Coopération avec Renault
+3
alfabiscione
miky164
nagelibre
7 participants
Page 1 sur 1
Coopération avec Renault
Le temps pourri de ces jours d'août typiquement normand, incite à la lecture...Et j'apprends...
Donc en feuilletant les pages de notre rencontre mensuelle à StPD je trouve cette photo
Je ne savais pas. Sur mon dernier bouquin d'Alessandro Sannia je vois qu'une coopération avec Renault a belle et bien existé en 1959. Alfa Romeo lance un petit modele économique dont l'objectif commercial visait l'utilisation maximale des capacités de production de Portello. Il s'agit dès lors de couvrir un domaine encore peu connu du constructeur milanais et sur lequel Fiat possède déja la parfaite mainmise. Par conséquent, pour éviter d'investir de grosses sommes d'argent dans un projet dont le succès n'est pas garanti, Alfa conclut un contrat avec le constructeur Français Renault, lui aussi nationalisé, lui permettant d'obtenir la licence pour la production de la Dauphine en Italie. Ce modèle constituait le plus gros succès sur le marché transalpin depuis 1956.
La Dauphine est trés éloignée de la tradition des modèles stéréotypés d'Alfa Romeo : cette petite berline à quatre portes possède un moteur arrière 4 cylindres d'à peine 850 cm3 et seulement trois vitesses. Un autre modèle plus cossu vient compléter la série en 1961, l'Ondine. C'est un échec commercial, car elle ne correspond pas aux gouts ni aux habitudes des Italiens. Sa qualité est mise en cause et suscite son rejet par les clients.
Donc notre petite Ondine de StPD n'était vraiment pas une intruse !
Beaucoup d'entre vous le savait sans doute !
A bientôt !
Donc en feuilletant les pages de notre rencontre mensuelle à StPD je trouve cette photo
Je ne savais pas. Sur mon dernier bouquin d'Alessandro Sannia je vois qu'une coopération avec Renault a belle et bien existé en 1959. Alfa Romeo lance un petit modele économique dont l'objectif commercial visait l'utilisation maximale des capacités de production de Portello. Il s'agit dès lors de couvrir un domaine encore peu connu du constructeur milanais et sur lequel Fiat possède déja la parfaite mainmise. Par conséquent, pour éviter d'investir de grosses sommes d'argent dans un projet dont le succès n'est pas garanti, Alfa conclut un contrat avec le constructeur Français Renault, lui aussi nationalisé, lui permettant d'obtenir la licence pour la production de la Dauphine en Italie. Ce modèle constituait le plus gros succès sur le marché transalpin depuis 1956.
La Dauphine est trés éloignée de la tradition des modèles stéréotypés d'Alfa Romeo : cette petite berline à quatre portes possède un moteur arrière 4 cylindres d'à peine 850 cm3 et seulement trois vitesses. Un autre modèle plus cossu vient compléter la série en 1961, l'Ondine. C'est un échec commercial, car elle ne correspond pas aux gouts ni aux habitudes des Italiens. Sa qualité est mise en cause et suscite son rejet par les clients.
Donc notre petite Ondine de StPD n'était vraiment pas une intruse !
Beaucoup d'entre vous le savait sans doute !
A bientôt !
nagelibre- Nombre de messages : 1198
Age : 70
Localisation : Mery-Corbon
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Coopération avec Renault
plus d'info ici http://www.dauphinomaniac.org/Speciales/ALFA/Alfa.htm
miky164- Le Chef
- Nombre de messages : 27008
Age : 52
Localisation : malves en minervois
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Coopération avec Renault
Vi les echanges commerciaux entre Renault et Alfa se sont effectués entre 1958 et 1961/62, Alfa n'ayant pas son propre reseau en France, Renault distribuait Alfa dans son propre réseau (les Alfa concernées ont une plaque R.N.U.R. dans le compart. moteur).
Alfa romeo a aussi fourni des moteurs pour les tracteurs Renault et les utiltaires Goellettes et Gallion
Alfa quant à elle distribua des dauphines et quelques 4L, ainsi que quelques petits utilitaires.
La premiere auto distribuée par le reseau propre à Alfa en France (le SOFAR), fut la Giulia berline au tout debut 1963
Au musée Alfa d'Arese, on peut voir le prototype Tipo 103 (1ere essai d'une berline genre giulia...).. .Ce proto ressemble fortement à la R8 sortie de chez Renault ...un peu plus tard.......
en 2006, j'avais rencontré lors d'une expo d'autos anciennes dans laquelle j'etais avec ma Giulia, un monsieur assez agé qui me disait avoir courru en Giulia Ti.... et (bossant à la direction de Renault) avoir participé à la signature avec Alfa... à Milan au tous débuts 1958.....
..comme une buse... j'ai oublié son nom et son prenom, un monsieur super sympa .. et pas avare de raconter ses anecdotes.
D'ailleurs, de mémoire ... c'etait un normand... de Caen.
Stph'
Alfa romeo a aussi fourni des moteurs pour les tracteurs Renault et les utiltaires Goellettes et Gallion
Alfa quant à elle distribua des dauphines et quelques 4L, ainsi que quelques petits utilitaires.
La premiere auto distribuée par le reseau propre à Alfa en France (le SOFAR), fut la Giulia berline au tout debut 1963
Au musée Alfa d'Arese, on peut voir le prototype Tipo 103 (1ere essai d'une berline genre giulia...).. .Ce proto ressemble fortement à la R8 sortie de chez Renault ...un peu plus tard.......
en 2006, j'avais rencontré lors d'une expo d'autos anciennes dans laquelle j'etais avec ma Giulia, un monsieur assez agé qui me disait avoir courru en Giulia Ti.... et (bossant à la direction de Renault) avoir participé à la signature avec Alfa... à Milan au tous débuts 1958.....
..comme une buse... j'ai oublié son nom et son prenom, un monsieur super sympa .. et pas avare de raconter ses anecdotes.
D'ailleurs, de mémoire ... c'etait un normand... de Caen.
Stph'
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
- Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Coopération avec Renault
qq de super sympa sur caen ...?
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Coopération avec Renault
Merci pour vos informations complémentaires !
Alfabiscione dit :en 2006, j'avais rencontré lors d'une expo d'autos anciennes dans laquelle j'etais avec ma Giulia, un monsieur assez agé qui me disait avoir courru en Giulia Ti.... et (bossant à la direction de Renault) avoir participé à la signature avec Alfa... à Milan au tous débuts 1958.....
..comme une buse... j'ai oublié son nom et son prenom, un monsieur super sympa .. et pas avare de raconter ses anecdotes.
D'ailleurs, de mémoire ... c'etait un normand... de Caen.
Dommage de ne pas se rapeller de ce Normand !
Car j'ai une question qui me taraude depuis un moment au sujet de Giulia TI ...Le modèle Ti Super de 1962 ou 63 était parait-il déja équipé d'un moteur Twin-Spark ? Elle se révèle parfaite pour les courses en catégorie tourisme à l'époque...j'ai lu ça...Mais où...
Alfabiscione dit :en 2006, j'avais rencontré lors d'une expo d'autos anciennes dans laquelle j'etais avec ma Giulia, un monsieur assez agé qui me disait avoir courru en Giulia Ti.... et (bossant à la direction de Renault) avoir participé à la signature avec Alfa... à Milan au tous débuts 1958.....
..comme une buse... j'ai oublié son nom et son prenom, un monsieur super sympa .. et pas avare de raconter ses anecdotes.
D'ailleurs, de mémoire ... c'etait un normand... de Caen.
Dommage de ne pas se rapeller de ce Normand !
Car j'ai une question qui me taraude depuis un moment au sujet de Giulia TI ...Le modèle Ti Super de 1962 ou 63 était parait-il déja équipé d'un moteur Twin-Spark ? Elle se révèle parfaite pour les courses en catégorie tourisme à l'époque...j'ai lu ça...Mais où...
nagelibre- Nombre de messages : 1198
Age : 70
Localisation : Mery-Corbon
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Coopération avec Renault
nagelibre a écrit:
Car j'ai une question qui me taraude depuis un moment au sujet de Giulia TI ...Le modèle Ti Super de 1962 ou 63 était parait-il déja équipé d'un moteur Twin-Spark ? Elle se révèle parfaite pour les courses en catégorie tourisme à l'époque...j'ai lu ça...Mais où...
presque... , mais......
la Giulia Ti Super etait comme la Ti normale (la mienne) équipée du 1570cm3 double arbre... mais gavé lui, par 2 Weber 45... avec des AAC speciaux, etc...... qui lui donnait 112cv Din, contre 92 avec le simple carbu Solex 32PIAI7 d'origine
le double allumage (ancetre du Twin spark apparu en 1987 sur la 75) fut monté sur la GTA 1600 en 1966 (certaines TZ1 s'en sont vues équiper)
Stph'
PS : sinon .. vi c'est dommage de ne pas me souvenir de son nom... on est restés 1 heure à parler dans ma giulia.. (il pleuvait dehors..) .. et tellement abasourdi d'avoir rencontré ce monsieur... que j'en ai oublié son nom.... vi..... j'n'en suis pas tres fier... arff.........
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
- Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Coopération avec Renault
Merci Alfabiscione ! je n'avais donc pas rêvé...Le double allumage est bien apparu, chez Alfa, dans ces années 1965/70...
nagelibre- Nombre de messages : 1198
Age : 70
Localisation : Mery-Corbon
Date d'inscription : 08/07/2008
Invité- Invité
Re: Coopération avec Renault
nagelibre a écrit: Merci Alfabiscione ! je n'avais donc pas rêvé...Le double allumage est bien apparu, chez Alfa, dans ces années 1965/70...
Bien avant: sur la 40/60 GP de 1914!
fred- j'aime l'alfa 90
- Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Coopération avec Renault
fred a écrit:nagelibre a écrit: Merci Alfabiscione ! je n'avais donc pas rêvé...Le double allumage est bien apparu, chez Alfa, dans ces années 1965/70...
Bien avant: sur la 40/60 GP de 1914!
vi, certes, si on compte ce modèle unique de compétition, c'est vrai
Stph'
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
- Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Coopération avec Renault
fred a écrit:nagelibre a écrit: Merci Alfabiscione ! je n'avais donc pas rêvé...Le double allumage est bien apparu, chez Alfa, dans ces années 1965/70...
Bien avant: sur la 40/60 GP de 1914!
Effectivement Fred, tu as raison ! sur la 40/60 en 1914 Merosi avait déja conçu un moteur seize soupapes innovant, à double arbre à cames et avec double allumage, un exploit. Il me semble d'ailleurs, que ce sont les deux caractéristiques les plus distinctives d'Alfa qui vont apparaitre au cours des décennies à venir - le "Bialbero" et le Twin-Spark. Mais cet exploit, à l'époque, ne permettait pas encore une "production de masse" comme dans les années 1965...et l'arrivée de ces moteurs en compétition avec la Giula Ti Super.
nagelibre- Nombre de messages : 1198
Age : 70
Localisation : Mery-Corbon
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Coopération avec Renault
nagelibre a écrit:et l'arrivée de ces moteurs en compétition avec la Giula Ti Super.
C'est le Sprint GTA 1600 en 1966 quià hérité du double allumage, la Ti Super n'ayant, quant à elle, toujours gardé son simple allumage
Stph'
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
- Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Coopération avec Renault
certain moteurs d'avion avaient du double allumage en 39/45, je ne sais plus lesquels
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Cédric- Nombre de messages : 9655
Age : 50
Humeur : FORFAIT......
Date d'inscription : 17/04/2010
Re: Coopération avec Renault
DAUPHINE ET ONDINE ALFA ROMEO
En octobre 1958, la Régie Nationale des Usines Renault et la société Alfa Romeo ont conclu un accord de coopération industrielle. De cet accord est née la Renault-Italia. Elle peut ainsi construire et vendre en Italie par son propre réseau les Dauphine dont une partie des pièces lui sont envoyées de France directement par la Régie.
La Dauphine devient ainsi une Dauphine Alfa Romeo et est nationalisée Italienne. Côté pièces détachées la Renault Italia a l'exclusivité de la vente de pièces de rechange. .
C'est à l'usine de Portello, à Milan, que les lignes de montage de la Dauphine ont été implantées à côté de celles des Giulietta. La ligne de montage est inaugurée les 3 et 4 Juin 1959 par le PDG de la Régie Nationale des Usines Renault, M. Pierre Dreyfus. Vendue à sa sortie 890 000 lires, on trouve curieusement toujours des modèles importés de France au catalogue (950 000 lires pour la Dauphine et même 1 080 000 lires pour la version Gordini).
La Dauphine fabriquée à Milan est un succès (6452 exemplaires vendus en 1959) : 20 047 unités sont vendues en 1960. Son prix de vente est même abaissé à 795 000 lires en décembre 1960. En mai 1960 la boite à 4 rapports de la Dauphine Gordini est montée de série sur toutes les Dauphine.
Octobre 1960 voit apparaître l'Ondine Alfa Roméo, vendue 845 000 lires. Sa carrière se terminera en février 1963 après environ 2000 voitures produites.
Le volume des ventes ne cesse de baisser à partir de 1961 (19 297 exemplaires). 11 786 pour 1962. 6347 pour 1963.
Pour le millésime 1964 les freins à disque sont montés de série ainsi que le tableau de bord noir mat (l'alfa reprenant les évolutions du modèle français). Malgré cela seulement 6447 dauphine trouveront preneurs.
3120 clients en 1965 pour la Dauphine et seulement 345 en 1966. Les luttes intestines entre Renault , Alfa Romeo et Fiat, ainsi que la création d'un nouvel impôt sur la cylindrée finissent de couler la Dauphine.
Principaux éléments spécifiques aux Dauphine Alfa Roméo :
- Batterie 12V.
- Ecusson de capot avant avec le marquage Alfa Roméo.
- Phares avant et cerclage de marque Carello.
- Clignotants AV rectangulaires de marque LMP semblables aux premières Dauphine Gordini construites chez nous.
- Puis clignotants ronds Carello avec entourage chromé
- Feux AR rouge et orange de marque Carello.
- Catadioptres séparés des feux AR et fixés sur les grilles de la calandre AR
- Feux de position sur les ailes AV
- Eclaireur de plaque AR (semblables aux autres modèles Export)
- Sur l' Ondine Alfa Roméo des éclaireurs de plaque chromés en forme de boule sont intégrés au pare choc AR (marque Carello).
vito116- Nombre de messages : 4004
Age : 60
Localisation : Alencon
Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Coopération avec Renault
- Bocal de lave glace FISRA
vito116- Nombre de messages : 4004
Age : 60
Localisation : Alencon
Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Coopération avec Renault
- Démarreur 12V Magneti Marelli type MT 40C (des démarreurs Bosch furent également montés)
- Allumeur Magneti Marelli type S 98 A
- Régulateur 12V Magneti Marelli Type IR 32 C
- Dynamo 12V Magneti Marelli type DN 44 G (des dynamos Bosch furent également montées avec le régulateur correspondant
- Centrale clignotante 12V
- Boite à fusibles sous le tableau de bord.
- Bloc compteur spécifique écrit en italien
- Allumeur Magneti Marelli type S 98 A
- Régulateur 12V Magneti Marelli Type IR 32 C
- Dynamo 12V Magneti Marelli type DN 44 G (des dynamos Bosch furent également montées avec le régulateur correspondant
- Centrale clignotante 12V
- Boite à fusibles sous le tableau de bord.
- Bloc compteur spécifique écrit en italien
vito116- Nombre de messages : 4004
Age : 60
Localisation : Alencon
Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Coopération avec Renault
- Bocal de liquide de freins en plastique
- Klaxons de marque Marelli 12V
- Bocal de lave glace rigide FISPA.
- 2 jets de lave glace avec une fixation à six pans.
- Monogrammes Alfa Roméo sur les ailes AV
- Sellerie en laine "pied de poule" de l'Alfa Roméo Giulietta sur les Dauphine
- Sellerie de l'ondine
- Klaxons de marque Marelli 12V
- Bocal de lave glace rigide FISPA.
- 2 jets de lave glace avec une fixation à six pans.
- Monogrammes Alfa Roméo sur les ailes AV
- Sellerie en laine "pied de poule" de l'Alfa Roméo Giulietta sur les Dauphine
- Sellerie de l'ondine
vito116- Nombre de messages : 4004
Age : 60
Localisation : Alencon
Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Coopération avec Renault
super boulot
miky164- Le Chef
- Nombre de messages : 27008
Age : 52
Localisation : malves en minervois
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Coopération avec Renault
Merci
Autocollant sous le capot :
AUTOCOLLANT FREINS
Autocollant sous le capot :
AUTOCOLLANT FREINS
vito116- Nombre de messages : 4004
Age : 60
Localisation : Alencon
Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Coopération avec Renault
AUTOCOLLANT BATTERIE
vito116- Nombre de messages : 4004
Age : 60
Localisation : Alencon
Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Sujets similaires
» mes RENAULT
» F1 RENAULT LECLERC OCEANE
» renault 4 alfa romeo
» world series by renault
» Renault Express Pick Up....
» F1 RENAULT LECLERC OCEANE
» renault 4 alfa romeo
» world series by renault
» Renault Express Pick Up....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|