la fabrication de matériel militaire, quelques exemplaire de la 24 HP seront encore fabriqués en 1920, mais elle sera très vite remplacée par le modèle Alfa Romeo 20-30 HP.
source wikipédia
miky164- Le Chef
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Re: bientot 100 ans
Miky, ton idée de post est géniale
Mais, si je réponds, vous risquez d'en avoir des kilomètres.................................
Effectivement, la première Darracq:
Mais, si je réponds, vous risquez d'en avoir des kilomètres.................................
Effectivement, la première Darracq:
Invité- Invité
Re: bientot 100 ans
La 20-30 HP était une voiture fabriquée par le jeune constructeur italien Alfa Romeo. Ce sera la première voiture carrossée de la marque, une Torpedo, c'est-à-dire ce que nous appelons cabriolet ou spider de nos jours.
Cette nouvelle voiture est la première sortie après la Première Guerre mondiale et signe également l'entrée majoritaire dans le capital de la société de l'Ing. Nicola Romeo qui donnera son nom à la marque qui change pour devenir Alfa Romeo.
Le prix de la voiture carrossée, œuvre de l'Ing. Giuseppe Merosi, était très élevé, voire prohibitif pour l'époque : 35.000 £ires, soit plus du triple d'une Ford T.
La production s'orienta donc vers un très haut de gamme avec une mécanique sophistiquée et une puissance surabondante. Le niveau de finition était au-dessus de toutes ses concurrentes. Cette voiture était destinée à une clientèle élitiste au niveau mondial. Le nombre de voitures fabriqué se limita à 124.
Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 4.250 cm3
Puissance : 67 cv à 2600 tours/minute
Vitesse maxi : 130 Km/h
miky164- Le Chef
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Re: bientot 100 ans
l'alfa romeo RL
L’Alfa Romeo G1 était une automobile fabriquée par le célèbre constructeur italien Alfa Romeo entre 1922 et 1927. Ce fut le premier modèle typiquement sportif de la marque présenté après la première Guerre mondiale, conçue par Giuseppe Merosi en 1921. Le véhicule disposait d'un moteur 6 cylindres en ligne de 3600 cm3. Trois versions virent le jour : "Normale", "Tourisme" et "Sport".
La version course fut baptisée "RLTF" et a participé à la célèbre Targa Florio. Cette version allégée pesait quasiment la moitié de le version normale de série, avec deux carburateurs. Elle remporta la Coupe Acerbo en 1924 avec Enzo Ferrari et en 1925 avec Guido Ginaldi, comme pilotes officiels.
En 1923, l'équipe officielle course au volant des "RL" était composée de Ugo Sivocci, Antonio Ascari, Giulio Masetti et Enzo Ferrari. Alfa Romeo remporta le trophée en 1923 avec Ugo Sivocci.
La production totale du modèle s'élève à 2 640 exemplaires.
Modèles
RL Normale, 2916 cm3 - 56 bhp (1922-1925)
RL Turismo, 2996 cm3 - 61 bhp (1925-1927)
RL Sport, 2996 cm3 - 71 bhp (1922-1927)
RL Super Sport, 2996 cm3 - 71 bhp (1922-1927)
RL Super Sport Castagna, 84 bhp
RL Super Sport Zagato, 89 bhp
RL Targa Florio, 3154 cm3 - 95 bhp (1923)
RL Targa Florio, 2994 cm3 - 90 bhp (1924)
RL Targa Florio, 3620 cm3 - 125 bhp (1924)
L’Alfa Romeo G1 était une automobile fabriquée par le célèbre constructeur italien Alfa Romeo entre 1922 et 1927. Ce fut le premier modèle typiquement sportif de la marque présenté après la première Guerre mondiale, conçue par Giuseppe Merosi en 1921. Le véhicule disposait d'un moteur 6 cylindres en ligne de 3600 cm3. Trois versions virent le jour : "Normale", "Tourisme" et "Sport".
La version course fut baptisée "RLTF" et a participé à la célèbre Targa Florio. Cette version allégée pesait quasiment la moitié de le version normale de série, avec deux carburateurs. Elle remporta la Coupe Acerbo en 1924 avec Enzo Ferrari et en 1925 avec Guido Ginaldi, comme pilotes officiels.
En 1923, l'équipe officielle course au volant des "RL" était composée de Ugo Sivocci, Antonio Ascari, Giulio Masetti et Enzo Ferrari. Alfa Romeo remporta le trophée en 1923 avec Ugo Sivocci.
La production totale du modèle s'élève à 2 640 exemplaires.
Modèles
RL Normale, 2916 cm3 - 56 bhp (1922-1925)
RL Turismo, 2996 cm3 - 61 bhp (1925-1927)
RL Sport, 2996 cm3 - 71 bhp (1922-1927)
RL Super Sport, 2996 cm3 - 71 bhp (1922-1927)
RL Super Sport Castagna, 84 bhp
RL Super Sport Zagato, 89 bhp
RL Targa Florio, 3154 cm3 - 95 bhp (1923)
RL Targa Florio, 2994 cm3 - 90 bhp (1924)
RL Targa Florio, 3620 cm3 - 125 bhp (1924)
miky164- Le Chef
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Localisation : malves en minervois
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: bientot 100 ans
L'ALFA ROMEO 8C 2900 :
Pour s'imposer en Grands Prix et rallyes, face aux redoutables concurrentes Voiture allemandes qu'étaient les Mercedes et les Auto-Union, la marque italienne Alfa Romeo dévoila, vers le milieu des années trente, la Tipo 8C 2900 A, étonnante voiture de compétition. Il s'agissait d'un bolide équipé d'un 8 cylindres de 2,9 litres, à double arbre àcames. Et comme il restait à l'usine Alfa plusieurs de ces moteurs en stock, il fut décidé de commercialiser en petite série deux versions routières.
Corto et Lungo
C'est ainsi que naquirent en 1937 les modèles Corto et Lungo avec respectivement 2,69 m et 2,94 m de châssis. Le moteur "retravaillé" développait 180 ch et se trouvait équipé d'un double compresseur. La Corto atteignait 185 km/h tandis que la Lungo, plus lourde, frisait les 175 km/h, performances élevées pour l'époque.
Tourisme et course
Voiture de tourisme et de course à la fois, les Alfa Romeo 8C 2900 B avec leur carrosserie coupé, stricte deux places ou quatre places (Lungo), mais dotées d'un équipement intérieur plutôt spartiate, étaient visiblement très appréciées par une clientèle élitiste de vrais sportifs. Malheureusement, quelques exemplaires seulement virent le jour.
-Moteur: 8 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête, double compresseur et 2 carburateurs Weber.
-Cylindrée: 2 905 cm3.
-Puissance: 180 ch à 5 200 tr/mn.
-Transmission: aux roues arrière.
-Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, plus marche arrière.
-Dimensions: (châssis nu) longueur 2,69 m ou 2,94 m.
-Poids de 750 kg à 1 050 kg.
-Performances: vitesse maximale de 175 à 185 km/h.
Pour s'imposer en Grands Prix et rallyes, face aux redoutables concurrentes Voiture allemandes qu'étaient les Mercedes et les Auto-Union, la marque italienne Alfa Romeo dévoila, vers le milieu des années trente, la Tipo 8C 2900 A, étonnante voiture de compétition. Il s'agissait d'un bolide équipé d'un 8 cylindres de 2,9 litres, à double arbre àcames. Et comme il restait à l'usine Alfa plusieurs de ces moteurs en stock, il fut décidé de commercialiser en petite série deux versions routières.
Corto et Lungo
C'est ainsi que naquirent en 1937 les modèles Corto et Lungo avec respectivement 2,69 m et 2,94 m de châssis. Le moteur "retravaillé" développait 180 ch et se trouvait équipé d'un double compresseur. La Corto atteignait 185 km/h tandis que la Lungo, plus lourde, frisait les 175 km/h, performances élevées pour l'époque.
Tourisme et course
Voiture de tourisme et de course à la fois, les Alfa Romeo 8C 2900 B avec leur carrosserie coupé, stricte deux places ou quatre places (Lungo), mais dotées d'un équipement intérieur plutôt spartiate, étaient visiblement très appréciées par une clientèle élitiste de vrais sportifs. Malheureusement, quelques exemplaires seulement virent le jour.
-Moteur: 8 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête, double compresseur et 2 carburateurs Weber.
-Cylindrée: 2 905 cm3.
-Puissance: 180 ch à 5 200 tr/mn.
-Transmission: aux roues arrière.
-Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, plus marche arrière.
-Dimensions: (châssis nu) longueur 2,69 m ou 2,94 m.
-Poids de 750 kg à 1 050 kg.
-Performances: vitesse maximale de 175 à 185 km/h.
Invité- Invité
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