Alfa Romeo Normandie Passion
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les debuts d'alfa en course

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Message par miky164 Jeu 15 Mai - 20:58

1911


Dès sa naissance en 1910, le but d'Alfa est de construire des voitures pour une clientèle passionnée de belles mécaniques. L'aventure de la compétition commence en 1911 : les pilotes Franchini et Ronzoni font faire leurs débuts avec deux 24 HP, lors de la 6ème édition de la Targa Florio. L'expérience n'est pas concluante, mais l'enthousiasme est indemne.

1913-20


1913 est marquée par le premier podium d'Alfa avec la seconde place de Franchini sur une 40-60 HP lors de la course de Parma - Poggio Berceto. En 1914, trois 40-60 HP conduites par Campari, Franchini et Fracassi concourent dans la Targa Florio.
En 1919, après la guerre, les courses reprennent et Giuseppe Campari obtient en 1920 sa première victoire sur le circuit du Mugello.

1920


En 1920, Alfa commence à construire son extraordinaire légende en compétition.
Campari gagne en 1920 à Mugello et réédite sa victoire en 1921, suivi par ses coéquipiers, et non des moindres, Enzo Ferrari (2ème) et Ugo Sivocci (3ème). En 1920, Campari court le kilomètre lancé à Gallarate avec un modèle Grand Prix créé par Merosi en 1914.


1921


L'année 1921 marque les débuts en compétition de la 20-30 HP en version ES Sport. Victoire d'Ascari et Sivocci à la Parma-Poggio Bercetto (1ère et 2ème places) dans la classe 4,5 litres.


1923


Une année mémorable.
Avec une redoutable équipe de pilotes aux couleurs du trèfle à quatre feuilles, les RL de course collectionnent les succès, dont celui de Masetti à Mugello. Avec des voitures déclinées du modèle RL, Alfa participe à la prestigieuse course en Sicile "Targa Florio" de 1923, alignant au départ Masetti, Campari, Ascari, Sivocci et Ferrari. (Sur la voiture de Sivocci, le trèfle à quatre feuilles vert apparaît pour la première fois dans un triangle à fond blanc). C’est Sivocci qui gagnera. Campari connaîtra une panne d'essence en fin de course, la deuxième place reviendra à Ascari, aidé par ses mécaniciens et par son coéquipier Enzo Ferrari après une erreur qui avait immobilisé son véhicule à seulement 200 mètres de l'arrivée.
Ascari gagne de nouveau à Crémone, Sivocci arrive premier d'une épreuve Tourisme à Monza. C'est malheureusement sur cette piste qu'il décèdera lors d'essais de qualification avec la Grand Prix P1, au mois de septembre.


17 juin 1923 - Circuit du Savio (Ravenna) : Enzo Ferrari triomphe.
Les parents de Francesco Baracca, présents à la course, donnent au pilote d'Alfa Romeo un écusson en forme de bouclier, avec le célèbre cheval cabré sur fond jaune, qui plus tard deviendra le symbole de la mythique Scuderia Ferrari. Ce symbole est le même que celui que leur fils, Francesco Baracca, as de l'aviation italienne de la Première Guerre mondiale, avait peint sur la carlingue de son avion.
Enzo Ferrari se souvient : "Quand j'ai gagné en 1923 la première course sur le circuit Savio, à Ravenna, j'ai recontré le comte Enrico Baracca, père du héros de guerre, puis la mère, la comtesse Paolina. C'est elle qui m'a dit un jour : Ferrari, pourquoi ne mettriez-vous pas sur vos voitures le "Cheval Cabré" de mon fils ? Cela vous porterait bonheur. J’ai toujours la photographie de Baracca, dédicacée par ses parents, où ils m’offrent l’écusson. Le cheval a toujours été noir ; j'y ai ajouté le fond jaune canari, la couleur de Modène."


1924


Ce sont les débuts de la mythique P2, avec le "Quadrifoglio". Ascari est le premier à l'essayer sur le parcours Parma - Poggio Berceto. Il connaîtra une nette victoire sur le circuit de Cremona, mais son premier grand succès sera au Grand Prix d'Europe à Lyon : Campari gagne après 7 heures 5' et 30'' de course à une moyenne de 114 km/h. Les Delage, Sumbeam et Bugatti sont vaincues.
En octobre se dispute le Grand Prix d'Italie à Monza : Alfa Romeo aligne 4 voitures avec Campari, Ascari, Wagner et Minoia. Ce sera un triomphe : les quatre premières places pour Alfa et 45 minutes d’avance sur le cinquième (une Schmid). Ascari gagne à une moyenne de 158,99 km/h.


La RL à la Targa Florio de 1924 :
"... La victoire semblait assurée lorsqu'un freinage trop juste d'Ascari à cent mètres de l'arrivée a provoqué un tête-à-queue de sa voiture. Le pilote et le mécanicien ont essayé en vain de la remettre en marche, ils ont dû la pousser jusqu'à la ligne d'arrivée, où ils ont fini deuxième ...".
Ils seront plus tard disqualifiés, car aidés par des spectateurs.


1925


La P2 poursuit sa série de victoires. En 1925, Ascari et Campari dominent le Grand Prix d'Europe à Spa : la supériorité d'Alfa est telle que durant l'épreuve, les pilotes, pleins d'humour et d'arrogance, s'arrêtent pour casser la croûte sur l’invitation de Jano, pendant que les mécaniciens astiquent leurs voitures.
A Montlhéry, alors qu'il domine l'épreuve, Ascari fait une violente sortie de route sous la pluie. Il meurt pendant son transport à l'hôpital. En signe de deuil, Alfa se retire et Campari abandonne. Malgré la disparition d'Ascari, Alfa Romeo gagne son premier titre mondial à Monza avec Gastone Brilli Peri. Une victoire commémorée sur le sigle de la marque, qui s'orne alors d'une couronne de laurier.

1928-29


En 1928, Campari et Ramponi font leurs débuts sur une toute jeune 6C 1500 à compresseur et gagnent la légendaire course "Mille Miglia".
Le succès se répètera pour la "Mille Miglia" de 1929 sur une 1750.


1930


Nouvelle victoire d'Alfa durant la "Mille Miglia" de 1930, qui voit arriver en tête Nuvolari et Guidotti, puis leur adversaire mais néanmoins équipier Varzi, doublé en fin de course par le "Mantovano volante". Record de vitesse : pour la première fois Nuvolari dépasse les 100 km/h de moyenne.
A la Targa Florio de 1930, Varzi gagne au milieu des flammes : "... au dernier tour, alors que Varzi poursuivait Chiron avec une demi-minute de retard, le moteur de la P2 alors à sec de carburant se mit à avoir des ratés. Le mécanicien de Varzi saisit un bidon d'essence et tenta de remplir le réservoir alors que la voiture était en mouvement. L'essence tomba sur le tuyau d'échappement et des flammes s'élevèrent de l'arrière de la voiture. Varzi évita de s'arrêter pour ne pas piéger la voiture dans les flammes tandis que le mécanicien tentait d'éteindre le feu avec le coussin d'un siège. Le feu fut maîtrisé et Varzi réussit à gagner avec 1'48" d'avance sur Chiron. Ce fut la plus impressionnante victoire de Varzi, en même temps que la dernière victoire conquise par une P2".
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