restauration phare xenon 166
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le pointu
alex166jtd
6 participants
restauration phare xenon 166
Bonjour à tous,
apres mintes recherches sur le sujet, et vu le nombre de 166 qui partent a la casse pour un tout petit choc avant, je me suis penché sur un probleme : les feux xenon a 1500€ piece de nos cheres 166 phase 2 .... et ca se repare bien !
donc oui, un phare bixenon c'est hyper cher et introuvable : on compte un max d'ampoules : cligno, phare, halogene d'appel, de phare, un ballast et tout l'atirail de pilotage des xenon : solenoide pour le cache de feux de croisement, mecanisme de reglage de la hauteur des phares, et un superbe revetement en polycarbonate qui pete au moindre choc...
sur la 166 que je viens d'achetter :
phare droit : polycarbonate pété, eau rentrée dedans et donc ballast mort
phare gauche : rotules de fixation superieures et laterales du bloc xenon arrachées (le phare eclaire a 2 metres devant la voiture) et pattes de fixation du phare cassée ...
bref, en concession, c'est une douloureuse de 3000€ assurée !!!
alors que tout ca, ca se répare tres bien avec un peu de materiel de tres haute technologie......
il faut d'abord tomber le pare choc (15 min)
ensuite deposer les phares (3 ecrous de 10) et debrancher les faisceaux.
une fois les phares sur la table du salon (euh, je veux dire de l'atelier..) avec un simple seche cheveux et un tournevis (ou un decapeur, mais attention, ca chauffe tres fort !!!) il suffit de gratter le joint noir entre le polycarbonate et le plastic du phare avec le tournevis.
le plastic noir se ramollit bien avec la chaleur, le tournevis est suffisant pour ecarter le plastic et le polycarbonate. en 10 minutes, le polycarbonate est deposé.
si le polycarbonate est cassé et que vous avez toutes les pieces, ca se recolle tres bien avec de la cyanoacrylate (de la super glue 3 quoi !!!) evitez de deborder car ca laisse une trainée blanche en sechant, mais en faisant proprement, c'est tres discret. pour ma part, c'etait cassé sur le dessus, donc invisible une fois le capot fermé... et c'est quasiment aussi solide qu'a neuf.. si des petits trous subsistent, remplir de cyano !
pour les tringles de reglage en fibre , idem, la cyano les recolle avec autant de resistance qu'a l'origine. donc les tetes de rotules de reglage arrachées : hop, recollées sur la vis de reglage.
si la rotule femelle est cassée, la, on a du plastique qui ne prends pas a la glue, donc j'ai enduit la rotule mâle de cirage, l'ai mise en position dans la femelle cassée, puis j'ai fait un beau bourrelet de resine epoxy : ca tient bien !
pour le ballast cramé, c'est encore plus simple : il suffit de s'equiper d'un simple sac poubelle, de le mettre au fond et d'attendre le mardi (jour des poubelles chez moi) ensuite, on cherche sur leboncoin ou ebay en tapant "ballast valeo LAD5G" qui se monte sur plein de modeles de voitures. c'est le meme gauche ou droite. je vous avais bien dit qu'il fallait de la haute technologie...
on en trouve a 120€ neufs et 50€ d'occase...
pour la pate de fixation cassée sur le coté, l'epoxy est mon amie.
si tous les morceaux sont presents, il n'y a qu'a les coller, si il manque des bouts (comme dans mon cas), j'ai utilisé du simple contreplaque de modelisme de 1MM, mis en forme, en plusieurs epaisseurs etc, et ca tient tres bien.
enfin, on remonte le polycarbonate sur le bloc plastique avec du mastic noir (sicaflex ou autre colle a toiture noire, a defaut du silicone de salle de bain fera l'affaire ; attention, pas du niclounivis ou autres mastics qui ne collent que sur des materiaux poreux !!! bien lire les notices) en ayant bien nettoyé la gorge,en la remettant en forme en chauffant si besoin, et on fait un bon cordon au fonds puis on plaque le polycarbonate et on laisse secher..... c'est comme neuf, et on a sauvé une alfa qui partait a la casse car trop cher a reparer...
voila, si ca peut servir à certains..... il faut 3-4 h de boulot pour tout refaire + les temps de sechage des colles.
perso, j'ai demonte les phares et sorti le polycarbonate au seche cheveux le dimanche,
j'ai fais la cyano sur le polycarbonate et les rotules le lundi soir,
et l'epoxy le mardi sur les rotules femelles et les pates de fixation,
mercredi soir je reposais les polycarbonate avec le joint noir et j'attends mon ballast pour tout reposer sur la voiture....
apres mintes recherches sur le sujet, et vu le nombre de 166 qui partent a la casse pour un tout petit choc avant, je me suis penché sur un probleme : les feux xenon a 1500€ piece de nos cheres 166 phase 2 .... et ca se repare bien !
donc oui, un phare bixenon c'est hyper cher et introuvable : on compte un max d'ampoules : cligno, phare, halogene d'appel, de phare, un ballast et tout l'atirail de pilotage des xenon : solenoide pour le cache de feux de croisement, mecanisme de reglage de la hauteur des phares, et un superbe revetement en polycarbonate qui pete au moindre choc...
sur la 166 que je viens d'achetter :
phare droit : polycarbonate pété, eau rentrée dedans et donc ballast mort
phare gauche : rotules de fixation superieures et laterales du bloc xenon arrachées (le phare eclaire a 2 metres devant la voiture) et pattes de fixation du phare cassée ...
bref, en concession, c'est une douloureuse de 3000€ assurée !!!
alors que tout ca, ca se répare tres bien avec un peu de materiel de tres haute technologie......
il faut d'abord tomber le pare choc (15 min)
ensuite deposer les phares (3 ecrous de 10) et debrancher les faisceaux.
une fois les phares sur la table du salon (euh, je veux dire de l'atelier..) avec un simple seche cheveux et un tournevis (ou un decapeur, mais attention, ca chauffe tres fort !!!) il suffit de gratter le joint noir entre le polycarbonate et le plastic du phare avec le tournevis.
le plastic noir se ramollit bien avec la chaleur, le tournevis est suffisant pour ecarter le plastic et le polycarbonate. en 10 minutes, le polycarbonate est deposé.
si le polycarbonate est cassé et que vous avez toutes les pieces, ca se recolle tres bien avec de la cyanoacrylate (de la super glue 3 quoi !!!) evitez de deborder car ca laisse une trainée blanche en sechant, mais en faisant proprement, c'est tres discret. pour ma part, c'etait cassé sur le dessus, donc invisible une fois le capot fermé... et c'est quasiment aussi solide qu'a neuf.. si des petits trous subsistent, remplir de cyano !
pour les tringles de reglage en fibre , idem, la cyano les recolle avec autant de resistance qu'a l'origine. donc les tetes de rotules de reglage arrachées : hop, recollées sur la vis de reglage.
si la rotule femelle est cassée, la, on a du plastique qui ne prends pas a la glue, donc j'ai enduit la rotule mâle de cirage, l'ai mise en position dans la femelle cassée, puis j'ai fait un beau bourrelet de resine epoxy : ca tient bien !
pour le ballast cramé, c'est encore plus simple : il suffit de s'equiper d'un simple sac poubelle, de le mettre au fond et d'attendre le mardi (jour des poubelles chez moi) ensuite, on cherche sur leboncoin ou ebay en tapant "ballast valeo LAD5G" qui se monte sur plein de modeles de voitures. c'est le meme gauche ou droite. je vous avais bien dit qu'il fallait de la haute technologie...
on en trouve a 120€ neufs et 50€ d'occase...
pour la pate de fixation cassée sur le coté, l'epoxy est mon amie.
si tous les morceaux sont presents, il n'y a qu'a les coller, si il manque des bouts (comme dans mon cas), j'ai utilisé du simple contreplaque de modelisme de 1MM, mis en forme, en plusieurs epaisseurs etc, et ca tient tres bien.
enfin, on remonte le polycarbonate sur le bloc plastique avec du mastic noir (sicaflex ou autre colle a toiture noire, a defaut du silicone de salle de bain fera l'affaire ; attention, pas du niclounivis ou autres mastics qui ne collent que sur des materiaux poreux !!! bien lire les notices) en ayant bien nettoyé la gorge,en la remettant en forme en chauffant si besoin, et on fait un bon cordon au fonds puis on plaque le polycarbonate et on laisse secher..... c'est comme neuf, et on a sauvé une alfa qui partait a la casse car trop cher a reparer...
voila, si ca peut servir à certains..... il faut 3-4 h de boulot pour tout refaire + les temps de sechage des colles.
perso, j'ai demonte les phares et sorti le polycarbonate au seche cheveux le dimanche,
j'ai fais la cyano sur le polycarbonate et les rotules le lundi soir,
et l'epoxy le mardi sur les rotules femelles et les pates de fixation,
mercredi soir je reposais les polycarbonate avec le joint noir et j'attends mon ballast pour tout reposer sur la voiture....
alex166jtd- Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : beauchamps
Date d'inscription : 17/06/2014
le pointu- 2.21 gigawatts... nom de zeus!
- Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: restauration phare xenon 166
si ca peut aider, car je n'ai vraiment rien trouve sur le sujet a part le prix des neufs...
alex166jtd- Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : beauchamps
Date d'inscription : 17/06/2014
Re: restauration phare xenon 166
MErci bien
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: restauration phare xenon 166
sur ma phase 1, les Xenon sont en mode "sécurité". Au demarrage, ils ne montent pas suffisamment et eclairent le bout du parechoc..
je soupçonne le levier de correction d'assiette sur le train arriere gauche... mais le chenapan ne veut pas fonctionner meme en le chatouillant...
Stph'
je soupçonne le levier de correction d'assiette sur le train arriere gauche... mais le chenapan ne veut pas fonctionner meme en le chatouillant...
Stph'
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
- Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: restauration phare xenon 166
j'ai l'impression qu'il y a 2 systemes de regulation sur le xenon :
un capteur sur l'arriere qui compense l'assiette du veicule en fonction de la charge, mais je crois que ce reglage ne se fait qu'au moment du demarrage du vehicule, car en appuyant sur l'arriere, ca ne change rien une fois que les phares sont allumés.
l'autre systeme est sur l'essieu avant : les phares se baissent rapidement en cas de tassement des suspentiosn (dos d'ane) pour eviter d'eblouir en face, et ce reglage fonctionne en permanence.
pour le reglage, il y a le reglage par vis sur les phares (BTR de 8mm) et puis une possiblitité par l'OBD via une valise electronique.
le premier indice pour l'analyse est : est-ce pareil sur les 2 phares ? si oui, c'est un des capteurs qui deconne, si un seul phare est concerné, c'est a son niveau qu'il faut chercher (tringle ou rotulle decrochée dans le phare etc...)
un capteur sur l'arriere qui compense l'assiette du veicule en fonction de la charge, mais je crois que ce reglage ne se fait qu'au moment du demarrage du vehicule, car en appuyant sur l'arriere, ca ne change rien une fois que les phares sont allumés.
l'autre systeme est sur l'essieu avant : les phares se baissent rapidement en cas de tassement des suspentiosn (dos d'ane) pour eviter d'eblouir en face, et ce reglage fonctionne en permanence.
pour le reglage, il y a le reglage par vis sur les phares (BTR de 8mm) et puis une possiblitité par l'OBD via une valise electronique.
le premier indice pour l'analyse est : est-ce pareil sur les 2 phares ? si oui, c'est un des capteurs qui deconne, si un seul phare est concerné, c'est a son niveau qu'il faut chercher (tringle ou rotulle decrochée dans le phare etc...)
alex166jtd- Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : beauchamps
Date d'inscription : 17/06/2014
Re: restauration phare xenon 166
oui, les deux phares sont impactés, et c'est arrivé brusquement.
Au demarrage, effectivement les optiques montent et descendent...
sur la mienne... ils descendent... et y restent.. !
Stph'
Au demarrage, effectivement les optiques montent et descendent...
sur la mienne... ils descendent... et y restent.. !
Stph'
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
- Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: restauration phare xenon 166
2 phares, donc plutot une question de capteur ou de calculateur que de phare.
phares allumés, moteur tournant, devant un mur pour voir le niveau : si tu t'assois sur le capot, tes phares baissent ils ? si oui, le capteur du train avant est bon, et c'est l'ar qui deconne....
phares allumés, moteur tournant, devant un mur pour voir le niveau : si tu t'assois sur le capot, tes phares baissent ils ? si oui, le capteur du train avant est bon, et c'est l'ar qui deconne....
alex166jtd- Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : beauchamps
Date d'inscription : 17/06/2014
Re: restauration phare xenon 166
90kgs sur le capot.... heu.... ;o)
par contre j'ai l'impression que les faisceaux des optiques "flottent" en roulant...
sinon une rampe de 4 CIBIE OSCAR 100W en plus ... et çà va le faire.. !
hihihihihihihihi
par contre j'ai l'impression que les faisceaux des optiques "flottent" en roulant...
sinon une rampe de 4 CIBIE OSCAR 100W en plus ... et çà va le faire.. !
hihihihihihihihi
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
- Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: restauration phare xenon 166
Bonne explication ...
Elbubu- Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Albi
Date d'inscription : 18/02/2014
Re: restauration phare xenon 166
Salut
Quelques info sur les phares au xenon de 166 phase 1."pas de doc sur la phase 2"
Je pense qu'ils ont repris le même système.
Bon week-end a vous
ERIC
Quelques info sur les phares au xenon de 166 phase 1."pas de doc sur la phase 2"
Je pense qu'ils ont repris le même système.
Bon week-end a vous
ERIC
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: restauration phare xenon 166
cool ! ca peut aider...
merci
merci
alex166jtd- Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : beauchamps
Date d'inscription : 17/06/2014
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