Distribution 155 Q4
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Snake75
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Distribution 155 Q4
Bonjour.
Je vais devoir faire la distribution sur la 155 Q4... du coup avant de me lancer à l'aveugle, je cherche quelques infos...
Mon fournisseur préféré, alias Mister Awacks me dit qu'il n'y a qu'un seul galet (tendeur donc) pour la courroie de distribution... Or, en farfouillant un peu sur le net, je trouve des photos d'un Fiat coupé T16 où on voit un 2ème galet, enrouleur (juste un roulement pour être exact), se situant derrière la poulie d'un des arbres d'équilibrage.
Il me dit également qu'il y a un galet sur une courroie d'accessoire (il y en a 3, c'est comme sur les doubles arbres, une courroie par élément), et là j'ai absolument pas trouvé d'informations...
Sur Eper, il n'y a ni l'un ni l'autre ....
Quelqu'un saurai comment est réellement foutu ce bins', la distribution n'a tout de même pas été changée entre les Delta intégrale, 155 Q4 et Fiat coupé T16 ?
Ce serai chiant de se retrouver une fois tout démonté, avec un galet manquant...
Merci
Je vais devoir faire la distribution sur la 155 Q4... du coup avant de me lancer à l'aveugle, je cherche quelques infos...
Mon fournisseur préféré, alias Mister Awacks me dit qu'il n'y a qu'un seul galet (tendeur donc) pour la courroie de distribution... Or, en farfouillant un peu sur le net, je trouve des photos d'un Fiat coupé T16 où on voit un 2ème galet, enrouleur (juste un roulement pour être exact), se situant derrière la poulie d'un des arbres d'équilibrage.
Il me dit également qu'il y a un galet sur une courroie d'accessoire (il y en a 3, c'est comme sur les doubles arbres, une courroie par élément), et là j'ai absolument pas trouvé d'informations...
Sur Eper, il n'y a ni l'un ni l'autre ....
Quelqu'un saurai comment est réellement foutu ce bins', la distribution n'a tout de même pas été changée entre les Delta intégrale, 155 Q4 et Fiat coupé T16 ?
Ce serai chiant de se retrouver une fois tout démonté, avec un galet manquant...
Merci
Snake75- Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Toulouse - 31
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Distribution 155 Q4
de mon coté je ne connais pas du tout ce moteur
dans tous les cas , bon courage
dans tous les cas , bon courage
le pointu- 2.21 gigawatts... nom de zeus!
- Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Distribution 155 Q4
Vois ça avec Tank, il en a une.
fred- j'aime l'alfa 90
- Nombre de messages : 27072
Age : 53
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Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Distribution 155 Q4
salut a tous
Me revoilà et oui un peut occuper de puits quelques mois je vous raconterai ca plus tard
Revenons au principal pour la distribution de la 155 Q4 j’ai la doc je la scanne et la poste sur le forum
A bientôt.
ERIC
Me revoilà et oui un peut occuper de puits quelques mois je vous raconterai ca plus tard
Revenons au principal pour la distribution de la 155 Q4 j’ai la doc je la scanne et la poste sur le forum
A bientôt.
ERIC
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: Distribution 155 Q4
ALFA 22 a écrit:salut a tous
Me revoilà et oui un peut occuper de puits quelques mois je vous raconterai ca plus tard
Revenons au principal pour la distribution de la 155 Q4 j’ai la doc je la scanne et la poste sur le forum
A bientôt.
ERIC
Salut a toi, si ca peut etre utile je peut prendre une photo de la mienne pour que tu voit si c foutu pareil sur la tienne mais a mon avis oui. Sinon essai de telephonné chez eux...
JMT Racing, Route de Grenade, 32600 Isle Jourdain (L')
05 62 07 17 46. Ils sont tres sympa et surtout un des mecano est specialiste alfa ferrari ect. Peut etre qu'il te donneras quelques tuyaux pour t'eclairer un peut.
alfamane- Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/07/2012
Re: Distribution 155 Q4
Super, merci pour ces infos !
Je veux bien la doc stp.
Entre temps j'ai eu Storic Italia, qui me confirme que la partie distribution est identique à la Delta, donc il y a bel et bien un galet enrouleur monté sur un arbre d'équilibrage.
Cependant, aucune informations sur la partie accessoire.
Bon ça c'est moins contraignant, je peux aller vérifier sur la voiture s'il y en a un ou non.
J'essayerai de faire un petit tutoriel lors du changement
Je veux bien la doc stp.
Entre temps j'ai eu Storic Italia, qui me confirme que la partie distribution est identique à la Delta, donc il y a bel et bien un galet enrouleur monté sur un arbre d'équilibrage.
Cependant, aucune informations sur la partie accessoire.
Bon ça c'est moins contraignant, je peux aller vérifier sur la voiture s'il y en a un ou non.
J'essayerai de faire un petit tutoriel lors du changement
Snake75- Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Toulouse - 31
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Distribution 155 Q4
ALFA 22 a écrit:salut a tous
Me revoilà et oui un peut occuper de puits quelques mois je vous raconterai ca plus tard
Revenons au principal pour la distribution de la 155 Q4 j’ai la doc je la scanne et la poste sur le forum
A bientôt.
ERIC
Voila les infos
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ERIC @+
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: Distribution 155 Q4
Wow, ça c'est super, un grand merci
Donc il y a un enrouleur sur la distri, et pas sur les courroies d'accessoires de ce que je vois, nickel.
il y a même les valeurs de réglage du jeux au soupapes
Donc il y a un enrouleur sur la distri, et pas sur les courroies d'accessoires de ce que je vois, nickel.
il y a même les valeurs de réglage du jeux au soupapes
Dernière édition par Snake75 le Sam 2 Mar - 13:12, édité 1 fois
Snake75- Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Toulouse - 31
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Distribution 155 Q4
Trop trop fort Eric!
fred- j'aime l'alfa 90
- Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008
miky164- Le Chef
- Nombre de messages : 27008
Age : 52
Localisation : malves en minervois
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Distribution 155 Q4
L'est génial notre Eric
Bon courage pour la distrib
Bon courage pour la distrib
Patrick- Nombre de messages : 8735
Age : 59
Localisation : sud calvados
Date d'inscription : 17/03/2009
Re: Distribution 155 Q4
genial
alfamane- Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/07/2012
Re: Distribution 155 Q4
awacks81 a écrit:en fait y'a 2 courroies de distri si je suis bien
Une courroie de distribution et une courroie pour les deux arbres d’équilibrage.
Deux arbres pour équilibrer le moteur a tout les régimes
@+ ERIC
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: Distribution 155 Q4
Exact, comme sur les 2.0 TS 16V.
Sauf que la courroie d'arbres d'équilibrage est mal étudiée...
Au fur et à mesure, elle se détend, ou une connerie dans le genre, et finit par se prendre dans la distribution avec les dégâts que ça implique...
La plupart des mecs l'enlèvent sur les Delta et Fiat T16 (et même sur les 2.0 TS).
D'ailleurs elle n'y ai plus sur la Q4, ça vibre pas plus que ça.... enfin si, à hauts régime, légèrement plus.
Sauf que la courroie d'arbres d'équilibrage est mal étudiée...
Au fur et à mesure, elle se détend, ou une connerie dans le genre, et finit par se prendre dans la distribution avec les dégâts que ça implique...
La plupart des mecs l'enlèvent sur les Delta et Fiat T16 (et même sur les 2.0 TS).
D'ailleurs elle n'y ai plus sur la Q4, ça vibre pas plus que ça.... enfin si, à hauts régime, légèrement plus.
Snake75- Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Toulouse - 31
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Distribution 155 Q4
c'est pour ca que y'a qu'un galet dans le kit distri, y'a pas la courroie d'équilibrage, a voir si ils donnent un galet avec celle la justement.
Invité- Invité
Re: Distribution 155 Q4
Storic Italia m'a dit que le galet enrouleur de distri n'était pas compris dans le kit de distri, qu'il était à part.
Tu pourra regarder ça stp?
Tu pourra regarder ça stp?
Snake75- Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Toulouse - 31
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Distribution 155 Q4
Snake75 a écrit:Exact, comme sur les 2.0 TS 16V.
Sauf que la courroie d'arbres d'équilibrage est mal étudiée...
Au fur et à mesure, elle se détend, ou une connerie dans le genre, et finit par se prendre dans la distribution avec les dégâts que ça implique...
La plupart des mecs l'enlèvent sur les Delta et Fiat T16 (et même sur les 2.0 TS).
D'ailleurs elle n'y ai plus sur la Q4, ça vibre pas plus que ça.... enfin si, à hauts régime, légèrement plus.
idem pour moi, supprimée . certain, bloc les arbres ,les miens sont libre.
pour la petite histoire, quand mon pote a fait la distri, en démontant ,la courroie d'arbre d’équilibrage pendouillée . sur se coup la,j'ai eu du bol.
TANK- Nombre de messages : 1683
Age : 53
Localisation : la campagne
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Distribution 155 Q4
Snake75 a écrit:Storic Italia m'a dit que le galet enrouleur de distri n'était pas compris dans le kit de distri, qu'il était à part.
Tu pourra regarder ça stp?
j'essai de passer a mon taf demain
Invité- Invité
Re: Distribution 155 Q4
Il existe des kits pour supprimer ces arbres, mais il faut sortir le moteur
Merci Awacks
Merci Awacks
Snake75- Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Toulouse - 31
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Distribution 155 Q4
J'ai jamais eu de soucis avec ces arbres, ceux qui ont des problemes c'est parce que par soucis d'economie, ils ne changent pas la courroie a chaque distri ...
Ils sont la c'est pas pour rien a mon avis ...
Ils sont la c'est pas pour rien a mon avis ...
jojodereo- Nombre de messages : 2671
Age : 36
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009
Re: Distribution 155 Q4
Arf, j'ai pas donné le final de l'histoire
La distri s'est bien passé, pas facile d'accéder à certaines vis, y'a pas beaucoup de place, les vis sont mal placées...
La pompe à eau (pas changée, 30 000 bornes) suinte, je suis bon pour redémonter, heureusement qu'elle n'est pas entrainée par la distri !
Sinon elle tourne nickelle elle m'a valu le surnom "godasse le plomb", ou "le pied lourd"
Merci Eric pour les documents
J'ai fait un tuto sur le CAFSP, je vais le copier ici, si jamais ça peut servir
La distri s'est bien passé, pas facile d'accéder à certaines vis, y'a pas beaucoup de place, les vis sont mal placées...
La pompe à eau (pas changée, 30 000 bornes) suinte, je suis bon pour redémonter, heureusement qu'elle n'est pas entrainée par la distri !
Sinon elle tourne nickelle elle m'a valu le surnom "godasse le plomb", ou "le pied lourd"
Merci Eric pour les documents
J'ai fait un tuto sur le CAFSP, je vais le copier ici, si jamais ça peut servir
Snake75- Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Toulouse - 31
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Distribution 155 Q4
Et voilà !!!
Bonsoir, voici un petit tuto, incomplet, afin de changer soit-même la courroie de distribution de sa 155 Q4 (moteur Lampredi T16 de Delta).
Avant toute chose, il faut prévoir une 2ème personne pour bloquer le volant moteur, sinon impossible d'accéder à la courroie de distri.
C'est quand même relativement complexe et chiant, certaines vis sont pas accessibles, un jeu de douilles + cliquet est indispensable. Des clefs plates à cliquet sont aussi les bienvenues, ça facilite bien.
1) Lever le côté passager de la voiture, BIEN CALER LA VOITURE, car on va passer dessous plusieurs fois.
Déposer la roue et le passage de roue, on obtient ça:
2) Desserrer l'alternateur pour enlever la courroie d'alternateur-pompe à eau.
Dessus:
Dessous, un écrou de l'autre côté:
Par le haut, repousser l'alternateur vers le bloc moteur.
On peut dégager la 1ère courroie:
3) Repérer la position de la poulie de courroies d'accessoire, il y a des repères dessus.
Enlever les 4 longues vis qui la retiennent, la courroie de clim sort par la même occasion.
On arrive à ça (bon, le cache distri a déjà été enlevé là):
4) Enlever le cache de distri, 2 vis en haut, une en bas côté radiateur, et une au milieu toujours côté radiateur:
Ca sort, difficilement (voir très), mais on y arrive
Attention il y a un joint de l'autre côté
On obtient ça:
5) Défaire la biellette de retour de couple, en haut:
C'est plus facile de défaire le vase d'expansion de LDR pour sortir le vis.
6) Caler le moteur avec un cric au niveau du support moteur inférieur:
Et défaire les 3 vis du support moteur inf. , c'est plus facile que de défaire le gros...
7) Baisser le moteur au maximum, pour pouvoir enlever la poulie de pompe à eau:
Puis remonter le moteur au max pour la sortir, sinon ça passe pas, j'ai tout essayé....
Attention, la poulie a un sens, donc le repérer !!!!
Le déport n'est pas le même côté roue et côté moteur, de plus il y a un méplat en bout de poulie, côté moteur.
Côté roue:
Côté moteur:
Il va falloir alterner quelques fois haut/bas pour que ce soit moins compliqué.
8 ) Un point chiant, on va enlever la dernière courroie d'accessoire, qui commande la pompe de DA via le compresseur de clim.
Un vis ici:
2 vis-écrou en bas, bon courage pour atteindre celui au fond, j'ai pas réussi sans sortir l'échappement...
Pousser le compresseur de clim pour dégager la courroie.
On peut remettre la nouvelle courroie dans la foulée, elle ne gêne pas pour la suite.
9) Enlever le cache distri métal, 4 vis, 3 en face, et une sur le côté vers le tablier:
Bon courage pour l'enlever celle là, c'est la grosse merde..
10) Défaire le vis du tuyau d'EGR:
Ainsi que les 3 grosses vis qui tiennent la plaque reliée à la biellette anti-couple.
Attention, il y a des entretoises entre la plaque et le bloc
Et voilà, on a une vue parfaite sur la distri, presque tout est démonté:
11) Maintenant, on va mettre le moteur au PMH sur le cylindre n°1, celui côté distri.
Débrancher le faisceau d'allumage, le repérer s'il n'y a pas de repérage d'origine sur celui-ci, enlever les 4 bougies.
Mettre un gros tournevis plat dans le trou de bougie du cylindre n°1, en faisant attention au filetage et à la propreté du tournevis.
A défaut de comparateur, il servira à vérifier le bon calage.
Avec une douille de 22 et un cliquet, faire tourner le vilebrequin DANS LE SENS HORAIRE !!!!
Pas dans le sens inverse, sinon on force sur le brin de courroie "non tendu", elle risque de sauter, et donc de fausser le calage.
Pas très grave si on s'en aperçoit, on peut toujours retrouver le calage une fois la distri tombée.
Le but est d'aligner les repères sur les poulies d'AAC
sur les repères du couvre culasse:
Par sécurité, j'ai mis du blanco sur la courroie, pour bien mettre en place la nouvelle, mais le tube était trop vide, j'ai pas pu re-marquer le calage sur la nouvelle, j'ai fait sans.
A ce moment là, le tournevis dans le trou de bougie du 1er cylindre doit être remonté, et une dent de la roue dentée doit être en face du capteur PMH:
On peut enlever le tournevis et la roue dentée, il suffit de tirer dessus.
On voit dorénavant la poulie d'arbres d'équilibrages:
12) Le moteur étant calé, on va défaire ce gros écrou de 22 pour enlever cette poulie et accéder enfin à la distribution.
Ouvrir la trappe de visite du volant moteur, donc entre la boite et le moteur, côté radiateur:
Là il faut faire appel à la 2ème personne.
Il faut mettre un gros tournevis plat dans cette trappe de visite pour bloquer le volant moteur.
Dévisser le gros écrou de 22 dans le sens horaire, c'est un pas à gauche.
La poulie sort toute seule, on obtient ça:
On remarque aussi qu'il y a des repères sur le bloc et la poulie de distri.
Ils doivent être alignés si le calage n'a pas bougé depuis l'étape 11.
13) A ce stade, vérifier le calage une dernière fois.
Maintenant, on attaque les choses "sérieuses", une fois l'étape 13 finie, pas de demi tour possible !!!!
Défaire le galet tendeur de distribution:
Enlever le galet tendeur ainsi que la vieille courroie, en faisant attention de ne pas faire tourner le vilebrequin (peu de chances pour les AAC, les ressorts de soupapes bloquent suffisament).
Là, il faut un outil spécial pour bloquer l'arbre d'équilibrage côté radiateur, pour dévisser sa poulie, et changer l'enrouleur:
Je n'ai pas cet outil, j'ai pas eu le temps de réfléchir comment fabriquer un outil pour le bloquer, du coup je l'ai pas changé celui là
Il n'avait pas de jeu, ouf.
J'étudierai un système pour le changer à la prochaine distri...
14) Remettre le nouveau tendeur en place:
Remettre la courroie comme indiqué:
S'il n'y a pas de sens de rotation indiqué sur la courroie, la mettre de façon à pouvoir lire les inscriptions dessus.
- Commencer par les AAC, le brin de courroie entre les 2 AAC doit être tendu
- Enrouler la courroie autour du galet tendeur, côté habitacle
- Descendre jusqu'au vilebrequin par le côté radiateur, c'est également un brin qui doit être tendu, ne pas hésiter à tirer un peu
-Enrouler la courroie autour de la poulie de vilebrequin
C'est normal qu'elle ne soit pas tendue côté habitacle, le tendeur n'est pas serré.
Tout au long de la mise en place de la courroie, vérifier le calage, ile ne doit pas bouger !
- Maintenant, on peut tendre le galet tendeur, et le serrer.
Voilà comment le tendre, il faut mettre 2 piges dans les trous, pour faire travailler l'excentrique
- Une fois bien serré, contrôler la tension de la courroie.
Il faut que le brin de courroie le plus long, puisse se "tordre" sur 90°, pas plus:
15) Avec la 2ème personne, rebloquer le volant moteur, pour revisser le gros écrou de 22 de la poulie de distri, sans forcer comme un âne, il va falloir le défaire à nouveau.
Toujours bougies enlevées, faire faire 2 tours au volant moteur (sens horaire encore), et vérifier que les repères des AAC/couvre culasse et poulie de vilebrequin/bloc moteur soient bien alignés après ces 2 tours.
Si on dépasse le calage, ne pas revenir en arrière, faire 2 tours supplémentaires.
NE PAS FAIRE TOURNER LE MOTEUR VIA LES AAC.
C'est le vilebrequin qui entraine les AAC, et non l'inverse.
Pourquoi 2 tours de vilebrequin?
Car le rapport de réduction entre les roues crantées des AAC et du vilebrequin est de 2 pour 1, c'est à dire que 2 tours de vilebrequin = 1 tour d'AAC, qu'il y en ai 1, 2 ou 20, c'est standard
Si un ou plusieurs repères ne sont pas alignées, défaire le tendeur, enlever la courroie, ré-aligner les repères, et reprendre l'étape 14) et 15).
Lorsque les repères retombent alignés, vérifier à nouveau la tension de la courroie, par la même méthode qu'en 14).
On peut faire 4, 6, 8 tours si on veut, pour se sécuriser, mais toujours par 2.
16) Maintenant, on peut attaquer le remontage, dans l'ordre:
- Plaque entre bloc moteur et biellette anti-couple, ne pas oublier les entretoises:
- Remonter les bougies et le faisceau d'allumage
- Refermer la trappe de visite du volant moteur
- A ce stade, j'ai démarré le moteur, pour voir si la courroie ne se dandine pas en tournant, et vérifier qu'il n'y ai pas de bruits suspects ou de frottements avec un corps étranger
- Remonter le carter métallique de distri
- Remonter le carter plastique de distri
- Remonter les différentes poulies en sortie de vilebrequin, dans l'ordre: Poulie de distri (pas démontée), poulie d'arbre d'équilibrage, resserrer le gros écrou de 22 en bloquant le volant moteur à nouveau, puis la roue crantée.
- Remonter la poulie de pompe à eau, moteur en haut puis moteur en bas.
- Remonter le support moteur inférieur
- Remonter la biellette anti-couple
- Le bocal de LDR
- Remonter la courroie de clim avec la poulie de courroie d'accessoire, celle qu'on a repéré au tout début:
- Remonter la courroie d'alternateur-pompe à eau, la tendre et resserrer l'alternateur.
- Le passage de roue et la roue !
Voilà c'est fini !
J'ai surtout insisté sur le démontage, le remontage c'est vraiment du sens inverse, plus ou moins dans le même ordre.
Je n'ai pas changé la pompe à eau, j'ai pas regardé comment faire... pour la prochaine distri, je mettrai à jour !
La courroie d'arbres d'équilibrage a été enlevée il y a un petit moment maintenant, donc pas de tuto pour la changer.
Cependant, le principe est le même, les poulies sont repérées, et le tendeur a le même système d'excentrique.
Voilà, j'ai d'autres photos, j'ai pas jugé utile de les mettre, mais si quelqu'un veut des précisions sur un point flou, qu'il demande !
Bonsoir, voici un petit tuto, incomplet, afin de changer soit-même la courroie de distribution de sa 155 Q4 (moteur Lampredi T16 de Delta).
Avant toute chose, il faut prévoir une 2ème personne pour bloquer le volant moteur, sinon impossible d'accéder à la courroie de distri.
C'est quand même relativement complexe et chiant, certaines vis sont pas accessibles, un jeu de douilles + cliquet est indispensable. Des clefs plates à cliquet sont aussi les bienvenues, ça facilite bien.
1) Lever le côté passager de la voiture, BIEN CALER LA VOITURE, car on va passer dessous plusieurs fois.
Déposer la roue et le passage de roue, on obtient ça:
2) Desserrer l'alternateur pour enlever la courroie d'alternateur-pompe à eau.
Dessus:
Dessous, un écrou de l'autre côté:
Par le haut, repousser l'alternateur vers le bloc moteur.
On peut dégager la 1ère courroie:
3) Repérer la position de la poulie de courroies d'accessoire, il y a des repères dessus.
Enlever les 4 longues vis qui la retiennent, la courroie de clim sort par la même occasion.
On arrive à ça (bon, le cache distri a déjà été enlevé là):
4) Enlever le cache de distri, 2 vis en haut, une en bas côté radiateur, et une au milieu toujours côté radiateur:
Ca sort, difficilement (voir très), mais on y arrive
Attention il y a un joint de l'autre côté
On obtient ça:
5) Défaire la biellette de retour de couple, en haut:
C'est plus facile de défaire le vase d'expansion de LDR pour sortir le vis.
6) Caler le moteur avec un cric au niveau du support moteur inférieur:
Et défaire les 3 vis du support moteur inf. , c'est plus facile que de défaire le gros...
7) Baisser le moteur au maximum, pour pouvoir enlever la poulie de pompe à eau:
Puis remonter le moteur au max pour la sortir, sinon ça passe pas, j'ai tout essayé....
Attention, la poulie a un sens, donc le repérer !!!!
Le déport n'est pas le même côté roue et côté moteur, de plus il y a un méplat en bout de poulie, côté moteur.
Côté roue:
Côté moteur:
Il va falloir alterner quelques fois haut/bas pour que ce soit moins compliqué.
8 ) Un point chiant, on va enlever la dernière courroie d'accessoire, qui commande la pompe de DA via le compresseur de clim.
Un vis ici:
2 vis-écrou en bas, bon courage pour atteindre celui au fond, j'ai pas réussi sans sortir l'échappement...
Pousser le compresseur de clim pour dégager la courroie.
On peut remettre la nouvelle courroie dans la foulée, elle ne gêne pas pour la suite.
9) Enlever le cache distri métal, 4 vis, 3 en face, et une sur le côté vers le tablier:
Bon courage pour l'enlever celle là, c'est la grosse merde..
10) Défaire le vis du tuyau d'EGR:
Ainsi que les 3 grosses vis qui tiennent la plaque reliée à la biellette anti-couple.
Attention, il y a des entretoises entre la plaque et le bloc
Et voilà, on a une vue parfaite sur la distri, presque tout est démonté:
11) Maintenant, on va mettre le moteur au PMH sur le cylindre n°1, celui côté distri.
Débrancher le faisceau d'allumage, le repérer s'il n'y a pas de repérage d'origine sur celui-ci, enlever les 4 bougies.
Mettre un gros tournevis plat dans le trou de bougie du cylindre n°1, en faisant attention au filetage et à la propreté du tournevis.
A défaut de comparateur, il servira à vérifier le bon calage.
Avec une douille de 22 et un cliquet, faire tourner le vilebrequin DANS LE SENS HORAIRE !!!!
Pas dans le sens inverse, sinon on force sur le brin de courroie "non tendu", elle risque de sauter, et donc de fausser le calage.
Pas très grave si on s'en aperçoit, on peut toujours retrouver le calage une fois la distri tombée.
Le but est d'aligner les repères sur les poulies d'AAC
sur les repères du couvre culasse:
Par sécurité, j'ai mis du blanco sur la courroie, pour bien mettre en place la nouvelle, mais le tube était trop vide, j'ai pas pu re-marquer le calage sur la nouvelle, j'ai fait sans.
A ce moment là, le tournevis dans le trou de bougie du 1er cylindre doit être remonté, et une dent de la roue dentée doit être en face du capteur PMH:
On peut enlever le tournevis et la roue dentée, il suffit de tirer dessus.
On voit dorénavant la poulie d'arbres d'équilibrages:
12) Le moteur étant calé, on va défaire ce gros écrou de 22 pour enlever cette poulie et accéder enfin à la distribution.
Ouvrir la trappe de visite du volant moteur, donc entre la boite et le moteur, côté radiateur:
Là il faut faire appel à la 2ème personne.
Il faut mettre un gros tournevis plat dans cette trappe de visite pour bloquer le volant moteur.
Dévisser le gros écrou de 22 dans le sens horaire, c'est un pas à gauche.
La poulie sort toute seule, on obtient ça:
On remarque aussi qu'il y a des repères sur le bloc et la poulie de distri.
Ils doivent être alignés si le calage n'a pas bougé depuis l'étape 11.
13) A ce stade, vérifier le calage une dernière fois.
Maintenant, on attaque les choses "sérieuses", une fois l'étape 13 finie, pas de demi tour possible !!!!
Défaire le galet tendeur de distribution:
Enlever le galet tendeur ainsi que la vieille courroie, en faisant attention de ne pas faire tourner le vilebrequin (peu de chances pour les AAC, les ressorts de soupapes bloquent suffisament).
Là, il faut un outil spécial pour bloquer l'arbre d'équilibrage côté radiateur, pour dévisser sa poulie, et changer l'enrouleur:
Je n'ai pas cet outil, j'ai pas eu le temps de réfléchir comment fabriquer un outil pour le bloquer, du coup je l'ai pas changé celui là
Il n'avait pas de jeu, ouf.
J'étudierai un système pour le changer à la prochaine distri...
14) Remettre le nouveau tendeur en place:
Remettre la courroie comme indiqué:
S'il n'y a pas de sens de rotation indiqué sur la courroie, la mettre de façon à pouvoir lire les inscriptions dessus.
- Commencer par les AAC, le brin de courroie entre les 2 AAC doit être tendu
- Enrouler la courroie autour du galet tendeur, côté habitacle
- Descendre jusqu'au vilebrequin par le côté radiateur, c'est également un brin qui doit être tendu, ne pas hésiter à tirer un peu
-Enrouler la courroie autour de la poulie de vilebrequin
C'est normal qu'elle ne soit pas tendue côté habitacle, le tendeur n'est pas serré.
Tout au long de la mise en place de la courroie, vérifier le calage, ile ne doit pas bouger !
- Maintenant, on peut tendre le galet tendeur, et le serrer.
Voilà comment le tendre, il faut mettre 2 piges dans les trous, pour faire travailler l'excentrique
- Une fois bien serré, contrôler la tension de la courroie.
Il faut que le brin de courroie le plus long, puisse se "tordre" sur 90°, pas plus:
15) Avec la 2ème personne, rebloquer le volant moteur, pour revisser le gros écrou de 22 de la poulie de distri, sans forcer comme un âne, il va falloir le défaire à nouveau.
Toujours bougies enlevées, faire faire 2 tours au volant moteur (sens horaire encore), et vérifier que les repères des AAC/couvre culasse et poulie de vilebrequin/bloc moteur soient bien alignés après ces 2 tours.
Si on dépasse le calage, ne pas revenir en arrière, faire 2 tours supplémentaires.
NE PAS FAIRE TOURNER LE MOTEUR VIA LES AAC.
C'est le vilebrequin qui entraine les AAC, et non l'inverse.
Pourquoi 2 tours de vilebrequin?
Car le rapport de réduction entre les roues crantées des AAC et du vilebrequin est de 2 pour 1, c'est à dire que 2 tours de vilebrequin = 1 tour d'AAC, qu'il y en ai 1, 2 ou 20, c'est standard
Si un ou plusieurs repères ne sont pas alignées, défaire le tendeur, enlever la courroie, ré-aligner les repères, et reprendre l'étape 14) et 15).
Lorsque les repères retombent alignés, vérifier à nouveau la tension de la courroie, par la même méthode qu'en 14).
On peut faire 4, 6, 8 tours si on veut, pour se sécuriser, mais toujours par 2.
16) Maintenant, on peut attaquer le remontage, dans l'ordre:
- Plaque entre bloc moteur et biellette anti-couple, ne pas oublier les entretoises:
- Remonter les bougies et le faisceau d'allumage
- Refermer la trappe de visite du volant moteur
- A ce stade, j'ai démarré le moteur, pour voir si la courroie ne se dandine pas en tournant, et vérifier qu'il n'y ai pas de bruits suspects ou de frottements avec un corps étranger
- Remonter le carter métallique de distri
- Remonter le carter plastique de distri
- Remonter les différentes poulies en sortie de vilebrequin, dans l'ordre: Poulie de distri (pas démontée), poulie d'arbre d'équilibrage, resserrer le gros écrou de 22 en bloquant le volant moteur à nouveau, puis la roue crantée.
- Remonter la poulie de pompe à eau, moteur en haut puis moteur en bas.
- Remonter le support moteur inférieur
- Remonter la biellette anti-couple
- Le bocal de LDR
- Remonter la courroie de clim avec la poulie de courroie d'accessoire, celle qu'on a repéré au tout début:
- Remonter la courroie d'alternateur-pompe à eau, la tendre et resserrer l'alternateur.
- Le passage de roue et la roue !
Voilà c'est fini !
J'ai surtout insisté sur le démontage, le remontage c'est vraiment du sens inverse, plus ou moins dans le même ordre.
Je n'ai pas changé la pompe à eau, j'ai pas regardé comment faire... pour la prochaine distri, je mettrai à jour !
La courroie d'arbres d'équilibrage a été enlevée il y a un petit moment maintenant, donc pas de tuto pour la changer.
Cependant, le principe est le même, les poulies sont repérées, et le tendeur a le même système d'excentrique.
Voilà, j'ai d'autres photos, j'ai pas jugé utile de les mettre, mais si quelqu'un veut des précisions sur un point flou, qu'il demande !
Snake75- Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Toulouse - 31
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Distribution 155 Q4
On croirait un petit jeu d’enfant !!!!!!!
Super doc en photos !!!
ERIC
Super doc en photos !!!
ERIC
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
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