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Pollution d'une Alfetta 1,6 de 1984 : la cause ...

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Message par Patrice Roussel Lun 15 Avr - 14:34

Bonjour,
Après avoir réglé en urgence le problème des freins avant de l'Alfetta nouvellement acquise, j'avais rendez-vous aujourd'hui avec le garage pour la seconde cause de contre-visite : la pollution trop élevée. Je viens de récupérer l'auto avec une mauvaise nouvelle. Le garagiste ne peux pas régler la carburation car le moteur a un joint de culasse défaillant et la combustion reste forcément imparfaite. Les compressions mesurées signalent un passage de gaz entre deux cylindres. Comme il avait eu la même panne avec le moteur de sa Giulia 1300 Junior, lorsqu'il a vu mon moteur au ralenti il a pas douté du diagnostic.
La dépose de la culasse est surtout compliquée par le démontage de la chaîne de distribution (sur les Salmson ou les Jaguar la commande de distribution n'entrave pas l'opération) et alourdie par la maintenance indispensable sur les accessoires. On est loin du réglage des carbus.
La marche normale n'est pas affectée pour l'instant. Le contrôle antipollution se fait au ralenti et il ne reste bientôt plus qu'un mois pour réparer.
Patrice

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Message par jojodereo Lun 15 Avr - 14:42

Salut, Un JDC la dessus ca doit quand meme pas aller chercher bien loin, si ?

Elle pollue beaucoup ?

Pour "tricher si tu veut continuer de rouler un peut, (je te le deconseille quand meme, c'est pas bon pour le reste de moteur) essaye de passer le CT avec un bon pourcentage d'ethanol et en baissant pas mal la richesse.
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Message par Patrice Roussel Lun 15 Avr - 15:19

Comme mon mécano a déjà fait l'opération pour la restauration de sa Giulia il n'a pas compté les heures mais il pense que cela ira entre 500 et 1000 euros selon les opérations accessoires (joints de queues de soupapes, brides de carbus etc...) qui vont tomber sous le sens. Bien sûr je pourrais lui fournir les pièces pour réduire le coût.
En fonction des contraintes de temps que je vais rencontrer j'aurai peut-être besoin de bidouiller sans trop d'état d'âme car contrôler un moteur au ralenti me semble un contresens surtout pour une ancienne. Il est vrai aussi que je ne suis pas Parisien.
Patrice

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Message par fredouille Lun 15 Avr - 16:26

une bonne opération , avec un joint de culasse et quelques réglages , il faut le faire , après , fini les ennuies et tu pourras profiter pleinement de ta très belle Alfetta

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Message par Patrice Roussel Lun 15 Avr - 16:33

J'en parlerai à madame Laughing
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Message par Patrice Roussel Lun 15 Avr - 16:42


La pollution était à 6,32 (COC Ral) le 30 mars. En roulant un peu elle était passée à 4,5. En 2010 elle avait été mesurée à 1,2.
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Message par jojodereo Lun 15 Avr - 17:09

4.5 pour 3.5 t'en est pas loins.

resserre tes vis de richesse d'1/2 tour, un bon 1/4 d'heure "d'autoroute" et ca devrait passer.
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Message par fred Lun 15 Avr - 19:24

jojodereo n'a pas tort, roule en 4ème sur une 4 voie quelques temps, ça va la décrasser.

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Message par Patrice Roussel Lun 15 Avr - 19:58

J'ai fait un peu plus de 80 km dimanche après midi après un passage à la pompe pour avoir un mélange prépondérant en SP 98. Je retournerais volontiers au contrôle technique ne serait-ce que pour valider le travail sur les freins et regarder à l'occasion où j'en suis de la teneur en CO dans des conditions adaptées. Cependant le pro me dit que la combustion restera imparfaite avec un rejet d'imbrûlés anormal au ralenti et que ce phénomène ne peut qu'empirer. Ce sont les échanges de compression entre deux cylindres voisins qui perturbent le rendement. Il en a eu confirmation au compressiomètre et en déconnectant deux des quatre bougies sans faire chuter le régime. Au régime de marche rien n'est perceptible.
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Message par jojodereo Lun 15 Avr - 20:11

Je ne dis pas le contraire mais en trichant ca doit passer, histoire d'avoir un CT ok et de te laisser le temps de t'organiser.
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Message par Patrice Roussel Jeu 18 Avr - 20:59

La contre visite a été positive. Normal pour les freins qui avec leurs nouveaux flexibles ne dysfonctionnaient plus mais il a fallu jouer sur les réglages pour la carburation. En fait pour un bon fonctionnement mon moteur aurait besoin de plus de richesse chose que je peux pas lui offrir sans polluer encore plus. Je sais que vous allez me dire de rouler deux fois moins pour préserver la planète.
Les joints de caoutchouc des carbus au collecteur devront être changés.
En attendant de découvrir le coût du changement de joint de culasse je vais continuer à rouler au SP 98 après avoir versé un additif pour nettoyer les carburateurs.
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Message par jojodereo Ven 19 Avr - 5:08

Moi je te dirais ne te prive pas, tu poluera toujours moins que la fabrication et l'utilisation d'un poele a mazout moderne ...

Avec rectif, changement de tous les joint, rodage des soupapes, reglages carbu, allumage ect ...

je le ferai pour 500€ Maxi je penses sauf surprises ...

Un mecano "normal" devrait tourner dans les 1000€ je penses.
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Message par fredouille Ven 19 Avr - 7:28

decidément , une très bonne adresse dans l'Orne Very Happy j'aime bien quand tu fais de la pub indirectement ! :cool:

fredouille

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Message par jojodereo Ven 19 Avr - 10:54

Vu la distance c'est pas de la pub Wink, juste une info pour pas qu'il se fasse enfler.

Et je suis pas dans l'orne mais dans la mayenne Very Happy
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Message par fredouille Ven 19 Avr - 11:52

Embarassed :mrgreen:

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