Alfa Romeo Normandie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

+3
florent
bertone
Patrice Roussel
7 participants

Aller en bas

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 Empty Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

Message par Patrice Roussel Dim 14 Avr - 9:21

Bonjour,
J'ai rendez-vous chez mon garagiste lundi pour régler les DellOrto avec pour objectif de revenir dans les limites admises pour la pollution. Depuis quinze jours que je connais l'auto j'ai mis 10 euros de SP 95 car le propriétaire ne mettais que cela dans le réservoir. C'était pour ne pas tomber en panne sèche pendant le tout premier essai. Ensuite le vendeur a remis 20 euros de SP 95 de chez Leclerc avec une bonne rasade d'éthanol. Il s'agissait de faire un essai plus poussé mais les problèmes de freins l'ont interrompu.
Dans le manuel je n'ai pas trouvé grand chose. A priori j'ai une préférence pour le SP 98.
Vendredi matin l'auto avait couché dehors, il avait beaucoup plu et il faisait froid : démarrage difficile à froid. Les électrodes des bougies sont blanches. Samedi j'ai trouvé que les écartements de 0,8 mm (environ) pour les électrodes était trop grand : je les ai descendus à 0,7.
Dimanche après midi sous le soleil et avec une température plus printanière le démarrage à froid était normal.
En conclusion je pense que je dois faire le plein avec le carburant qui sera ma référence pour obtenir un réglage des carbus sur une bonne base (je pars du principe que le garagiste vérifiera l'allumage avant de toucher à la carburation).
Ai-je raison de mettre du SP 98 sans additif de substitution du plomb ?
Merci d'avance
Patrice

Patrice Roussel

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 Empty Re: Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

Message par bertone Dim 14 Avr - 9:59


ce n'est pas de moi,emprunté sur un site Ami,c'est un bon résumé


Depuis les années 50, il y a toujours eu de l'alcool dans les carburants automobile. Plus ou moins selon la production de vin annuelle, déclassée pour cause de surproduction et envoyée à la distillerie.
Ce n'est ni nouveau pour les motoristes et ni pour les usagers. La seule différence vient de la communication et de l'information du consommateur.
Le 95 E 10 contient 10 % d'alcool et, en France, un peu moins de 3% d'aromatiques ( benzène , xylène, toluène )provenant de l'élaboration du super, qui est un produit chimique issu du crakage de molécules d'Alkylat ou de gas-oil.
La présence de l'alcool est néfaste aux joints en simple élastomères de synthèse ( membrane de pompe à essence, joints toriques bas de gamme etc ), que l'on trouve sur le circuit d'alimentation moteur.
Par contre ce n'est pas mauvais pour nos moteurs anciens au rapport de volume moyen, mais il convient d'être vigilant sur la qualité des huiles de graissage utilisées ( dilution ) et la fréquence de leur remplacement, une fois l'an quelque soit la distance parcourue .
En effet, la combustion de l'alcool dégage de la chaleur et de la vapeur d'eau. Cette vapeur se charge des résidus de combustion dont l'acide acétique. Tout ceci se retrouve dans l'huile.
Aujourd'hui , tant que l'on trouve du 98, c'est celui là qu'il convient d'utiliser, il est plus additivé et ne contient que 3 % d'alcool et 3 % d'aromatiques.
bertone
bertone

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 70
Localisation : 56000 vannes
Humeur : comme le temps
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 Empty Re: Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

Message par florent Dim 14 Avr - 11:02

:plus1: du 98 dans toutes mes autos
4 cv 404 et alfa
sans additif pour les alfa et un peut pour la 4 cv et la 404 quand j'y pense ....
florent
florent

Masculin Nombre de messages : 5817
Age : 54
Localisation : st maur des fossé 94
Humeur : jsuis papy !!!!
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 Empty Re: Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

Message par Patrice Roussel Dim 14 Avr - 11:52

Merci pour ces confirmations en un temps éclair. Le soleil de ce dimanche m'incite à faire le plein de l'Alfetta.
Patrice

Patrice Roussel

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 Empty Re: Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

Message par vito116 Dim 14 Avr - 12:08

Bonjour Patrice,
Je roule beaucoup avec mes voitures GTV 2L 1982, Giulietta 1.6, 1979, 33 1.7QV, Renault 16 TL 1979 : Sans Plomb 98 sans additif ni poudre de perlin-pinpin. Des milliers de kilomètres.
Renault 4 1969 : SP 95 sans additif.
vito116
vito116

Masculin Nombre de messages : 4004
Age : 60
Localisation : Alencon
Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 Empty Re: Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

Message par fred Dim 14 Avr - 18:43

De 1884? Je dirais de l'avoine et du foin! Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 797454

Du 98 sans additif pour les plus vieilles.

E 10 dans la 156 et la 90V6 pour moi.

fred
j'aime l'alfa 90

Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 Empty Re: Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

Message par Bigten Lun 15 Avr - 6:51

itou, 98 sans additifs sur Spidersprint75
Bigten
Bigten

Masculin Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 Empty Re: Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

Message par alfabiscione Lun 15 Avr - 7:36

tout pareil ici, du SP98 tout simple sur la Giulia de 64, la Berlina de 70, le bertone de 71, et le GTV6 de 87 et du mazout pour la 166 de 2003... !...

Stph'
alfabiscione
alfabiscione
Grand érudit du sud de Bain

Masculin Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884 Empty Re: Carburant pour Alfetta berline 1,6 L de 1884

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum