Alfa Romeo Normandie Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

demande info pour papa bigten

5 participants

Aller en bas

demande info pour papa bigten Empty demande info pour papa bigten

Message par carburator Jeu 27 Nov - 12:17

suite a la mesaventure de mon pC, j'envisage l'achat d'un disque dur externe pour le stockage des fichiers.

Est ce que c la meilleur solution???

j'ai cru entendre que certain disque pouvait aussi servir de "lecteur video"? c vrai? ca marche? comment ca se branche?

merci pour l'eclairationnement de ma lanterne cyclops
carburator
carburator

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 51
Localisation : 91 et 14
Humeur : mets du gaz, sinon t'as tort........
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour papa bigten Empty Re: demande info pour papa bigten

Message par vertigo Jeu 27 Nov - 12:45

Tu peux aussi faire des doubles sauvegardes sur cd...on est jamais trop méfiant surtout pour des photos de famille avec les zenfants!
Le boulot m'a filé un disque externe Buffalo ça me semble bien, je sauvegarde une fois par semaine, mais je ne suis pas un pro, je laisse la main aux autres.
vertigo
vertigo

Masculin Nombre de messages : 7762
Age : 50
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 23/05/2008

http://lulupeg.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour papa bigten Empty Re: demande info pour papa bigten

Message par Invité Jeu 27 Nov - 13:30

Bonjour!
Je me permets d'intervenir...
J'avais ce même soucis de sauvegarde en cas d'incident informatique. J'ai acheté 3 disques durs multimedia (que l'on peut brancher sur la télé pour passer des photos ou des vidéo). Je ne les ai pas gardés (merci la FNAC pour les échanges) car il étaient affreusement lents (plusieurs secondes de "noir" entre chaque photo!). Je viens de trouver cette petite chose en promo (99€) à Carrefour:
demande info pour papa bigten P1080023
C'est un disque dur 2,5" de 320GO Western Digital. C'est alimenté par la prise USB (pas de branchement secteur) et j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il était "reconnu" par mon téléviseur (USB indispensable sur la TV) ce qui fait que je peux passer directement les photos sur la télé.
La SEI Norev (1/43), c'est pour visualiser la taille.
@+JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande info pour papa bigten Empty Re: demande info pour papa bigten

Message par Bigten Jeu 27 Nov - 14:09

ah j'ai la Sei en verte Cool
Bigten
Bigten

Masculin Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour papa bigten Empty Re: demande info pour papa bigten

Message par PapaduTen Jeu 27 Nov - 18:38

Ben voilà, c'est déjà répondu !

Actuellement le mieux est d'avoir [au moins] un disque externe, que l'on connecte et déconnecte à la volée. C'est devenu assez abordable et il vaut mieux taper directement dans une assez grande capacité (qui rend le coût à l'octet très dégressif, et permet d'avoir plusieurs générations d'objets sauvés).
Effectivement, certains, dits disques multimédias, sont dotés d'un microprocesseur qui leur permet de se connecter directement sur la télé, les magnétoscopes, etc.
Certains autres peuvent se connecter sur votre routeur via un câble Ethernet : par exemple sur la LiveBox d'Orange on peut mettre un disque sur lequel on pourra stocker toutes ses photos, vidéos, etc, que l'on peut ensuite atteindre de chez n'importe qui par le réseau (avec un système d'autorisations, bien sûr). J'ai d'ailleurs l'intention d'essayer ça dans les jours qui viennent, avec à la clé un disque de 500 gigas.

Faute de disque externe, on peut se rabattre sur des CD ou des DVD, mais 1/ on en atteint très vite les limites, et 2/ il faut faire attention à leur conservation, elle n'est pas éternelle ! (j'ai cependant des cd gravés par moi qui ont plus de 12 ans et sont encore parfaitement lisibles. Je n'en dirai pas autant des diskettes...)

Personnellement, je ne choisirais pas un disque sans alim secteur, parce que la performance des connexions USB a des limites qu'on risque d'atteindre assez rapidement dans le cas d'un disque de bonne qualité : il faut absolument qu'il réponde presque aussi bien que le disque de la machine.
Le seul avantage que j'y vois, c'est de pouvoir le connecter à un portable en dehors de la proximité d'une prise secteur : mais le moins longtemps possible, car attention à la batterie du portable ! D'un autre côté, il est vraiment rare qu'on ait absolument besoin de son disque externe quand on est dans la forêt ou au fond du jardin... Et quand on est dans son Alfa, il existe des possibilité de prendre du jus sur la voiture (Ça se trouve, à l'heure actuelle, je crois assez facilement. J'avais ça à l'époque de mon premier portable en 91 et ça marchait déjà très bien).

Incidemment, pour apprécier le chemin parcouru : en 95 j'avais une capacité de 20 mégas seulement sur le disque de la machine, et on n'avait pas encore de possibilité externe autre que les diskettes, et pour copier les 8 photos maxi (donc pour pouvoir en prendre 8 autres) de mon appareil numérique Apple QuickTake de 320x200 pixels optiques extrapolées en 640x480 (en voici une ci-dessous), il me fallait vingt minutes (qui tombaient à 6 minutes si j'avais une alim secteur sous la main) !!!
demande info pour papa bigten 059hi010
Et on n'est que 13 ans plus tard ! Qu'est-ce que ça va être quand vous aurez tous dans les septante !

Quand je dis « au moins » ça veut dire que pour toutes les choses auxquelles on tient vraiment, il vaut mieux doubler ses sauvegardes... et dans l'idéal il faudrait qu'il y en ait un exemplaire ailleurs que dans la maison en cas de coup dur de type incendie ou dégât des eaux. On peut très bien crypter ses données si l'on y tient avant de les confier à son gendre. Mais l'avantage, si vous avez pris la peine de « scanner » vos documents importants (ce que je fais), c'est que vous pouvez les retrouver de cette façon si tout a cramé.

En conclusion, la vraie difficulté c'est de s'astreindre à penser à sauvegarder, ou alors faire confiance à un système automatique qui le fait pour vous : mais alors, c'est comme tout le reste : on ne fait bien les choses que si on sait où on met les pieds !
PapaduTen
PapaduTen
Ancien bébé

Masculin Nombre de messages : 5142
Age : 86
Localisation : Cormelles le Royal
Humeur : sombre €uro...(Papaduten nous a quitté....bonne route a toi Bernard!)
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour papa bigten Empty Re: demande info pour papa bigten

Message par nagelibre Jeu 27 Nov - 19:00

Bon ben ça c'est de l'info ! Merci papaduten Wink ! toutes ces nuances dans les choix de tous ces matériels , c'est pas toujours évident pour des néophytes :hein:
nagelibre
nagelibre

Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 70
Localisation : Mery-Corbon
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande info pour papa bigten Empty Re: demande info pour papa bigten

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum