Alfa Romeo Normandie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Passage de vitesses sur GTV inox

+6
fred
PapaduTen
Wolf
alfabiscione
jamesoou
Bergame 14
10 participants

Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Passage de vitesses sur GTV inox

Message par Bergame 14 Ven 24 Sep - 20:40

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a déjà reussi à ameliorer la precision de commande de boite sur un GTV serie1. Question
Bergame 14
Bergame 14

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : lisieux
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par jamesoou Ven 24 Sep - 20:49

Il faut voir ça avec Marco 14...

marco14 a écrit:J’en profite aussi au passage pour monter une liaison rotule entre la tringlerie de BDV et le levier de BDV. L’axe ayant pris du jeu. J’ai aussi eu une surprise en démontant la liaison rotule du levier de BDV.

Voir ici : http://www.alfaromeonormandiepassion.com/le-garage-reparations-preparations-f5/tutoriel-du-remplacement-des-flector-de-transmission-sur-un-gtv6-et-ou-chassis-transaxle-t3135.htm
jamesoou
jamesoou

Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par alfabiscione Ven 24 Sep - 22:05

moi aussi j'ai toujours eu un peu de mal avec les passages de vitesses de mon ex GTV inox.... heureusement le GTV6 gris à une boite iso... ce qui ameliore grandement les passages..

je suis monté un jour dans le GTV d'un savoyard en vacances dans la region (il se reconnaitra)... et je le voyais passer les rapports à la volée....

... je lui ai demandé ce que c'etait comme boite... et il m'a dit...
..c'est une boiboite refaite par Doc'Fred....

impressionnante... en fait de memoire il utilise des composants de 75 pour refaire les boite d'alfetta.. par contre le detail.. je ne le connais pas

appelle Doc'Fred chez VICTOR PARTS, il t'en dira plus

Stph'
alfabiscione
alfabiscione
Grand érudit du sud de Bain

Masculin Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par Wolf Ven 24 Sep - 23:32

Moi j'ai décidé de ... faire avec ! J'ai refait la boîte, ce qui a amélioré les passages, mais le guidage reste " artistique ". Je me dis que, même si c'est un peu irritant, cela fait partie du " transaxle " italien... :mrgreen:
Wolf
Wolf

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 43
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par PapaduTen Sam 25 Sep - 0:26

De même, la boîte du mien est raide.

Mais avec un peu de gentillesse, ça va, on s'en sort.
PapaduTen
PapaduTen
Ancien bébé

Masculin Nombre de messages : 5142
Age : 86
Localisation : Cormelles le Royal
Humeur : sombre €uro...(Papaduten nous a quitté....bonne route a toi Bernard!)
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par fred Sam 25 Sep - 8:33

On peut pas faire grand chose, avec une commande par câbles de 12 mètres!

Sur le mien tout passe bien, sauf rentrer la seconde à plus de 20km/h: avoir du frein moteur à l'arrêt, ça offre très peu d'intérêt!

fred
j'aime l'alfa 90

Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par miky164 Sam 25 Sep - 8:59

doc'fred me l'avais proposer j'avais une boite de 75 1.8 et celle de gtv 2.0
il devais me faire ca ( tu viens un jour avec bigbig et les boites et on fais ca :mrgreen: )
la vie a fais que Wink
miky164
miky164
Le Chef

Masculin Nombre de messages : 27008
Age : 52
Localisation : malves en minervois
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par alfabiscione Sam 25 Sep - 15:40

miky164 a écrit:doc'fred me l'avais proposer j'avais une boite de 75 1.8 et celle de gtv 2.0
il devais me faire ca ( tu viens un jour avec bigbig et les boites et on fais ca :mrgreen: )
la vie a fais que Wink

vi, ya pas longtemps, il a refait la boiboite de la 75 tws de René, démontée biensur, en moins d'1 heure... il les connait par coeur

j'me demande même si il ne l'a pas fait les yeux bandés, et les mains dans le dos....

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Stph'
alfabiscione
alfabiscione
Grand érudit du sud de Bain

Masculin Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par PapaduTen Sam 25 Sep - 17:28

J'ai aussi un cousin qui a fait toute sa carrière dans les boîtes, mais chez Renault à Cléon.
M'enfin, ça peut toujours servir... Il connaît bien la musique !
PapaduTen
PapaduTen
Ancien bébé

Masculin Nombre de messages : 5142
Age : 86
Localisation : Cormelles le Royal
Humeur : sombre €uro...(Papaduten nous a quitté....bonne route a toi Bernard!)
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par carburator Lun 4 Oct - 6:49

vivi, j'ai fait ca sur la mienne, facon puzzle...
perso, j'ai une pignonerie de 75 (un peu mieux etage pour moi) un couple conique de GTV pour garder l'info vitesse, un autobloquant de TS (a part sous la flotte ca sert a rien avec 130cv... mais je voulais m'amuser), une tringlerie iso (faut deformer le passage de la BV sur la coque.....) et des synchros de turbo, tu ne reconnait plus la BV mais c du taff!!!!
le plus simple reste juste la tringlerie, faut changer l'axe de selection qui sort de la BV. Les synchros de turbo ameliore aussi la chose!
carburator
carburator

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 50
Localisation : 91 et 14
Humeur : mets du gaz, sinon t'as tort........
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par vertigo Lun 4 Oct - 12:37

Une vidange avec une huile adaptée?

Idem sur mon ex gtv 6 obligation de bien décomposer les débattements du levier.
vertigo
vertigo

Masculin Nombre de messages : 7762
Age : 50
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 23/05/2008

http://lulupeg.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par marco14 Lun 4 Oct - 14:03

Bon bein voila. Ca fait quelques mois/années que je me penche sur cette histoire de boite de vitesse sur les transaxles et principalement le GTV6.

Mon analyse personnelle après avoir lu les avis de différents utilisateurs et modifications est la suivante :

Le 1er problème, c’est la commande de boite. Bien souvent, le jeu dans la liaison pivot entre le levier de BDV et la tige de boite prend très rapidement 5 dixièmes de jeu. Pour infos, la barre fait 1 m20 de long. Je te laisse imaginer le débattement au bout de cette tige. Ces 5 dixièmes se transforment en 2-3 Cm. La commande dite iso garde cependant le même type de liaison entre le levier et la barre de BDV. Le système de biellette n’améliore le guidage qu’à l’entrée de la boite de vitesse. Le levier sera toujours branlant et merdique. La solution, le montage d’une vraie rotule. Attention, il faut par un système/jeu de calle bloquer le mouvement de basculement de la rotule. Modification facile à faire et qui change la vie (C’est du vécu).

Second souci, les synchro de BDV. Le problème de cette boite vient du fait que les synchros sont sous-dimensionné par rapport à la boite de vitesse (Ils sont identique sur les 5 pignons). Le fait de mettre une commande iso améliore le guidage mais ça ne change rien au problème de fond. La commande dite iso ne remplacera pas tes synchros. S’ils sont HS, le fait de monter une commande iso ne changera rien. Il faut donc ouvrir la boite et changer ces synchro. Qui au bout de 50 000 Km seront de nouveau HS car guidage de commande merdique qui provoque une usure rapide de ces synchro. De plus l’inertie des pignon étant telle que ils seront toujours dépasser par les événements et donc impossible de passer les vitesses rapidement. L’astuce vise donc à alléger les pignons de 1e-2e-3e. Un bon enlèvement de matière dessus aide les synchros. Une préparation plus poussé éxiste. Le montage de ces pignons allégés sur roulement à aiguille et la c’est le bonheur (préparation pour sport club/roulage circuit ou amateur fou furieux.).

Tu peux aussi limiter le mouvement de la BDV en montant 2 cales téflon dans le silent-bloc support de BDV. Je l’ai fait, très facile à faire. Ca ne change pas grand-chose cependant tout mis bout à bout ca fini par aider pas mal.

Question tarif :
Pour allègement des pignons compte 100€ pièce
Et pour la commande de BDV compte 25€ pièce
Tout cela hors pose.

Pour la commande de BDV avec foret et tarot, sur fosse ou pont, cela se fait sans souci soi-même.

Tous cela sont les prix de chez Christophe Auto passion. Garage dont la réputation est très sérieuse. Il a déjà optimisé une 15 de BDV de transaxle et plusieurs roule sur circuit avec sans aucun souci. Tout le monde en parle avec bien sur le Forum Alfa Romeo Alfetta transaxle.

Regarde par la :
http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/refaire-et-ameliorer-une-boite-a-vitesses-pour-transaxale-t1832.htm


Je vais lui envoyer mes pignon pour une boite de TS que le vais monter sur mon GTV6 amis je vais garder ma commande de BDV 1er modèle avec ma liaison rotule. J’ai une boite de TS qui attend sont remontage sur l’étagère.

A+

Marc

PS : Carburator ou quelqu’un d’autre, peux-tu me confirmer que les synchro de 1.8L Turbo sont plus gros ? Pour moi, ils sont les même sur toutes les boite de transaxle.

PS2: Comme dit Ludo, ces boites étant sensible, une vidange régulière est la bienvenue.
marco14
marco14
humm, rouge, grise ou vertes ?

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par marco14 Lun 4 Oct - 14:08

Regarde ici, des photos de la modif. à réaliser pour la liaison rotule du levier de BDV:

http://www.alfaromeonormandiepassion.com/le-garage-reparations-preparations-f5/tutoriel-du-remplacement-des-flector-de-transmission-sur-un-gtv6-et-ou-chassis-transaxle-t3135.htm
marco14
marco14
humm, rouge, grise ou vertes ?

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par fred Lun 4 Oct - 16:00

Belle synthèse de tes réflexions Marco.

fred
j'aime l'alfa 90

Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par vertigo Lun 4 Oct - 17:46

fred a écrit:Belle synthèse de tes réflexions Marco.

+1 il est bien ce petit gars... rabbit
vertigo
vertigo

Masculin Nombre de messages : 7762
Age : 50
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 23/05/2008

http://lulupeg.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par carburator Mer 6 Oct - 6:37

vertigo a écrit:
fred a écrit:Belle synthèse de tes réflexions Marco.

+1 il est bien ce petit gars... rabbit

+12000 ca c bien explique!!!

les synchros de turbo sont differents, ils ont une touche de peinture jaune si je me rappel bien. selon l'expression: ils sont "renforce". Comme tu dit ils teinnent un peu mieux dans le temps mais ne feront pas 200 000 non plus......

je crois que c la matiere qui est differente, en dimension je n'ai pas vu de difference et ca se monte en lieu et place des autres. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a plus que cela de fournis et ca coute un oeil et deux bras.... encore de memoire c passe de 30 a 50 euros pieces........

comment trouver un fournisseur autre qu'alfa pour ces pieces la??? la derniere BV que j'ai faite c'etait pour ma turbo, quand le conces m'a dit le tarif je suis reste sur le cul!!!

avec un pote on regarde aussi pour alleger les pignons!!! je vais regarder de pres sur alfa transaxle!!!! mais ca fait flipper de toucher aux pignons, j'ai deja explose en 3 parties le baladeur de 1er-2eme avec le GTV........
carburator
carburator

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 50
Localisation : 91 et 14
Humeur : mets du gaz, sinon t'as tort........
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par marco14 Mer 6 Oct - 7:30

De mémoire, un synchro c'est environ 45 € pièce. Mais c'est dispo. C'est déja cela. Et je dirais que quelque soit les marques c'est souvent dans cette tranche la.
Je préfrère payer chère mais avoir de la pièce que de rien payer mais de ne rien avoir. Sur la Murena, c'est la misère. Rien est dispo. Système D et occase à fond. Tu achètes 5 boites pour avoir 5 baladeur de 3e d'avance!!!!! et le reste chez GDE!!!!

La boite des Transaxle est super solide. Sauf les vrais GTV production/Sodemo et quelques Ovnis, tout les sport club roulant sur circuit on leur boi-boite d'origine. En majorité, ils sont monté avec le V6 GTA libéré. Ca vous donne une idées de la capacité. La boite sans mofie peu encaisser 220ch et au dela il faut monter un radiateur pour refroidir l'huile et une pompe à huile pour améliorer la lubrification. Sinon les trains de gnon-gnon restent les mêmes. En générale, en faisant cette modife de lubrification sur la boite, les gars allègent les pignons et montent les pignon sur cage à aiguilles. Au dela de 270 ch ou pour un rythme trés soutenue, la boite à gnongnon taille droite devient indispensable.

D'origine, les pignons ne sont pas allègé car ça couterai trop chère au construteur. C'est une phase d'usinage en plus pour juste un gain de sportivité. Sur un tour en CN à la chaine compter 20-30 Roro et 5 minutes suplémentaires par pignon pour les sortir d'origine allégé. Les constructeurs cherchant toujours à produire au moins chère, ils ne s'embètent point avec cela.

Pour le baladeur d'éclaté c'est rare. Jamais entendu parler d'un telle misère sur une boite de transaxle. Aprés en mécanique: tout il est possible, tout il est réalisable!!!!!
Même souci sur la murena 1600 mais la c'est la commande de BDV qui en prennant à max de jeu fait péter les baladeur et synchro de 3e. La misère. Et la c'est la maladie!!!! Les boites d'origines sont issues de 405/XM/lancia/... et aucun souci pourtant sur ces modèles.

A+

Marc
marco14
marco14
humm, rouge, grise ou vertes ?

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur GTV inox Empty Re: Passage de vitesses sur GTV inox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum