Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
+8
Patrick
miky164
PapaduTen
Bigten
vertigo
le pointu
fred
marco14
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Tutoriel sur le Remplacement des Flectors de transmission et/ou le démontage des Arbres de transmission sur un GTV6.
A quelques détails prés, c’est très proche de tout les châssis transaxle.
Je vais essayer de rédiger une Article le plus complet possible afin que chaque novice soit capable de le faire. Quand je dis novice, ça n'a rien de péjoratif. J'aurais aimé avoir ce type de support.
Pré-requis :
- Pont ou fosse (Sur chandelle très haut placé mais ca doit être très dure à réaliser)
- Un cliquet rallonge+ douille+ cardans. Un pétard est idéal.
- Les outils/clés/tournevis habituel.
La liste des étapes :
- Démontage des échappements.
Aucun souci particulier. Les vis tenant les Tube à la sortie des collecteurs sont des goujons donc cela se démonte sans souci uniquement par le dessous.
- Démontage de la tôle de protection (chaleur).
- Démontage de la tringlerie de commande de BDV entre le levier et la commande de boite.
- Desserrer le support moteur Ar afin de faire basculer ce dernier.
- Repérage au pointeau des positionnements angulaire des différents Arbres/palier. (tout étant en place ou équilibré l’un par rapport à l’autre, un décalage peut créer des vibrations)
- Desserrage du flector à la sortie du moteur.
Astuce : mettre une vitesse et le frein à main pour desserrer les 3 écrous sur les goujons du volant moteur. Faire passer une rallonge avec un cliquet dans la cloche moteur.
- Desserrage du moyeu de Flector Avt sur l’arbre de trans Avt.
- Desserrage du palier central d’arbre de transmission
- Desserrage des 6 vis tennant l’avant du pont dedions à la caisse.
- Desserrage du flector AR
- Faire bascule la boite et le dedion afin de désengager le flector AR et donc de le démonter
- Démonter le flectort AR
- Faire tendre l’arbre de trans Ar vers le bas et tirer sur les 2 Arbres de trans afin de les dégager.
- Une fois le flector du milieu accessible, le desserrer/démonter et désaccoupler les 2 Arbres
- Le dernier Arbre étant descendu, le 1er se sort tout seul.
- Après analyse, sur le 1er flector le caoutchouc était fatigué et craquelé depuis un bout de temps. Ma vive accélération l’a juste achevé et satellisé les bouts de caoutchouc. Le 3e flector présente des craquelures similaires sans avoir était satellisé lui.
Alors quelques photos (dans l’ordre):
Le flector Avt vue par la trappe (désolé c’est floue !!!)
Avant démontage :
Desserrage tube/collecteur échappement :
Desserrage de la liaison entre les 2 échappements centraux
Desserrage de la liaison entre l’échappement centrale (2e) et le silencieux. Le silencieux reste sur la voiture.
Vue de la liaison entre le levier de BDV et la tringlerie de boite sous la trappe par chaleur. On voit aussi le palier central de l’arbre de transmission.
A noter la présence d’un très léger jeu radial dans la liaison. Je vais faire un joli montage Rotulé.
Vue du flector Ar avant desserrage démontage
Vue du support moteur AR avant desserrage
Vue du flector centrale par l’arrière. Il est situe juste derrière le palier centrale. On peut noter l’accès difficile pour le passage des clés et donc son démontage.
Vue du palier centrale par l’avant.
Liaison entre moyeu de Flector Avant et l’arbre de transmission avant. On voit ce qu’il reste de flector !!!!!! (Le moyeu et le Flector sortent une fois l’arbre sortie sauf quand il est mort et rien ne le retient en place sur le volant moteur !!!!)
Liaison centrale une fois démonté :
Flector AR :
Points de rouilles superficiel a gratter et traiter :
Sous le levier de BDV :
Le reste du flector « bloqué » sur les goujons a la sortie du volant moteur. On voit aussi le cylend bloc moteur Ar de desserré.
Détails du cylend bloc :
Les restes du flector :
Le volant moteur et les goujons nus de flector.
L’étendu de tout le bordel démonté :
Il reste à :
Nettoyer/décaper les pièces démonter.
Traiter les pièces au Frameto/Ferose.
Repeindre les pièces en noir.
Démonter le cilend bloc Ar du moteur.
Procéder au remontage avec des pièces neuves.
Et enfin, limer le bitume !!!!
A suivre toujours en photos.
Marc
A quelques détails prés, c’est très proche de tout les châssis transaxle.
Je vais essayer de rédiger une Article le plus complet possible afin que chaque novice soit capable de le faire. Quand je dis novice, ça n'a rien de péjoratif. J'aurais aimé avoir ce type de support.
Pré-requis :
- Pont ou fosse (Sur chandelle très haut placé mais ca doit être très dure à réaliser)
- Un cliquet rallonge+ douille+ cardans. Un pétard est idéal.
- Les outils/clés/tournevis habituel.
La liste des étapes :
- Démontage des échappements.
Aucun souci particulier. Les vis tenant les Tube à la sortie des collecteurs sont des goujons donc cela se démonte sans souci uniquement par le dessous.
- Démontage de la tôle de protection (chaleur).
- Démontage de la tringlerie de commande de BDV entre le levier et la commande de boite.
- Desserrer le support moteur Ar afin de faire basculer ce dernier.
- Repérage au pointeau des positionnements angulaire des différents Arbres/palier. (tout étant en place ou équilibré l’un par rapport à l’autre, un décalage peut créer des vibrations)
- Desserrage du flector à la sortie du moteur.
Astuce : mettre une vitesse et le frein à main pour desserrer les 3 écrous sur les goujons du volant moteur. Faire passer une rallonge avec un cliquet dans la cloche moteur.
- Desserrage du moyeu de Flector Avt sur l’arbre de trans Avt.
- Desserrage du palier central d’arbre de transmission
- Desserrage des 6 vis tennant l’avant du pont dedions à la caisse.
- Desserrage du flector AR
- Faire bascule la boite et le dedion afin de désengager le flector AR et donc de le démonter
- Démonter le flectort AR
- Faire tendre l’arbre de trans Ar vers le bas et tirer sur les 2 Arbres de trans afin de les dégager.
- Une fois le flector du milieu accessible, le desserrer/démonter et désaccoupler les 2 Arbres
- Le dernier Arbre étant descendu, le 1er se sort tout seul.
- Après analyse, sur le 1er flector le caoutchouc était fatigué et craquelé depuis un bout de temps. Ma vive accélération l’a juste achevé et satellisé les bouts de caoutchouc. Le 3e flector présente des craquelures similaires sans avoir était satellisé lui.
Alors quelques photos (dans l’ordre):
Le flector Avt vue par la trappe (désolé c’est floue !!!)
Avant démontage :
Desserrage tube/collecteur échappement :
Desserrage de la liaison entre les 2 échappements centraux
Desserrage de la liaison entre l’échappement centrale (2e) et le silencieux. Le silencieux reste sur la voiture.
Vue de la liaison entre le levier de BDV et la tringlerie de boite sous la trappe par chaleur. On voit aussi le palier central de l’arbre de transmission.
A noter la présence d’un très léger jeu radial dans la liaison. Je vais faire un joli montage Rotulé.
Vue du flector Ar avant desserrage démontage
Vue du support moteur AR avant desserrage
Vue du flector centrale par l’arrière. Il est situe juste derrière le palier centrale. On peut noter l’accès difficile pour le passage des clés et donc son démontage.
Vue du palier centrale par l’avant.
Liaison entre moyeu de Flector Avant et l’arbre de transmission avant. On voit ce qu’il reste de flector !!!!!! (Le moyeu et le Flector sortent une fois l’arbre sortie sauf quand il est mort et rien ne le retient en place sur le volant moteur !!!!)
Liaison centrale une fois démonté :
Flector AR :
Points de rouilles superficiel a gratter et traiter :
Sous le levier de BDV :
Le reste du flector « bloqué » sur les goujons a la sortie du volant moteur. On voit aussi le cylend bloc moteur Ar de desserré.
Détails du cylend bloc :
Les restes du flector :
Le volant moteur et les goujons nus de flector.
L’étendu de tout le bordel démonté :
Il reste à :
Nettoyer/décaper les pièces démonter.
Traiter les pièces au Frameto/Ferose.
Repeindre les pièces en noir.
Démonter le cilend bloc Ar du moteur.
Procéder au remontage avec des pièces neuves.
Et enfin, limer le bitume !!!!
A suivre toujours en photos.
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Génial, merci Marco! Voilà un tutau très précieux!
En effet, il en a pris plein la quiche ton flector!
En effet, il en a pris plein la quiche ton flector!
fred- j'aime l'alfa 90
- Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
c est bon la quiche
mes demontages se font sans fosse , que du plaisir
mes demontages se font sans fosse , que du plaisir
le pointu- 2.21 gigawatts... nom de zeus!
- Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Je suis septique
fred- j'aime l'alfa 90
- Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
fred a écrit:Je suis septique
Mange de l'Eparcyl!
Bref au lieu de flooder ...beau travail marco, vivement les photos de tout ça remonté propre et neuf
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
il me semble que christian l'a fait sur chandelles...
à moins qu'il n'est été dans la fosse d'un voisin...
et pour la graisse au remontage..? spéciale ou non ?
à moins qu'il n'est été dans la fosse d'un voisin...
et pour la graisse au remontage..? spéciale ou non ?
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Je vais mettre une graisse à roulement vendu par tout les bonnes crémeries spécialisé en roulement.
J'ai un tube de graisse SNR (Je vous mettrais la référence).
La rotule n'a aucun effort et ne sert qu'au positionnnement/centrage du Flector entre les Arbres.
A+
Marc
PS: Sur chandelle, c'est possible mais super galère!!!! Et sur un V6, avec les échapement, c'est encore pire!!!!
J'ai un tube de graisse SNR (Je vous mettrais la référence).
La rotule n'a aucun effort et ne sert qu'au positionnnement/centrage du Flector entre les Arbres.
A+
Marc
PS: Sur chandelle, c'est possible mais super galère!!!! Et sur un V6, avec les échapement, c'est encore pire!!!!
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
ah vi... c'est un 2L celui de Christian.
Je mettrai son temoignage.
Je mettrai son temoignage.
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Démontage, nettoyage et réfection de l'arbre de transmission
Le WE dernier, j’ai finis de tout démonter/désaccoupler. Il me reste juste le foutu support moteur AR à sortir. Il faut que je réalise un outil spécial pour le sortir.
En plus de finir le démontage, j’ai brossé tout les pièces à remonter et j’ai passé 2 couches de Frameto. Une couche de peinture noire ce Vendredi soir et le remontage Samedi Matin.
Les arbres de transmissions ont une vulgaire peinture noire sans apprêt. Autant dire qu’ils sont tous rouillés avec le temps. Frameto et peinture oblige pour durer dans le temps.
J’ai aussi frotté à la brosse métallique les traces/point de rouille sous le châssis afin de mettre du frameto et une peinture dessus. Ces points de rouille ne sont pas méchants et juste en surface mais je préfère prévenir que changer les tôle dans 5 ans car pourri/troué.
Il me reste le palier central à démonter et changer car il est HS. Je n’avais pas de clé de 32 à douille longue ou de clés à pipe.
Ca me fera donc une ensemble de pièce refaite à neuf, les 3 flectors tout neuf, le palier central et sont roulement tout neuf et enfin le support moteur AR de neuf. Je crois que c’est de toute façon la meilleure solution, c’est de changer l’ensemble qui date de l’âge de l’auto en générale et a fait son temps !!!! Je pensais économiser le palier central mais le caoutchouc de ce dernier était tout déchiré. Alors place net !!!!
J’en profite aussi au passage pour monter une liaison rotule entre la tringlerie de BDV et le levier de BDV. L’axe ayant pris du jeu. J’ai aussi eu une surprise en démontant la liaison rotule du levier de BDV. Un copeau datant de la fabrication de mon auto était prisonnier du cèlerons et avait usiné la bille de la rotule en acier !!!!! Voila la qualité de la liaison rotule !!!!! Les photos montrant l’objet du délit arriveront !!!!
Désolé pour les photos, L’APN est resté dans la boite à gant du Bertone !!!!
A+
Marc
En plus de finir le démontage, j’ai brossé tout les pièces à remonter et j’ai passé 2 couches de Frameto. Une couche de peinture noire ce Vendredi soir et le remontage Samedi Matin.
Les arbres de transmissions ont une vulgaire peinture noire sans apprêt. Autant dire qu’ils sont tous rouillés avec le temps. Frameto et peinture oblige pour durer dans le temps.
J’ai aussi frotté à la brosse métallique les traces/point de rouille sous le châssis afin de mettre du frameto et une peinture dessus. Ces points de rouille ne sont pas méchants et juste en surface mais je préfère prévenir que changer les tôle dans 5 ans car pourri/troué.
Il me reste le palier central à démonter et changer car il est HS. Je n’avais pas de clé de 32 à douille longue ou de clés à pipe.
Ca me fera donc une ensemble de pièce refaite à neuf, les 3 flectors tout neuf, le palier central et sont roulement tout neuf et enfin le support moteur AR de neuf. Je crois que c’est de toute façon la meilleure solution, c’est de changer l’ensemble qui date de l’âge de l’auto en générale et a fait son temps !!!! Je pensais économiser le palier central mais le caoutchouc de ce dernier était tout déchiré. Alors place net !!!!
J’en profite aussi au passage pour monter une liaison rotule entre la tringlerie de BDV et le levier de BDV. L’axe ayant pris du jeu. J’ai aussi eu une surprise en démontant la liaison rotule du levier de BDV. Un copeau datant de la fabrication de mon auto était prisonnier du cèlerons et avait usiné la bille de la rotule en acier !!!!! Voila la qualité de la liaison rotule !!!!! Les photos montrant l’objet du délit arriveront !!!!
Désolé pour les photos, L’APN est resté dans la boite à gant du Bertone !!!!
A+
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Une remarque (pour la compréhension) :
Tu as écrit cylend ou cilend bloc, alors qu'il s'agit d'un « silent block ».
Joli boulot !
Tu as écrit cylend ou cilend bloc, alors qu'il s'agit d'un « silent block ».
Joli boulot !
PapaduTen- Ancien bébé
- Nombre de messages : 5142
Age : 86
Localisation : Cormelles le Royal
Humeur : sombre €uro...(Papaduten nous a quitté....bonne route a toi Bernard!)
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Merci pour la correction orthographique. Je ne te cache pas que sur ce mot, j'ai toujours un doute!!!!!!
Merci
Ca va bientot hurler du V6 enfin j'espère!!!!!
Marc
Merci
Ca va bientot hurler du V6 enfin j'espère!!!!!
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Ça, j'aimerais bien savoir le faire.
J'ai la D.A. à réparer, et je laisse couler peinardement le temps...
J'ai la D.A. à réparer, et je laisse couler peinardement le temps...
PapaduTen- Ancien bébé
- Nombre de messages : 5142
Age : 86
Localisation : Cormelles le Royal
Humeur : sombre €uro...(Papaduten nous a quitté....bonne route a toi Bernard!)
Date d'inscription : 07/11/2008
Nettoyage et optimisation du jeu du selecteur/levier de commande de BDV
Les photos/descriptifs de mon avancé :
Le palier central HS :
Pièce oublié lors de la 1er commande !!!! Je pensais qu’il était good !!!!
Les restes du flector !!!!!
Le « chassis » après brossage et avant traitement au Frameto :
Rien de méchant mais quelques points de rouille à prévenir.
Les arbres de trans, biellette de commande de BDV, levier de BDV de nettoyé à la brosse métallique.
Après traitement au Frameto (2 couche) :
Après peinture :
Le « châssis » après un coup de Frameto :
Le levier de commande de BDV :
Avant :
L’alésage du levier à un revêtement intérieur plastique/cèlerons qui avec le temps s’est usé. Il a donc pris du jeu. Il m’est cependant impossible de rajouter de la matière ou de changé la pièce usé sans tout changé.
Dans la liaison, il y avait un bon jeu latéral (3 à 5 dixièmes mais au bout de la tige de 1 mètre, je vous laisse imaginer !!!).
Après avoir vue sur plusieurs forums, je vais monter une liaison via une rotule.
Nettoyage du levier avant Frameto et peinture :
L’ensemble dé-assemblé du support :
Vous voyez la rotule à coté !!!!
Et la stupeur !!!! Après démontage/nettoyage je me rends compte qu’un copeau d’acier prisonnier de la bague en céleron a bouffé la bille en acier de la rotule !!!!
Le point noir dans la bague blanche au bout de mes doigts, c’est LUI le copeau clandestin !!!!!!!
Ca va marcher beaucoup moins bien !!!!!
Perçage, taraudage et voila le travaille !!! Bien entendu en vrai, ce n’est pas floue !!!!!
Un joli éclaté. Sagement en proprement en attente de remontage.
D’ailleurs merci à Etienne pour le remontage. Le ressort est costaud mais on en est venu à bout !!!!!
Et voila le travail :
Il me reste à ajuster des rondelles/cales afin de bloquer le basculement de la rotule et ne garder que la liaison pivot de la rotule.
Le levier de commande de BDV donne un mouvement de rotation/balancement dans un sens pour sélectionner la 1er/2e et dans l’autre sens de rotation pour la 5e et Marche Arrière.
Je suis en attente du palier d’arbre de transmission suite à un couac dans ma commande chez VP. Ça arrive !!!!
A+ et à suivre: La fin!!!!
Marc
Le palier central HS :
Pièce oublié lors de la 1er commande !!!! Je pensais qu’il était good !!!!
Les restes du flector !!!!!
Le « chassis » après brossage et avant traitement au Frameto :
Rien de méchant mais quelques points de rouille à prévenir.
Les arbres de trans, biellette de commande de BDV, levier de BDV de nettoyé à la brosse métallique.
Après traitement au Frameto (2 couche) :
Après peinture :
Le « châssis » après un coup de Frameto :
Le levier de commande de BDV :
Avant :
L’alésage du levier à un revêtement intérieur plastique/cèlerons qui avec le temps s’est usé. Il a donc pris du jeu. Il m’est cependant impossible de rajouter de la matière ou de changé la pièce usé sans tout changé.
Dans la liaison, il y avait un bon jeu latéral (3 à 5 dixièmes mais au bout de la tige de 1 mètre, je vous laisse imaginer !!!).
Après avoir vue sur plusieurs forums, je vais monter une liaison via une rotule.
Nettoyage du levier avant Frameto et peinture :
L’ensemble dé-assemblé du support :
Vous voyez la rotule à coté !!!!
Et la stupeur !!!! Après démontage/nettoyage je me rends compte qu’un copeau d’acier prisonnier de la bague en céleron a bouffé la bille en acier de la rotule !!!!
Le point noir dans la bague blanche au bout de mes doigts, c’est LUI le copeau clandestin !!!!!!!
Ca va marcher beaucoup moins bien !!!!!
Perçage, taraudage et voila le travaille !!! Bien entendu en vrai, ce n’est pas floue !!!!!
Un joli éclaté. Sagement en proprement en attente de remontage.
D’ailleurs merci à Etienne pour le remontage. Le ressort est costaud mais on en est venu à bout !!!!!
Et voila le travail :
Il me reste à ajuster des rondelles/cales afin de bloquer le basculement de la rotule et ne garder que la liaison pivot de la rotule.
Le levier de commande de BDV donne un mouvement de rotation/balancement dans un sens pour sélectionner la 1er/2e et dans l’autre sens de rotation pour la 5e et Marche Arrière.
Je suis en attente du palier d’arbre de transmission suite à un couac dans ma commande chez VP. Ça arrive !!!!
A+ et à suivre: La fin!!!!
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
vas etre neuf ce gtv6 a force
miky164- Le Chef
- Nombre de messages : 27008
Age : 52
Localisation : malves en minervois
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Des news du front !!!!
Ca y est le tripode et le palier sont démonté.
Un coup de brosse métallique et du Frameto et zou !!!! Il n’y a plus qu’à remonter le WE prochain.
En démontant cependant j’ai fait la boulette du siècle. J’ai enlevé le « tripode » et le palier de l’arbre sans repérer leurs positions angulaire d’origine. Heureusement comme je bombarde de photo, j’ai pu retrouver la place d’origine !!!! Mention SPECIAL boulet du jour !!!!!
J’ai aussi monté les joints de mes anciens flector sur les nouveaux. Je pensais que cela serait compliquer à changer mais avec du WD40 et 2 petit tournevis plats en 15 minute c’est réglé.
Y a plus qu’à…..
J’ai aussi fini d’ajuster ma rotule et ma biellette de commande de BDV avec des rondelles.
La suite et surtout la fin arrive.
Marc
Ca y est le tripode et le palier sont démonté.
Un coup de brosse métallique et du Frameto et zou !!!! Il n’y a plus qu’à remonter le WE prochain.
En démontant cependant j’ai fait la boulette du siècle. J’ai enlevé le « tripode » et le palier de l’arbre sans repérer leurs positions angulaire d’origine. Heureusement comme je bombarde de photo, j’ai pu retrouver la place d’origine !!!! Mention SPECIAL boulet du jour !!!!!
J’ai aussi monté les joints de mes anciens flector sur les nouveaux. Je pensais que cela serait compliquer à changer mais avec du WD40 et 2 petit tournevis plats en 15 minute c’est réglé.
Y a plus qu’à…..
J’ai aussi fini d’ajuster ma rotule et ma biellette de commande de BDV avec des rondelles.
La suite et surtout la fin arrive.
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Le remontage et le test :
Le palier juste avant remontage.
Le roulement rentre et sort tout doucement à la presse.
Bien penser à aligner le « Tripode » aux repères et enfin mettre les vis sur le « tripode »
Le flector avant :
Ou voit bien la graisse :
La référence de ma graisse :
Le flector remonté sur le Volant moteur :
Et oui, c’est mon coté Kaki, je remonte tout à la graisse quitte à beurrer « un peu » !!!! Ça conserve et surtout facilitera le démontage dans 5-10-15-20ans !!!!!
Le bout d’arbre qui va dans le flector Avt et volant moteur
Le palier central remonté. On voit aussi la liaison rotule de commande de BDV.
Vue de derrière avec le Flector centrale.
Le Flector AR. On voit la biellette de commande de BDV sur le coté.
Vue du palier centrale et du Flector centrale par l’arrière.
Les photos sont quasiment dans l’ordre du démontage et du remontage.
C’est bon et ça tourne !!!!
La liaison « Rotule » pour passer les vitesses, c’est le top !!!!!!!!!!!!! Ca change la vie !!!!! Ca ne m’a pas fait une BDV neuve mais ça aide grandement à ne plus craquer les vitesses. Je pense aussi que le remplacement de l’huile de BDV n’a pas fait de mal.
Seul souci, en partant, du garage de grosse vibration à chaque accélération et même au ralenti. Une petite balade de 10 km et c’est beaucoup mieux. Il reste juste une belle vibration entre les 4000 et 4500TR/min. Rien en dessous et rien au dessus. C’est roulable mais désagréable.
Est-ce normale selon vous ?
Je suis sure à 95% d’avoir bien réaligné mais deux arbres. Est-ce le symptôme pour un tel défaut ?
Je pense Samedi prochain desserré les Flectors Avt et AR et faire tourner le moteur afin qu’ils se positionnent au mieux de façon « dynamique ». Est-ce bon selon vous ?
Merci pour vos tuyaux.
A+
Marc
Le palier juste avant remontage.
Le roulement rentre et sort tout doucement à la presse.
Bien penser à aligner le « Tripode » aux repères et enfin mettre les vis sur le « tripode »
Le flector avant :
Ou voit bien la graisse :
La référence de ma graisse :
Le flector remonté sur le Volant moteur :
Et oui, c’est mon coté Kaki, je remonte tout à la graisse quitte à beurrer « un peu » !!!! Ça conserve et surtout facilitera le démontage dans 5-10-15-20ans !!!!!
Le bout d’arbre qui va dans le flector Avt et volant moteur
Le palier central remonté. On voit aussi la liaison rotule de commande de BDV.
Vue de derrière avec le Flector centrale.
Le Flector AR. On voit la biellette de commande de BDV sur le coté.
Vue du palier centrale et du Flector centrale par l’arrière.
Les photos sont quasiment dans l’ordre du démontage et du remontage.
C’est bon et ça tourne !!!!
La liaison « Rotule » pour passer les vitesses, c’est le top !!!!!!!!!!!!! Ca change la vie !!!!! Ca ne m’a pas fait une BDV neuve mais ça aide grandement à ne plus craquer les vitesses. Je pense aussi que le remplacement de l’huile de BDV n’a pas fait de mal.
Seul souci, en partant, du garage de grosse vibration à chaque accélération et même au ralenti. Une petite balade de 10 km et c’est beaucoup mieux. Il reste juste une belle vibration entre les 4000 et 4500TR/min. Rien en dessous et rien au dessus. C’est roulable mais désagréable.
Est-ce normale selon vous ?
Je suis sure à 95% d’avoir bien réaligné mais deux arbres. Est-ce le symptôme pour un tel défaut ?
Je pense Samedi prochain desserré les Flectors Avt et AR et faire tourner le moteur afin qu’ils se positionnent au mieux de façon « dynamique ». Est-ce bon selon vous ?
Merci pour vos tuyaux.
A+
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
d'après des retours que j'ai eu, même en concession Alfa à l'époque des GTV et GTV/6, même fait dans les règles du catalogue Alfa, il y avait des vibrations...
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Merci Marco, c'est passionnant les boulots en image !
Bon courage ma poule
Bon courage ma poule
Patrick- Nombre de messages : 8735
Age : 59
Localisation : sud calvados
Date d'inscription : 17/03/2009
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
J'ai connu ça des vibrations (insupportables) à un régime précis, avec une boîte de vitesses au carter fêlé... sur ma Simca Aronde Élysée (L'hiver 1965 j'ai fait 300 km. comme ça...).
Il y avait heureusement un regard dans l'habitacle, et de temps en temps je m'arrêtais, retirais le couvercle pour remettre de l'huile de boîte, et zou !
À l'arrivée, il y avait ma fiancée, la future mère de BigTen.
Ensemble, on a remonté une boîte trouvée à la casse.
C'était le bon temps ...
Nota - pour rouler 300 km avec une boîte cassée, il faut vraiment avoir une fiancée à voir au bout. Et même là, faut être un peu dingue...
Il y avait heureusement un regard dans l'habitacle, et de temps en temps je m'arrêtais, retirais le couvercle pour remettre de l'huile de boîte, et zou !
À l'arrivée, il y avait ma fiancée, la future mère de BigTen.
Ensemble, on a remonté une boîte trouvée à la casse.
C'était le bon temps ...
Nota - pour rouler 300 km avec une boîte cassée, il faut vraiment avoir une fiancée à voir au bout. Et même là, faut être un peu dingue...
PapaduTen- Ancien bébé
- Nombre de messages : 5142
Age : 86
Localisation : Cormelles le Royal
Humeur : sombre €uro...(Papaduten nous a quitté....bonne route a toi Bernard!)
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
bon j'ai roulé tout le WE avec.
Bien entendu, samedi matin, déssérrage du palier centrale, du flector AR, de la liaison "glisssière" 1er arbre/flector Avt.
Mise en route moteur puis joujou avec l'accel histoire de tout mettre en place en dynamique. C'était mieux tout désserré mais toujours pas top.
Et une fois tout ressérré, remonté, ça refais comme avant!!!! Pic de vibration à 4200Tr. ça commence à 3000tr/min pour finir à 5000tr/min. Pas grand chose avant et aprés ou minime on vas dire.
C'est supportable et roulable mais ça vibre bien et c'est désagréable!!!!
Des avis sur la choses?
Ca peu se "tasser" avec le temps?
Je n'ai cependant pas déssérré le flector Avt, ni le flector centrale. ça peut venir de la?
L'alignement entre mes Arbres est normalement bon. au pire j'aurais éventuellement une dent/canelure (fixation du "tripode" sur le 1er arbre).
Marc
Bien entendu, samedi matin, déssérrage du palier centrale, du flector AR, de la liaison "glisssière" 1er arbre/flector Avt.
Mise en route moteur puis joujou avec l'accel histoire de tout mettre en place en dynamique. C'était mieux tout désserré mais toujours pas top.
Et une fois tout ressérré, remonté, ça refais comme avant!!!! Pic de vibration à 4200Tr. ça commence à 3000tr/min pour finir à 5000tr/min. Pas grand chose avant et aprés ou minime on vas dire.
C'est supportable et roulable mais ça vibre bien et c'est désagréable!!!!
Des avis sur la choses?
Ca peu se "tasser" avec le temps?
Je n'ai cependant pas déssérré le flector Avt, ni le flector centrale. ça peut venir de la?
L'alignement entre mes Arbres est normalement bon. au pire j'aurais éventuellement une dent/canelure (fixation du "tripode" sur le 1er arbre).
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Se "tasser" avec le temps je pense pas, à moins d'un coup de chance
Pour en avoir fait un peu, l'analyse vibratoire c'est pas hyper compliqué mais il faut un peu de matos... tu peux rapidement savoir si c'est un défaut de lignage, un balourd, en engrenage qui merde, un roulement HS
Je ne connais personne malheureusement
Parce que ça doit être hors de prix pour un petit diagostic!
http://www.vem-vibrations.com/
Marco
Pour en avoir fait un peu, l'analyse vibratoire c'est pas hyper compliqué mais il faut un peu de matos... tu peux rapidement savoir si c'est un défaut de lignage, un balourd, en engrenage qui merde, un roulement HS
Je ne connais personne malheureusement
Parce que ça doit être hors de prix pour un petit diagostic!
http://www.vem-vibrations.com/
Marco
jamesoou- Nombre de messages : 1210
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Merki Julien
Je vais regarder cela à tête reposé.
J'ai la même sensation que toi niveau tassement!!! m'enfin avec la mécanique italienne........
Marc
Je vais regarder cela à tête reposé.
J'ai la même sensation que toi niveau tassement!!! m'enfin avec la mécanique italienne........
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
Comme disait mon frangin [qui était mécano] dans le temps : « Le jeu, c'est l'âme de la mécanique ! ».
Comme ta remise en état a supprimé probablement l'essentiel du jeu, la mécanique râle...
Ce que tu pourrais essayer : tout desserrer (raisonnablement), et rouler un bon parcours, le temps que chaque élément reprenne bien la place qui lui plaît; et alors seulement resserrer, bien sûr.
Comme ta remise en état a supprimé probablement l'essentiel du jeu, la mécanique râle...
Ce que tu pourrais essayer : tout desserrer (raisonnablement), et rouler un bon parcours, le temps que chaque élément reprenne bien la place qui lui plaît; et alors seulement resserrer, bien sûr.
PapaduTen- Ancien bébé
- Nombre de messages : 5142
Age : 86
Localisation : Cormelles le Royal
Humeur : sombre €uro...(Papaduten nous a quitté....bonne route a toi Bernard!)
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
PapaduTen a écrit:
Ce que tu pourrais essayer : tout desserrer (raisonnablement), et rouler un bon parcours, le temps que chaque élément reprenne bien la place qui lui plaît; et alors seulement resserrer, bien sûr.
C'est ce que j'ai fais sur le pont samedi matin. Je l'ai fait tourner 5-10 min au ralenti et en accelérant. c'est pas mieux. rouler desserré, je vais tout perdre!!!!
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Tutoriel du remplacement des Flector de transmission sur un GTV6 et/ou châssis transaxle
c'est bon!!!!!!!!!!!!!!
3H30 dépose repose test . Qui dis mieux???
J'avais un décallage d'une dent entre le moyeu/tripode canellé et le 1er arbre de trans. Ca vibre encore un peu mais comme me l'a confirmer Doc fred c'est normal (Temps de rodage et de mise en place). M'enfin ça reste trés supportable.
Encore quelques photos pour montrer ma nouille et le sujet sera clo!!!!
Enfin!!!! Et vive les vacances........
A+
Marc
3H30 dépose repose test . Qui dis mieux???
J'avais un décallage d'une dent entre le moyeu/tripode canellé et le 1er arbre de trans. Ca vibre encore un peu mais comme me l'a confirmer Doc fred c'est normal (Temps de rodage et de mise en place). M'enfin ça reste trés supportable.
Encore quelques photos pour montrer ma nouille et le sujet sera clo!!!!
Enfin!!!! Et vive les vacances........
A+
Marc
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Remplacement radiateur refroidissement 156 JTD
» Vidange boîte transaxle
» [156] - Tutoriel changement de cardan droit
» [156] - Tutoriel changement des commandes au volant
» [156] - Tutoriel d'installation d'alarme
» Vidange boîte transaxle
» [156] - Tutoriel changement de cardan droit
» [156] - Tutoriel changement des commandes au volant
» [156] - Tutoriel d'installation d'alarme
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum