Alfa Romeo Normandie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Déculasser ou pas that is the question

+4
Bigten
ALFA 22
le pointu
Patrice Roussel
8 participants

Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Déculasser ou pas that is the question

Message par Patrice Roussel Jeu 25 Avr - 17:12

Bonjour,
Aujourd'hui je suis allé au rassemblement hebdomadaire de mon club local d'autos anciennes avec l'Alfetta. J'ai pris trois copains avec lesquels je covoiture habituellement. L'auto a très bien marché. Le volume du coffre a été apprécié car les caisses à outils sont aussi de sortie. Nous avons pris les compressions moteur tiède et l'écart le plus grand mesuré est bien moins qu'un kg alors que les valeurs retenues par le garagiste tournaient autour de 12, 10, 10 et 12 kg. De plus à aucun moment dans la prise des compressions on a constaté une fuite des gaz par le trou de bougie voisin. Peut-être que la segmentation travaille mieux depuis que l'auto refait des "longs" parcours. Tous les avis convergeaient pour m'inciter à ne pas déculasser.
Par contre je me suis fait incendier quand on a découvert que mes bougies n'étaient pas des Lodge à quatre électrodes. Personnellement j'ai trouvé des NGK BP 6 ES aux électrodes un peu blanches (à cause du SP 95 ?). Après nettoyage et passage au SP 98 je considère que leur couleur est redevenue normale.
Je vais maintenant commander un thermostat pour remplacer celui qui est HS et une pompe à essence pour avoir une pièce de secours.
A propos du thermostat j'ai vu qu'on pouvait aussi acheter l'ensemble pipe à eau et thermostat mais je pense que je peux me contenter de la partie purement mécanique. Je ne pense pas qu'il y en aie plusieurs modèles mais je dois quand même relever mon N° de moteur.
Patrice


Patrice Roussel

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par le pointu Jeu 25 Avr - 17:24

bonjour
pour les lodges , il y a deux ecoles , les pro et les detracteurs , perso je n en met plus depuis longtemps , sur mon ex 75 3.0 qui mangeait un peu d huile , le moteur broutait et l huile imbrulée venait les calaminer et lors d un bouchon , l auto calait par moment
le pointu
le pointu
2.21 gigawatts... nom de zeus!

Masculin Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par ALFA 22 Jeu 25 Avr - 17:36

Bonsoir Patrice

Pour les pièces de ton Alfetta je peux te recommandé une société basé sur Nantes qui connait très bien toute les Alfa, sérieuse bien connu des propriétaires d’Alfa

Lien :http://www.victorparts.fr

@+ ERIC Déculasser ou pas that is the question 167835
ALFA 22
ALFA 22

Masculin Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par Bigten Ven 26 Avr - 6:49

Oui et elle re-fournit des bougies similaires aux Lodges pour les puristes.
elles sont par contre un peu chères. Les NGK sont bien ! Wink

(cela dit, les puristes doivent s'étouffer en mettant de l'air moderne dans leurs pneus, plutôt -pas ouaf- que de l'air d'époque...)
Bigten
Bigten

Masculin Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par jojodereo Ven 26 Avr - 7:20

12/10/10/12 pour moi ca peut être tout et n'importe quoi, ca ne suffit pas a diagnostiquer un JDC. Des soupapes un peu usées qui portent mal, une segmentation fatiguée ect ...

A mon avis laisse faire, temps que tu constate pas de grosse baisse de performance, de consommation d'huile ou d'eau, ou de la mayo et fumée en excès ne touche pas.

De toutes façon si vraiment c'est un joint de culasse ca risques de se dégrader vite au niveau compression. Reprends les dans 2/3000 kms.

Petit test, met un bouchon d'huile dans les cylindres un peu bas, si les compressions remontent, alors c'est les segments, sinon JDC ou soupapes.

Pour les bougies plus de lodge pour moi non plus, les dernières mon fait 3000 kms ....
jojodereo
jojodereo

Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 36
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par alfabiscione Ven 26 Avr - 7:26

je n'ai plus de Lodge depuis belle lurette sur mes alfas... les dernieres etaient des copies sous licence, et dont la porcelaine cassaient de peur...

Elles marchent toutes en NGK sauf ma Berlina qui marchent avec les nouvelles VP.

sinon il se peut bien que ton moteur se libere avec les longs parcours, et que les segments se degomment, çà m'avait fait cela sur ma Giulia TI et ma Berlina qui etaient restées plus de 20 ans sans demarrer..

Stph'
alfabiscione
alfabiscione
Grand érudit du sud de Bain

Masculin Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par Invité Ven 26 Avr - 8:23

Perso, les Lodges ce sont des fausses de nos jour, et de toutes façons, les électrodes sont trop fines, j'en ai vu je ne sait combien ou il manquait une électrode, aprés, faut pas s'étonner des casses moteur. Pour ma part, et 4 électrodes, je met des Beru, ca vas très bien, et ca tient 10 a 15000 sans problèmes. Les NGK sont bien aussi, y'a aussi les Bosch.
Pour les compression, il suffit qu'il ne soit pas bien en place quand il les prend, ca fausse tout, donc a voir. Je rejoint l'avis de jojo, laisse la tranquille, surveille tes niveaux et vois si elle consomme plus d'huile que d'essence, ca donnera un bonne idée de la chose.
D'une manière ou une autre, une auto c'est fait pour rouler, plus tu roule, mieux ca marche Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par florent Ven 26 Avr - 10:54

:plus1: avec awacks ....
florent
florent

Masculin Nombre de messages : 5817
Age : 54
Localisation : st maur des fossé 94
Humeur : jsuis papy !!!!
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par Patrice Roussel Dim 2 Juin - 17:21

Bonjour à tous,
Il y a du nouveau dans la mesure ou je viens de recevoir ma première livraison de Victor Parts : le nouveau thermostat est arrivé et aussitôt je l'ai monté. J'avais jamais dépassé les 60° degrés (sauf à l'arrêt quand même). Samedi j'avais pris l'Alfetta pour tenir la permanence de mon club : à 8 H du matin je ne pouvais pas atteindre 50° à 90 km/h et j'ai coupé le chauffage pour redonner des calories au moteur. Maintenant elle roule à 80°. Cependant il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver la bonne référence. En fait il fallait choisir celle de la 2 L (2630090).
Pour le reste des problèmes en cours l'auto a fait 767 km en deux mois et j'ai essayé des Lodge HL (fournies gracieusement par un copain). Ce sont des bougies d'époque qu'il avait acheté pour sa Giulietta SS. J'ai trouvé que j'avais des hésitations du moteur entre 2500 et 3000 tours. J'ai alors réduit un peu l'avance à l'allumage. C'était mieux. Pour finir je suis arrivé à la conclusion qu'il y a une différence sensible entre les HL et les 2 HL préconisées par Alfa Romeo. J'ai mis des NGK BP7ES. Plus de problème de montée en régime.
J'ai vidé un plein du réservoir d'essence additivé au nettoyant de carburateur : consommation 12,4 litres/100km (3/4 en route de campagne et le reste en agglomération). D'ici une centaine de km je referai un plein et une nouvelle mesure. J'espère constater une baisse.
Ma lumière rouge signalant un niveau d'huile critique est toujours là. En examinant la sonde et son branchement je n'ai rien vu d'anormal alors j'ai remonté. Il faudrait certainement ouvrir la capsule pour comprendre ce qui se passe mais ça semble bien petit et fragile.
Patrice

Patrice Roussel

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par florent Dim 2 Juin - 18:46

:trefle:
florent
florent

Masculin Nombre de messages : 5817
Age : 54
Localisation : st maur des fossé 94
Humeur : jsuis papy !!!!
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par le pointu Dim 2 Juin - 18:51

impeccable cheers
le pointu
le pointu
2.21 gigawatts... nom de zeus!

Masculin Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par fred Lun 3 Juin - 7:12

Ca s'arrange donc, cool.

fred
j'aime l'alfa 90

Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par Patrice Roussel Lun 10 Juin - 20:10

Bonjour à tous,
Encore une bonne nouvelle : après 200 km j'ai refait un plein pour mesurer une seconde fois la consommation. Je suis à 9,4 l/100 km. Moins de ville et plus de campagne mais comme le moteur a une température maintenant correcte j'ai dépassé sensiblement les 5000 tours/mn (j'ai oublié de vous dire qu'il n'y a pas de radio dans cette auto).
Autre moment sympa : à la concentration Retro Meus' Auto j'ai rencontré une Alfetta et son propriétaire de Bar le duc : même bleu je crois mais une première série 1750cc.
Patrice ROUSSEL

Patrice Roussel

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par le pointu Lun 10 Juin - 21:19

tout est bon alors cheers
le pointu
le pointu
2.21 gigawatts... nom de zeus!

Masculin Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par jojodereo Mar 11 Juin - 5:40

Voila, fallait pas paniquer Very Happy
jojodereo
jojodereo

Masculin Nombre de messages : 2671
Age : 36
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par florent Mar 11 Juin - 6:41

impec ça marche .... :trefle:
florent
florent

Masculin Nombre de messages : 5817
Age : 54
Localisation : st maur des fossé 94
Humeur : jsuis papy !!!!
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par Bigten Mar 11 Juin - 7:00

oui et le plaisir va aller crescendo ! cheers
Bigten
Bigten

Masculin Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par Patrice Roussel Mer 17 Juil - 14:16

Bonjour à tous,
Après avoir fait 200 km j'avais fait une mesure de consommation à 9,4 l/100 km en juin. Depuis j'ai relevé au bout de nouvelles tranches de 200 km une première mesure à 9,9 l/100 km et une seconde à 10,0 l/100km. La tendance est plus proche de 10 l/100 km que de 9. L'auto réagit bien, la conduite est un vrai plaisir. Je ne sais pas si je pourrais économiser deux litres aux cent Km avec une conduite économique. En fin de compte elle n'est pas vraiment faite pour cela.
Si je n'ai toujours pas retrouvé la RTA de l'Alfetta j'ai remis la main sur la "notice descriptive du véhicule" de mon père pour son type 116.08 N° 2 037 212. J'ignore si ce document officiel établi pour l'obtention de la première CG peut intéresser quelqu'un.
Patrice ROUSSEL

Patrice Roussel

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déculasser ou pas that is the question Empty Re: Déculasser ou pas that is the question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum