l'histoire du bialbero
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Re: l'histoire du bialbero
1779QV a écrit:1290 de cylindrée et 103 chevaux, 830kg, un chassis spécifique ainsi que la planche de bord... y as des entrée de gamme po mal!
vi la dénomination "Junior" etait dédiée à l'entrée de gamme pour les coupés de la série 105 (1300/1600 GT Junior et même 1300 GTA Junior).. et d'ailleurs en Ritalie, durant les années 82/83, l'Alfasud 1200 Junior avait la finition la plus simple (non vendue en France)
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alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
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Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
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Re: l'histoire du bialbero
103 poney!
1779QV- Nombre de messages : 331
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fred- j'aime l'alfa 90
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Re: l'histoire du bialbero
moteur d'une barchetta 1900 conrero 1955
vito116- Nombre de messages : 4004
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Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
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Re: l'histoire du bialbero
Dans quelle voiture ce moteur double arbre 4 cylindres est-il monté?
vito116- Nombre de messages : 4004
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Re: l'histoire du bialbero
ça on l'a vu y a pas longtemps
m'semble que c'etait le proto de la Montreal
m'semble que c'etait le proto de la Montreal
Bigten- Nombre de messages : 14792
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Re: l'histoire du bialbero
yess.. le proto de 1967
et bizzarement ils y ont mis le 1600 monocarbu Solex PIAIA7, identique à la Giulia Ti
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et bizzarement ils y ont mis le 1600 monocarbu Solex PIAIA7, identique à la Giulia Ti
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alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
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Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
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Re: l'histoire du bialbero
Oui c'est ça. un quatre cylindres dans une Montréal : quand, je dis que c'est le plus beau moteur quatre cylindres de tous les temps, suis-je partial?
vito116- Nombre de messages : 4004
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Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: l'histoire du bialbero
C'est juste parce que la Montréal a un chassis de Bertone: donc ils ont mis un moteur de Bertone.
Ca ne devait pas être une supercar à la base, mais une évolution du coupé de la Giulia sur le thème "vision de l'automobile du futur".
Après ils ont un peu déliré
Ca ne devait pas être une supercar à la base, mais une évolution du coupé de la Giulia sur le thème "vision de l'automobile du futur".
Après ils ont un peu déliré
fred- j'aime l'alfa 90
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Re: l'histoire du bialbero
LE SON ET L'IMAGE SANS LES ODEURS
https://youtu.be/W4XDF2bmmko
https://youtu.be/cRnI-4ZF3gE
https://youtu.be/eLBWS3vI1fw
https://youtu.be/hbjoQs5a-5U
Quelles symphonies!!!!!!!!!!
https://youtu.be/W4XDF2bmmko
https://youtu.be/cRnI-4ZF3gE
https://youtu.be/eLBWS3vI1fw
https://youtu.be/hbjoQs5a-5U
Quelles symphonies!!!!!!!!!!
vito116- Nombre de messages : 4004
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Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: l'histoire du bialbero
en tout cas, merci pour cette tite histoire du bialb fort intéressante
Patrick- Nombre de messages : 8735
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Date d'inscription : 17/03/2009
Re: l'histoire du bialbero
EN trois mots :
Alfa Romeo, ce nom évoque beaucoup dans les esprits des « alfistes » : sonorité, sportivité... Notre marque aimée a, dans les années 1960, 1970 et 1980, conquis le cœur des jeunes cadres dynamiques grâce à des coupés sportifs dotés de moteurs très performants qui ont fait sa réputation (le fameux double arbre Alfa, le bialbero, le moteur V6 et même le Boxer (4 cylindres à plat) des Alfasud, des 33…, aux sonorités plus envoûtantes les uns que les autres.
REGRETS ETERNELS POUR LES ALFA ACTUELLES ET FUTURES, mais ces moteurs continuent de vibrer dans le coeur de nos voitures et par là accèdent à l'ETERNITE;
Alfa Romeo, ce nom évoque beaucoup dans les esprits des « alfistes » : sonorité, sportivité... Notre marque aimée a, dans les années 1960, 1970 et 1980, conquis le cœur des jeunes cadres dynamiques grâce à des coupés sportifs dotés de moteurs très performants qui ont fait sa réputation (le fameux double arbre Alfa, le bialbero, le moteur V6 et même le Boxer (4 cylindres à plat) des Alfasud, des 33…, aux sonorités plus envoûtantes les uns que les autres.
REGRETS ETERNELS POUR LES ALFA ACTUELLES ET FUTURES, mais ces moteurs continuent de vibrer dans le coeur de nos voitures et par là accèdent à l'ETERNITE;
vito116- Nombre de messages : 4004
Age : 60
Localisation : Alencon
Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: l'histoire du bialbero
Alfa romeo moteur 2 ACT
Quand on prononce ALFA ROMEO, on imagine une voiture italienne de sport rouge, le connaisseur lui, va surtout penser au coeur de l'auto:1 super arbre à cames en téte. Chez ALFA ROMEO, le double arbre on connait!!Dessiné par GIUSEPPE MEROSI, il était monté depuis 1914 sur les 1eres alfa de course. Aprés la guerre dés 1950, ORAZIO SATTA PULIGA a créé un 1900 double arbres d'où sera extrapolé le BIARBRE qui nous interesse en plusieurs cyl.1300,1600,1750 et 2L.
En 1956, ce BIARBRE apparait, sur les chaines de montage à milan.
Ce moteur présente une avance technique considérable, coulé en alliage léger du carter d'huile au couvre-culasse, son architecture le rend capable de prendre des tours et sa course lui permet d'avoir un couple important.
En 1962 apparait le 1600 (1570cc) 78x82 qui est le plus véloce si ce n'est le meilleur, 130ch à 5500trs/mn, le 1300 se montrant un peu faible et les 1750/2000 un peu gros.
Grace à son potentiel élevé, ce moteur sera décliné en plusieurs cylindrées et assurera la motorisation de la quasi totalité de la production de la pendant au moins quarante ans.
Le plus intéressant dans ce moteur c'est qu'avec trés peu de modifications (rap. volumétrique, arbre à cames, carbus) on peut passer de 53ch à 130ch; bien née cette mécanique accepte toutes transformations en restant fiable.
Le secret du moteur alfa réside dans sa simplicité de construction .Les motoristes du 2 ACT ont appliqué des principes de base, lesquels réunis représentent la conception idéale d'une mécanique de haut niveau.
LE BLOC: entièrement réalisé en alu comme la culasse et les carters.En plus de la légéreté, le bloc alu permet un bon refroidissement de l'ensemble.
LE VILEBREQUIN: rablé et trapu, il repose sur 5 paliers, de larges surfaces lui permettent de supporter de grosses pressions et de posséder un volant moteur lourd.
LES COTES CARREES: elles autorisent le montage de grosses soupapes qui favorise le remplissage, la course courte permet un régime de rotation élevé et une vitesse linéaire du piston moins grande.
LA LUBRIFICATION: elle est assurée par un carter contenant 7L d'huile (important refroidissement) et une pompe d'une pression de 4kgs, il est impératif que le niveau soit correct.
LA CHAINE DE DISTRIBUTION: elle est double, composée d'une chaine primaire et d'une secondaire entrainées par pignons réducteurs afin de faire tourner les arbres à demie-vitesse (1 tour d'arbre = 2 tours de vilebrequin). Les cache-arbres retirés on découvre une belle piéce d'orfévrerie.Tout est bien pensé et trouve une place naturelle dans une architecture au dessin parfait. Ce moteur est rempli de qualités mais l'entretien doit étre suivi scrupuleusement, pour le graissage se référer au tableau.
La distribution est à soupapes disposées en V et commandées directement par les 2 arbres à cames qui agissent par l'interposition de poussoirs à bain d'huile. Le réglage des soupapes doit s'effectuer tous les 10000 kms.Des pastilles de réglage existent en diverses épaisseurs de 1,3 à 3,5mm. 3 types de carburateurs peuvent étre montés: le DELORTO DHLA40, le SOLEX C40 DDH-6, ma préférence ira au WEBER 40DCOE 28 (1300cc) 40DCOE 27 (1600cc)plus constant dans ses réglages (à controler tous les 10000 kms). Le filtre à air comporte un volet été/hiver, il est impératif de le maintenir dans la position adéquate.
ALLUMAGE: 1 réglage périodique, 10000 à 15000 kms, est necessaire.L'écartement des contacts est de 0,35mm à 0,40mm. CALAGE: le schéma ci-dessus permet un réglage optimal. BOUGIES: impérativement des 2-HL LODGE comportant 4 électrodes.L'usage de toute autre bougie provoquerait un point de chauffe et un trou dans le piston. ANTIGEL: n'utiliser que des liquides toutes saisons pour éviter le phénoméne d'électrolyse entre l'alu et les goujons en acier.
A moteur exceptionnel, comportement d'exception.Quelques régles s'imposent.A froid l'utilisation du moteur necessite impérativement une montée en température progressive, minimum 80° de chauffe. Ne pas abuser des autoroutes, malgré les 5 rapports de la boite les paliers à vitesse élevée sont à proscrire. Ce moteur a une certaine tendance à consommer de l'huile par les guides de soupapes montés large; vérifier le niveau à chaque sortie. Le carter d'huile à ailettes se trouve à ras du bitume, un carénage de protection évitera sa destruction.
Interessons nous aux différents moteurs montés dans la gamme alfa depuis les années 50.
La GIULIETTA SPRINT 1300 équipée d'un seul carburateur double corps solex: 65ch!!!!
1961:GIULIETTA SPRINT 1300:méme conception mais la puissance passe à 80ch à 6300 trs/mn; manque de souplesse en dessous de 4000 mais au-delà ça pousse!!!
1961:GIULIETTA SPIDER VELOCE 1300: on remarque les 2 carbus weber double corps accouplés à une prise d'air dynamique, le filtre à air se retrouve sur la cloison anti-feu.90ch à 6500 trs/mn.
1962:GIULIETTA SPIDER 1300:le petit moteur n'évolue pas dans sa conception, au contraire un petit cheval perdu.79ch à 6300 trs/mn pas mal quand méme pour un 1300!!!
1963:GIULIA SPIDER 1600: avec 1570cc, ce moteur délivre sans forcer 92ch DIN, le filtre à air se positionne à gauche, ses 2 grosses durites enjambent le moteur masquant le cache arbres poli dommage!!!
1963:BERTONE SPRINT SPECIALE 1600 KIT CONRERO: ici la sauce spaghetti conrero agit, les weber sont modifiés(cornets directs, grosses buses, gros gigleurs kit chemises pistons, arbres à cames pointus)130ch!!! 1964:GIULIA TI 1600: le 4 cyl. occupe presque tout l'espace disponible.Il a fallu faire preuve d'imagination pour inclure le filtre à air repoussé loin de la calandre et pour ajouter une longue prise d'air.92ch!!!
1964:GIULIA TI 1300: fin 64 sort le type 105.06 qui se veut une version moteur simplifiée mais 78ch tout de méme!!!
1965:COUPE BERTONE 2000 GTV:
1966: GIULIA 1300: les deux gros carburateurs weber sont alimentés par le filtre à gauche du moteur. Le caractére latin de cette mécanique explose.
1966: GIULIA 1600 SUPER: la disposition des accessoires périphériques ne change pas, le moteur avoisine les 100ch DIN et le biarbre poursuit sa route, seules les r8 gordini ou bmw 2000 peuvent contester sa suprématie
1967: SPIDER DUETTO 1600: 67 une année sans evolution pour ce moteur, mais a-t-il vraiment besoin de changer?? Sa technologie est en avance: 109ch à 6000trs/mn.
1967: SPIDER DUETTO 1750: cette version veloce prend le relais du 1600 avec le moteur 1750cc, 118ch à 5500trs/mn.
1968: SPIDER DUETTO 1300:
1968: SPIDER VELOCE 1750: aprés la version 1600, la version veloce a reçu le 1779cc du coupé giulia. Il délivre 118ch ce qui représente la coquette puissance de 65ch/L.
1968: SPIDER VELOCE LONGA 1750: méme disposition et aménagements mais le couple ici passe de 19mkg à 3000 trs/mn à 17,4mkg à 3000trs/mn toujours 118ch!!!
1968:GIULIA SUPER 1600 TYPE 10526:pour cette année 68 on a vraiment le choix des armes pour rouler en alfa BIARBRE, pour le 1600 116ch à 5500trs/mn et 15,2mkg.
1971:1750 GT VELOCE:le filtre à air est à droite directement à la sortie des weber. On distingue prés de la batterie un vase d'expansion.1979cc(80x88,5)118ch DIN à 5000trs/mn et 17,4mkg.
1971:FOURGON F12 1300 TYPE 04020:son moteur, dérivé de la giulia 1300, est sévérement bridé; il est alimenté par un carburateur simple corps, sa puissance chute à 52,3ch à 5200trs/mn.Ainsi gréé ce bloc devient indestructible.
1973: GIULIA GTV 2000: cette fois on passe la cavaleria en 2000cc (1962cc). Les 2 carbus weber sont équipés de 3 éléments filtrant, la puissance fait un bon à 132ch à 5500trs/mn, le couple culmine à 205Nm à 3500trs/mn.
1975: SPIDER JUNIOR 1600: 116ch SAE à 5500trs/mn,
1975: 2000 GT VELOCE 1300/1600/1750: le double arbres avec le 2L arrive à maturité 132ch à 5500trs/mn, le couple passe à 19mkg à 3500trs/mn, ça pousse!!!
1976: GIULIA NUOVA SUPER 1300: le petit 1300 n'évolue pas sur cette nuova super, agrémenté de ses 2 carbus il la propulse grace à quelques 103ch à 6000trs/mn toujours volontaires.
1981: SPIDER 2000 VELOCE: 128ch DIN à 5300trs/mn
1985: ALFA 75 2L: les 75 succedent aux alfetta et giulietta 2. On constate que le ventilateur devient électrique et la direction assistée. Le cache arbres se pare d'ailettes et laisse passer la durite du filtre à air. Les carbus sont toujours là. 128ch!!!
1985: ALFA 75 1,8L USA: sur ce modele à injection il est interessant de voir le radiateur d'huile devant et le turbo à l'arriere gauche du groupe.
1986: ALFA 75 1,8L TURBO: cette version reçoit un turbo garrett T3 taré à 0,75 bars, un échangeur air/air; l'alimentation se pare d'une prise d'air dynamique; un radiateur d'huile compléte cette mécanique.155ch à 5800trs/mn.
1987: ALFA 75 TWIN SPARK 2L: le moteur est revigoré par 1 double allumage (2 bougies) chacune alimentée par un circuit haute tension. On apprécie la netteté du moteur, 1 beau couvercle en alu réunit les 2 ACT. 148ch à 5800trs/mn. inj.motronic BOSCH.
1990: ALFA SPIDER 2L QUADRIFOGLIO VERDE: cette série 4 se dote d'un moteur à variateur automatique de phases; il est alimenté par un systéme d'inj.motronic. 126ch à 5800trs/mn (120ch avec catalyseur)
1991: SPIDER 2L SERIE 4: le biarbre ne veut pas vieillir, toujours vaillant. Le son rauque est étouffé par le pot catalytique, le bruit d'aspiration des carbus nous manque.Mais ses qualités sont toujours d'actualité. 120ch!!!
ALFA ROMEO a su avant tout le monde mettre en course les arbres à cames en tête, elle a aussi, dans les années 50, démocratisé cette technique toujours présente dans les années 2000.
Le BIARBRE est l'un des plus beaux moteurs 4 cylindres du monde, il régne en maitre, impose son genre, le genre du veloce, le genre du double arbre à l'italienne, nous envoute avec son chant inimitable : il suffit de passer les 4.000t/mn
Quand on prononce ALFA ROMEO, on imagine une voiture italienne de sport rouge, le connaisseur lui, va surtout penser au coeur de l'auto:1 super arbre à cames en téte. Chez ALFA ROMEO, le double arbre on connait!!Dessiné par GIUSEPPE MEROSI, il était monté depuis 1914 sur les 1eres alfa de course. Aprés la guerre dés 1950, ORAZIO SATTA PULIGA a créé un 1900 double arbres d'où sera extrapolé le BIARBRE qui nous interesse en plusieurs cyl.1300,1600,1750 et 2L.
En 1956, ce BIARBRE apparait, sur les chaines de montage à milan.
Ce moteur présente une avance technique considérable, coulé en alliage léger du carter d'huile au couvre-culasse, son architecture le rend capable de prendre des tours et sa course lui permet d'avoir un couple important.
En 1962 apparait le 1600 (1570cc) 78x82 qui est le plus véloce si ce n'est le meilleur, 130ch à 5500trs/mn, le 1300 se montrant un peu faible et les 1750/2000 un peu gros.
Grace à son potentiel élevé, ce moteur sera décliné en plusieurs cylindrées et assurera la motorisation de la quasi totalité de la production de la pendant au moins quarante ans.
Le plus intéressant dans ce moteur c'est qu'avec trés peu de modifications (rap. volumétrique, arbre à cames, carbus) on peut passer de 53ch à 130ch; bien née cette mécanique accepte toutes transformations en restant fiable.
Le secret du moteur alfa réside dans sa simplicité de construction .Les motoristes du 2 ACT ont appliqué des principes de base, lesquels réunis représentent la conception idéale d'une mécanique de haut niveau.
LE BLOC: entièrement réalisé en alu comme la culasse et les carters.En plus de la légéreté, le bloc alu permet un bon refroidissement de l'ensemble.
LE VILEBREQUIN: rablé et trapu, il repose sur 5 paliers, de larges surfaces lui permettent de supporter de grosses pressions et de posséder un volant moteur lourd.
LES COTES CARREES: elles autorisent le montage de grosses soupapes qui favorise le remplissage, la course courte permet un régime de rotation élevé et une vitesse linéaire du piston moins grande.
LA LUBRIFICATION: elle est assurée par un carter contenant 7L d'huile (important refroidissement) et une pompe d'une pression de 4kgs, il est impératif que le niveau soit correct.
LA CHAINE DE DISTRIBUTION: elle est double, composée d'une chaine primaire et d'une secondaire entrainées par pignons réducteurs afin de faire tourner les arbres à demie-vitesse (1 tour d'arbre = 2 tours de vilebrequin). Les cache-arbres retirés on découvre une belle piéce d'orfévrerie.Tout est bien pensé et trouve une place naturelle dans une architecture au dessin parfait. Ce moteur est rempli de qualités mais l'entretien doit étre suivi scrupuleusement, pour le graissage se référer au tableau.
La distribution est à soupapes disposées en V et commandées directement par les 2 arbres à cames qui agissent par l'interposition de poussoirs à bain d'huile. Le réglage des soupapes doit s'effectuer tous les 10000 kms.Des pastilles de réglage existent en diverses épaisseurs de 1,3 à 3,5mm. 3 types de carburateurs peuvent étre montés: le DELORTO DHLA40, le SOLEX C40 DDH-6, ma préférence ira au WEBER 40DCOE 28 (1300cc) 40DCOE 27 (1600cc)plus constant dans ses réglages (à controler tous les 10000 kms). Le filtre à air comporte un volet été/hiver, il est impératif de le maintenir dans la position adéquate.
ALLUMAGE: 1 réglage périodique, 10000 à 15000 kms, est necessaire.L'écartement des contacts est de 0,35mm à 0,40mm. CALAGE: le schéma ci-dessus permet un réglage optimal. BOUGIES: impérativement des 2-HL LODGE comportant 4 électrodes.L'usage de toute autre bougie provoquerait un point de chauffe et un trou dans le piston. ANTIGEL: n'utiliser que des liquides toutes saisons pour éviter le phénoméne d'électrolyse entre l'alu et les goujons en acier.
A moteur exceptionnel, comportement d'exception.Quelques régles s'imposent.A froid l'utilisation du moteur necessite impérativement une montée en température progressive, minimum 80° de chauffe. Ne pas abuser des autoroutes, malgré les 5 rapports de la boite les paliers à vitesse élevée sont à proscrire. Ce moteur a une certaine tendance à consommer de l'huile par les guides de soupapes montés large; vérifier le niveau à chaque sortie. Le carter d'huile à ailettes se trouve à ras du bitume, un carénage de protection évitera sa destruction.
Interessons nous aux différents moteurs montés dans la gamme alfa depuis les années 50.
La GIULIETTA SPRINT 1300 équipée d'un seul carburateur double corps solex: 65ch!!!!
1961:GIULIETTA SPRINT 1300:méme conception mais la puissance passe à 80ch à 6300 trs/mn; manque de souplesse en dessous de 4000 mais au-delà ça pousse!!!
1961:GIULIETTA SPIDER VELOCE 1300: on remarque les 2 carbus weber double corps accouplés à une prise d'air dynamique, le filtre à air se retrouve sur la cloison anti-feu.90ch à 6500 trs/mn.
1962:GIULIETTA SPIDER 1300:le petit moteur n'évolue pas dans sa conception, au contraire un petit cheval perdu.79ch à 6300 trs/mn pas mal quand méme pour un 1300!!!
1963:GIULIA SPIDER 1600: avec 1570cc, ce moteur délivre sans forcer 92ch DIN, le filtre à air se positionne à gauche, ses 2 grosses durites enjambent le moteur masquant le cache arbres poli dommage!!!
1963:BERTONE SPRINT SPECIALE 1600 KIT CONRERO: ici la sauce spaghetti conrero agit, les weber sont modifiés(cornets directs, grosses buses, gros gigleurs kit chemises pistons, arbres à cames pointus)130ch!!! 1964:GIULIA TI 1600: le 4 cyl. occupe presque tout l'espace disponible.Il a fallu faire preuve d'imagination pour inclure le filtre à air repoussé loin de la calandre et pour ajouter une longue prise d'air.92ch!!!
1964:GIULIA TI 1300: fin 64 sort le type 105.06 qui se veut une version moteur simplifiée mais 78ch tout de méme!!!
1965:COUPE BERTONE 2000 GTV:
1966: GIULIA 1300: les deux gros carburateurs weber sont alimentés par le filtre à gauche du moteur. Le caractére latin de cette mécanique explose.
1966: GIULIA 1600 SUPER: la disposition des accessoires périphériques ne change pas, le moteur avoisine les 100ch DIN et le biarbre poursuit sa route, seules les r8 gordini ou bmw 2000 peuvent contester sa suprématie
1967: SPIDER DUETTO 1600: 67 une année sans evolution pour ce moteur, mais a-t-il vraiment besoin de changer?? Sa technologie est en avance: 109ch à 6000trs/mn.
1967: SPIDER DUETTO 1750: cette version veloce prend le relais du 1600 avec le moteur 1750cc, 118ch à 5500trs/mn.
1968: SPIDER DUETTO 1300:
1968: SPIDER VELOCE 1750: aprés la version 1600, la version veloce a reçu le 1779cc du coupé giulia. Il délivre 118ch ce qui représente la coquette puissance de 65ch/L.
1968: SPIDER VELOCE LONGA 1750: méme disposition et aménagements mais le couple ici passe de 19mkg à 3000 trs/mn à 17,4mkg à 3000trs/mn toujours 118ch!!!
1968:GIULIA SUPER 1600 TYPE 10526:pour cette année 68 on a vraiment le choix des armes pour rouler en alfa BIARBRE, pour le 1600 116ch à 5500trs/mn et 15,2mkg.
1971:1750 GT VELOCE:le filtre à air est à droite directement à la sortie des weber. On distingue prés de la batterie un vase d'expansion.1979cc(80x88,5)118ch DIN à 5000trs/mn et 17,4mkg.
1971:FOURGON F12 1300 TYPE 04020:son moteur, dérivé de la giulia 1300, est sévérement bridé; il est alimenté par un carburateur simple corps, sa puissance chute à 52,3ch à 5200trs/mn.Ainsi gréé ce bloc devient indestructible.
1973: GIULIA GTV 2000: cette fois on passe la cavaleria en 2000cc (1962cc). Les 2 carbus weber sont équipés de 3 éléments filtrant, la puissance fait un bon à 132ch à 5500trs/mn, le couple culmine à 205Nm à 3500trs/mn.
1975: SPIDER JUNIOR 1600: 116ch SAE à 5500trs/mn,
1975: 2000 GT VELOCE 1300/1600/1750: le double arbres avec le 2L arrive à maturité 132ch à 5500trs/mn, le couple passe à 19mkg à 3500trs/mn, ça pousse!!!
1976: GIULIA NUOVA SUPER 1300: le petit 1300 n'évolue pas sur cette nuova super, agrémenté de ses 2 carbus il la propulse grace à quelques 103ch à 6000trs/mn toujours volontaires.
1981: SPIDER 2000 VELOCE: 128ch DIN à 5300trs/mn
1985: ALFA 75 2L: les 75 succedent aux alfetta et giulietta 2. On constate que le ventilateur devient électrique et la direction assistée. Le cache arbres se pare d'ailettes et laisse passer la durite du filtre à air. Les carbus sont toujours là. 128ch!!!
1985: ALFA 75 1,8L USA: sur ce modele à injection il est interessant de voir le radiateur d'huile devant et le turbo à l'arriere gauche du groupe.
1986: ALFA 75 1,8L TURBO: cette version reçoit un turbo garrett T3 taré à 0,75 bars, un échangeur air/air; l'alimentation se pare d'une prise d'air dynamique; un radiateur d'huile compléte cette mécanique.155ch à 5800trs/mn.
1987: ALFA 75 TWIN SPARK 2L: le moteur est revigoré par 1 double allumage (2 bougies) chacune alimentée par un circuit haute tension. On apprécie la netteté du moteur, 1 beau couvercle en alu réunit les 2 ACT. 148ch à 5800trs/mn. inj.motronic BOSCH.
1990: ALFA SPIDER 2L QUADRIFOGLIO VERDE: cette série 4 se dote d'un moteur à variateur automatique de phases; il est alimenté par un systéme d'inj.motronic. 126ch à 5800trs/mn (120ch avec catalyseur)
1991: SPIDER 2L SERIE 4: le biarbre ne veut pas vieillir, toujours vaillant. Le son rauque est étouffé par le pot catalytique, le bruit d'aspiration des carbus nous manque.Mais ses qualités sont toujours d'actualité. 120ch!!!
ALFA ROMEO a su avant tout le monde mettre en course les arbres à cames en tête, elle a aussi, dans les années 50, démocratisé cette technique toujours présente dans les années 2000.
Le BIARBRE est l'un des plus beaux moteurs 4 cylindres du monde, il régne en maitre, impose son genre, le genre du veloce, le genre du double arbre à l'italienne, nous envoute avec son chant inimitable : il suffit de passer les 4.000t/mn
vito116- Nombre de messages : 4004
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Re: l'histoire du bialbero
L'aventure motonautique d'Alfa Romeo
Les moteurs du constructeur ALFA ROMEO, reconnus pour leurs performances et leur meilleur rapport poids/puissance par rapport à la concurrence, ont souvent été utilisés en motonautisme par différents chantiers pour équiper leurs bateaux, qu'ils soient de plaisance ou de compétition.
Ci-dessus, moteur 1300 cc de 65 cv, équipé d'un carburateur Solex 35APA1/G : accouplés au moteur l'inverseur de marche et la prise de force sur laquelle est branchée la pompe de circulation d'eau. Dans la partie supérieure, le collecteur d'échappement refroidi et et l'échangeur de température. Ce moteur était importé en France par Liuzzi. Il équipait sa coque Giulietta.
La GIULIETTA fut également un modèle de bateau
En 1959, au salon de Milan, le Chantier San Marco présentait la "Giulietta del Mare" ; son moteur Alfa-Romeo était monté en V-Drive à l'inverse de la conception de Liuzzi. A l'époque, il coûtait, complet, 1.780.000 lires...
Années 1960/1970 : AUTO DELTA, structure décentralisée de l'usine ALFA ROMEO, dirigée par Carlo Chiti, a étudié deux versions marinisées du 4 cylindres double arbre : un de cylindrée de 1.750 cc, environ 140 cv et un de 2000 cc, d'environ 170 cv.
la compétition
vito116- Nombre de messages : 4004
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Re: l'histoire du bialbero
...a 1km de chez moi.... chez un alfiste que connait BigBig... il y a un Bialb' 1300 "marin".... prevu pour grimper à 11.000 tr/mn...
peut-etre qu'un jour il se retrouvera dans une caisse de Bertone ou de Giulia..
Stph'
peut-etre qu'un jour il se retrouvera dans une caisse de Bertone ou de Giulia..
Stph'
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
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Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
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Re: l'histoire du bialbero
un dragster BERTONE ou une GIULIA jet : idées séduisantes et tentantes......................
vito116- Nombre de messages : 4004
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Re: l'histoire du bialbero
Moteur marin compétition = grosse puissance = haut régime = couple de mobylette = avec le poid d une voiture une merguez qui avance pas sauf si boite extra extra cours
1779QV- Nombre de messages : 331
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Re: l'histoire du bialbero
Effectivement mauvaise idée mais une merguez à la sauce GIULIA de Bui(ER)TONI ce serait encore plus mauvais.
vito116- Nombre de messages : 4004
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Re: l'histoire du bialbero
1779QV a écrit:sauf si boite extra extra cours
Stph'
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
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Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: l'histoire du bialbero
donne e motori
1910 - 2010
https://youtu.be/z-gdsXzZGes
1910 - 2010
https://youtu.be/z-gdsXzZGes
vito116- Nombre de messages : 4004
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Humeur : Où y a de l'ALFA y a des plaisirs
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: l'histoire du bialbero
« 'Alfa Romeo n'est pas seulement une usine automobile : ses voitures sont quelque chose de plus que les automobiles construites de manière classique. Il y a de nombreuses marques de voitures, parmi elles Alfa Roméo occupe une place particulière. C'est une sorte de maladie, l'enthousiasme pour un moyen de transport. C'est un mode de vie, une façon particulière de concevoir un véhicule à moteur. Quelque chose qui échappe à toute définition. Ses éléments sont comme ces traits irrationnels de l'esprit humain qui ne peut être expliqué par la logique. Il s'agit de sensations, de passion, des choses qui font plus appel au cœur qu'au cerveau. Bien sûr, certains de ces éléments sont simplement mécaniques et sont donc assez faciles à identifier. Ce sont des concepts qui découlent des activités de la course où l'excellence est indispensable »
— Ing.Orazio Puliga Satta
Orazio Satta Puliga a brillamment réussi ses études à l'École polytechnique de Turin d'où il sortira avec un diplôme d'ingénieur en génie mécanique en 1933 et en génie aéronautique en 1935. Il entrera chez le constructeur Alfa Romeo après son service militaire en 1938.
En 1946 il est promu au poste de directeur de la conception et des expériences, en 1951 il devient directeur central et en 1969 Directeur Général Adjoint.
On lui doit la conception de l'Alfa Romeo 1900, de l'Alfa Romeo Giulietta (1954), de l'Alfa Romeo Giulia, de l'Alfa Romeo 1750, de l'Alfa Romeo Alfetta et de tous leurs dérivés. Il en partage la paternité avec ses principaux collaborateurs : Giuseppe Busso, Rudolf Hruska, Filippo Surace et Domenico Chirico pour n'en nommer que quelques-uns.
Les plus purs « Alfistes » doivent leur passion pour Alfa Romeo à ces techniciens réputés pour leur avoir proposé des automobiles conçues et construites dans le seul but de l'excellence technique.
Frappé par une maladie incurable, il meurt en 1974.
En 2007 la ville de Ozieri, dans province de Sassari en Sardaigne, origine de sa famille, lui a dédié une rue de la ville, grâce aussi à la section locale du Club Ferrari, à l'origine de cette initiative.
— Ing.Orazio Puliga Satta
Orazio Satta Puliga a brillamment réussi ses études à l'École polytechnique de Turin d'où il sortira avec un diplôme d'ingénieur en génie mécanique en 1933 et en génie aéronautique en 1935. Il entrera chez le constructeur Alfa Romeo après son service militaire en 1938.
En 1946 il est promu au poste de directeur de la conception et des expériences, en 1951 il devient directeur central et en 1969 Directeur Général Adjoint.
On lui doit la conception de l'Alfa Romeo 1900, de l'Alfa Romeo Giulietta (1954), de l'Alfa Romeo Giulia, de l'Alfa Romeo 1750, de l'Alfa Romeo Alfetta et de tous leurs dérivés. Il en partage la paternité avec ses principaux collaborateurs : Giuseppe Busso, Rudolf Hruska, Filippo Surace et Domenico Chirico pour n'en nommer que quelques-uns.
Les plus purs « Alfistes » doivent leur passion pour Alfa Romeo à ces techniciens réputés pour leur avoir proposé des automobiles conçues et construites dans le seul but de l'excellence technique.
Frappé par une maladie incurable, il meurt en 1974.
En 2007 la ville de Ozieri, dans province de Sassari en Sardaigne, origine de sa famille, lui a dédié une rue de la ville, grâce aussi à la section locale du Club Ferrari, à l'origine de cette initiative.
vito116- Nombre de messages : 4004
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Re: l'histoire du bialbero
pour les alfistes polyglottes :
vito116- Nombre de messages : 4004
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Re: l'histoire du bialbero
en cas de besoin pour une intervention sur le bialbero :
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Re: l'histoire du bialbero
Du NOS seulement du NOS.
Vito 116
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