Alfa Romeo Normandie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON

5 participants

Aller en bas

l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON Empty l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON

Message par carburator Ven 5 Juil - 14:07

Pour mes 40 ans, j’ai décidé de participer à une vraie course. La seule catégorie qui accepte mon Alfasud est le Saloon Car. Il s’agit de voitures des années 60, 70 et 80 modifiées avec des éléments modernes, par exemple des BMW 2002 Ti avec mécanique de BMW M3.
Pour l’occasion Philippe (un collegue et ami avec de l'experience en competition) me « coache » et prend en charge la voiture avec son camion et plateau. Cela me permet d’être plus tranquille à ce niveau-là. JP un ami en sprint autodelta qui fait des sortie club et ma femme complète l’équipe.

Vendredi 14 juin
Départ pour Dijon 9H00, Philippe est déjà sur la route, nous avons chargé la voiture et le matériel la veille. Arrivée à 13H00, j’essaye de faire l’administratif (enregistrement etc…) en fait, à cette heure la, tout le monde mange, il faudra attendre 14H pour pouvoir reprendre les démarches. Du coup on pique nique aussi. Il me faudra 2 heures pour réussir à tout faire… Contrôle technique de la voiture : RAS tant mieux car j’ai fini la voiture à l’arrache les derniers soirs. Nous sommes accueillis par les participants et les responsables du challenge. Nous sommes surpris par la sympathie qui règne sur le paddock. Les gars viennent nous souhaiter la bienvenue et me rassurent sur le déroulement des choses !! Gilles, notre voisin avec sa barquette, me donne des explications sur la mise en place et les départs. Philippe mettra même les derniers stickers sur le circuit. 16H40, mise en pré grille ; 17H00 départ pour les essais qualif. FIFI gère ma mise en place et me guide comme un pro !! La je suis un peu liquide…. J’ai emmener la camera mais la, c’est pas le moment !!!!!
Premier tour, j’ai le sentiment que la voiture est plus lente sur la ligne droite, je fais mes tours, puis comme prévu avec mon coach, je rentre pour vérifier la pression et température des pneus. On échange sur le comportement de la voiture, Philippe me remet du frein sur l’arrière et je repars ! Il C’est mieux. Au début, je freinais au bout de la ligne droite à 100m mais je bloquais un peu les roues avant. Après réglage, je passais à 80 m avec encore de la marge. Je fini mes essais un tour avant la fin pour être tranquille. Premier roulage fait ! Ouf, j’ai la plus petite voiture du plateau et c’est ma « première » mais nous ne sommes pas derniers ! Le hic dans ce type de formule, c’est la diversité des voitures : cela va d’une Chevrolet Monza de 850CV à ma sud de 150CV…… sans oublier des barquettes, des anciennes DTM, 21 Europa Cup et autre….
En contrôlant la voiture, je me rends compte que j’ai mis trop d’huile. On rectifiera pour la prochaine fois, ça explique en partie le manque d’allonge sur la ligne droite.
On repart du circuit soulagé. Direction un gite sympa à Fleurey-sur-Ouches, où nous sommes déjà allés. Repas sur place, apéro : tout va bien !


Samedi 15 juin
Le matin, un petit déjeuner copieux nous attend ! Direction le circuit où on prépare la voiture pour la 1ère course. La pression monte mais avec mon équipe de choc, on gère au mieux… A ce moment-là, j’ai dû faire autant d’huile que la voiture……… mise en pré grille. Philippe gère la mise en place et ma préparation puis départ lancé. Le rythme n’est pas le même que dans mes sorties club ! Bref, on roule au mieux, la Sud trouve la ligne droite longue surtout à 8000tr/min en 4eme (pour essayer de moins perdre de temps sur les autres), mais ça permet au moins de souffler. Je joue avec une Datsun 240Z et je vois juste devant des Porsche 914 et 924 qui seraient à ma portée dans le sinueux mais sans aucune chance dans la ligne droite, donc au lieu de bagarrer et de risquer un accrochage je reste à ma place. Un drapeau rouge mettra fin à la course quelques tours avant le temps imparti. 23e sur 35! Apres la tension, la convivialité reprend le dessus, je suis soulagé, du coup apéro partagé !!!! et détente en regardant les autres voitures, surtout celles des anglais qui sont venus, comme d’habitude en force. Les coupes de l’Age d’or brassent énormément de monde, la Sud a eu un bon petit succès ! Nous avons même eu le visite d’un néo zélandais qui coure en Alfasud dans son pays ! C’est là que l’on regrette d’être nul en anglais…. Et la visite du « président » du club Alfa ! Tension, ce n’est pas rien !!!
Puis rebelote pour le lendemain, 9H00. J'avais mis la camera mais j'ai oublie de la mettre en route!

Dimanche 16 juin
De retour près de la voiture, les préparatifs recommencent : je démarre la voiture et là, j’ai de suite sentis que quelque chose n’allait pas… Le moteur ne répond pas comme d’habitude. En chauffant un peu, cela va mieux, mais je préviens le team que si la voiture finit, il faudra réviser le moteur (je communique beaucoup avec ma voiture, elle m’a prévenue………geek ). Nous avons rejoué encore avec la Datsun qui, à chaque ligne droite, reprenait le large, aidé par ses 230CV. Mais je repassais à chaque fois dans le sinueux, jusqu’à ce que je force un passage dans pouas sans couper mais qui a fini en marche arrière ! J’étais devant la Datsun et je voulais sortir au mieux pour garder de la marge dans la ligne droite, mais les semi slick ont montré leur limite. Au début, je pensais la tenir, puis au bout d’un moment, il faut se rendre à l’évidence, il y a trop d’angle et pas assez de watt pour remettre en ligne ! Dommage c’était beau… L’apparition du safety car me permet de refroidir la voiture (et le bonhomme), puis au bout de 2 tours, on remet ça. Et là, confirmation de mon ressenti au démarrage : à mi-course, de la fumée puis de l’huile sont sortis du capot… ce n’est pas bon signe. Je m’arrête et là, le bouchon d’huile a sauté et ça fume de partout : fin du match.
Retour à la guitoune, contrôle du niveau d’huile et essai de redémarrage. Il n’y a plus que 3 cylindres… On se met alors à ranger tranquillement, à profiter du spectacle et rentrer soulagé et content malgré tout du week-end ! camera embarque mais dans le stress du depart elle n'a pas ete mise en route....
Sur la route du retour, nous avons fait une pause « gastronomique » chez mon grand-père du côté d’Auxerre ! De retour à la maison, rangement du matériel et repos ! Certains ont quand même fini fatigués !
Bilan : si j’avais des sous, je recommencerais…. Mais, pour l’instant, compte-tenu du coup des engagements, des réparations et des améliorations à faire, il va me falloir du temps ! J’ai beaucoup plus appris pendant ces 3 jours que pendant toutes mes sorties club. Il y a du boulot dans tous les domaines, le pilote a de quoi s’améliorer et la voiture aura le droit à quelques modifications !...
Je cherche des sponsors! si jamais vous en connaissez faite moi signe! (on peut rever!!!) du coup, maintenant que j'ai le moteur dans les mains, bin on va faire une prepa plus poussée: AAC colombo et bariani, piston HC, eventuellement bielles aussi, reste a trouver des finances!!!
je vends des caisses de sprint et des pieces meca et moteur tournant en ce moment............. allez y c pour la bonne cause!!!!
et une visite de notre fredouille, heureusement qu'il etait la, c la celle personne d'un club que j'ai vu! (ormis le president et son frere de l'alfa classic club.)
et ce WE direction la normandie!!!
j'essaye de recuperer des tofs, car la, j'ai encore fait pire que d'habitude!!!: NADA
A+
carburator
carburator

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 51
Localisation : 91 et 14
Humeur : mets du gaz, sinon t'as tort........
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON Empty Re: l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON

Message par Patrick Ven 5 Juil - 15:12

merci pour le récit Hervé cheers 

Patrick

Masculin Nombre de messages : 8735
Age : 59
Localisation : sud calvados
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON Empty Re: l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON

Message par miky164 Ven 5 Juil - 18:17

bravo ma grande :bravo: :bravo:  tu as du prendre un pied d'enfer cheers cheers 
miky164
miky164
Le Chef

Masculin Nombre de messages : 27008
Age : 52
Localisation : malves en minervois
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON Empty Re: l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON

Message par fred Sam 6 Juil - 8:54

Merci, comme à chaque fois, on s'y croit!

fred
j'aime l'alfa 90

Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON Empty Re: l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON

Message par Bigten Dim 7 Juil - 16:11

OUi merci beaucoup pour le reportage Cool 
Fredouille nous a fait quelques photos Very Happy 

Tu passes quand vous voulez tu sais bien Wink 
Bigten
Bigten

Masculin Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON Empty Re: l'ALFASUD aux coupes de l'age d'or à DIJON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum