[jojodereo] 164 QV
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Re: [jojodereo] 164 QV
Ça avance, réglage des soupapes fait.
Poulie remontées !
Encore quelques bricoles et j’attaque la boite.
Poulie remontées !
Encore quelques bricoles et j’attaque la boite.
jojodereo- Nombre de messages : 2671
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Re: [jojodereo] 164 QV
Aujourd'hui distri, essais du calorstat, montage definitif des cache AAc,pose d'un collecteur et pour finir, the red touch !
jojodereo- Nombre de messages : 2671
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Re: [jojodereo] 164 QV
beau boulot jojo
miky164- Le Chef
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Re: [jojodereo] 164 QV
Oué......beau taff.....ca traine pas maintenant que t'as les pieces.....
Cédric- Nombre de messages : 9655
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Re: [jojodereo] 164 QV
Ouais, mais bon le temps de faire la boite apres, il est pas pres de craquer ...
jojodereo- Nombre de messages : 2671
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Re: [jojodereo] 164 QV
C'est beau!
fred- j'aime l'alfa 90
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Re: [jojodereo] 164 QV
Quelques news, j'ai surelevé la bete pour regarder sous sa jupe, premiere fois depuis que je l'ai, bah ca va c'est pas mal !
Sinon j'ai aussi demonté la boite pour controle et nettoyage :
Qui est partant pour faire un puzzle
Sinon j'ai aussi demonté la boite pour controle et nettoyage :
Qui est partant pour faire un puzzle
jojodereo- Nombre de messages : 2671
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Re: [jojodereo] 164 QV
Ca c'est un truc qui m'effraye et m'affole une boite demonté.....
Bon courage et bonne continuation.....
Bon courage et bonne continuation.....
Cédric- Nombre de messages : 9655
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bertone- Nombre de messages : 1174
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miky164- Le Chef
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Re: [jojodereo] 164 QV
Cédric a écrit:Ca c'est un truc qui m'effraye et m'affole une boite demonté.....
Bon courage et bonne continuation.....
Faut juste pas remonter le pignon de marche arriere a l'envers ...
jojodereo- Nombre de messages : 2671
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Re: [jojodereo] 164 QV
Oui...j'ai deja lu ça sur un autre topic......
Cédric- Nombre de messages : 9655
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Re: [jojodereo] 164 QV
Ca me fait peur aussi moi ce genre de truc!
fred- j'aime l'alfa 90
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Re: [jojodereo] 164 QV
Les 164 avaient tendance à pourrir sous le bac a batterie situé dans l'aile arriere gauche, sinon RAS
Stph
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alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
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Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
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Re: [jojodereo] 164 QV
ce mec est doué, il m'épate
Bravo Jojo
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Patrick- Nombre de messages : 8735
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Re: [jojodereo] 164 QV
Attend que la boite a pignon soit remontée avant de me complimenter
jojodereo- Nombre de messages : 2671
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Re: [jojodereo] 164 QV
J'ai ouvert ma deuxieme boite pour recuperer les meilleurs synchro et voir si je pouvais encore la raccourcir, mais non celle de QV est deja plus courte, sur les pignon et sur le differentiel.
jojodereo- Nombre de messages : 2671
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fred- j'aime l'alfa 90
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Re: [jojodereo] 164 QV
j'allais le dire
Patrick- Nombre de messages : 8735
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Re: [jojodereo] 164 QV
Mais non c'est facile
Vous avez tous deja fait du velo ?
Grand plateau/petit pignon --> de la vitesse mais pas de couple
Petit plateau/grand pignon --> du couple mais pas de vitesse
pour une boite c'est pareil :
un exemple sur une vitesse (exemple bidon) :
1ere boite :
pignon arbre primaire : 37 dents
pignon arbre secondaire : 41 dents
couple conique :
sortie arbre secondaire : 17 dents
differenciel : 58 dents
rapport de demultiplication =
37/41 * 17/58 = 0.2645
Pour 1 tour moteur les roue font 0.2645 tour.
2eme boite :
pignon arbre primaire : 33 dents
pignon arbre secondaire : 37 dents
couple conique :
sortie arbre secondaire : 18 dents
differenciel : 53 dents
rapport de demultiplication =
33/37 * 18/53 = 0.3029
Pour 1 tour moteur les roue font 0.3029 tour.
Maintenant imaginons je prend le couple conique de la premiere pour mettre sur la deuxieme :
pignon arbre primaire : 33 dents
pignon arbre secondaire : 37 dents
couple conique :
sortie arbre secondaire : 17 dents
differenciel : 58 dents
rapport de demultiplication =
33/37 * 17/58 = 0.2614
Pour 1 tour moteur les roue font 0.2614 tour.
Et voila j'ai un rapport plus court
encore plus loins :
admettons des roues de 15" montée en 195/55R15
et un regime moteur de 3000 tr/min
Diametre de la roue = 15*25.4 + 2*(195*55%) = 595.5 mm
Soit pour faciliter la chose environ 60 cm
Perimetre de la roue = Pi*60 = environ 1.9m
Un tour de roue = 1.9m
Vitesse avec la 1ere boite :
0.2645*3000*1.9 = 1507.65 m/minutes
1507.65/1000*60 = 90.459 KM/H
Vitesse avec la 2eme boite :
0.3029*3000*1.9 = 1726.53 m/minutes
1726.53/1000*60 = 103.59 KM/H
Vitesse avec la boite raccourci :
0.2614*3000*1.9 = 1489.98 m/minutes
1489.98/1000*60 = 89.39 KM/H
Encore ?
Le couple(Newton.metre) est egale à la puissance(watt)/vitesse de rotation(radian/seconde)
1cv = 736W
on admet 200cv a 3000tr/min soit
200cv = 147200W
2pi/60 rad/s = 1 tr/min
1ere boite :
vitesse rotation de la roue
0.2645*3000 = 793.5 tr/minutes
793.5* 2pi/60 = 83.09 rad/s
Couple = 147200/83.09 = 1771 N.m
(soit environ une force de 177kg au bout d'un manche d'un metre)
(Attention ca c'est la theorie (sans frottement, echauffement ect ...)et au roue, rien a voir avec ce qui est annoncé par le constructeur et qui est au moteur)
2eme boite :
vitesse rotation de la roue
0.3029*3000 = 908.7 tr/minutes
908.7* 2pi/60 = 95.15rad/s
Couple = 147200/95.15= 1547 N.m
boite raccourci :
vitesse rotation de la roue
0.2614*3000 = 784.2 tr/minutes
784.2* 2pi/60 = 82.12rad/s
Couple = 147200/82.12= 1792.5 N.m
Voila
Sur mon exemple c'est pas flagrant le gain a "melanger", mais c'est un exemple bidon, sur la sud j'avais un gain bien plus important !
Malheuresement pour moi, sur la 164, que je tourne ca dans nimporte quel sens, ma boite est deja la plus courte.
Vous avez tous deja fait du velo ?
Grand plateau/petit pignon --> de la vitesse mais pas de couple
Petit plateau/grand pignon --> du couple mais pas de vitesse
pour une boite c'est pareil :
un exemple sur une vitesse (exemple bidon) :
1ere boite :
pignon arbre primaire : 37 dents
pignon arbre secondaire : 41 dents
couple conique :
sortie arbre secondaire : 17 dents
differenciel : 58 dents
rapport de demultiplication =
37/41 * 17/58 = 0.2645
Pour 1 tour moteur les roue font 0.2645 tour.
2eme boite :
pignon arbre primaire : 33 dents
pignon arbre secondaire : 37 dents
couple conique :
sortie arbre secondaire : 18 dents
differenciel : 53 dents
rapport de demultiplication =
33/37 * 18/53 = 0.3029
Pour 1 tour moteur les roue font 0.3029 tour.
Maintenant imaginons je prend le couple conique de la premiere pour mettre sur la deuxieme :
pignon arbre primaire : 33 dents
pignon arbre secondaire : 37 dents
couple conique :
sortie arbre secondaire : 17 dents
differenciel : 58 dents
rapport de demultiplication =
33/37 * 17/58 = 0.2614
Pour 1 tour moteur les roue font 0.2614 tour.
Et voila j'ai un rapport plus court
encore plus loins :
admettons des roues de 15" montée en 195/55R15
et un regime moteur de 3000 tr/min
Diametre de la roue = 15*25.4 + 2*(195*55%) = 595.5 mm
Soit pour faciliter la chose environ 60 cm
Perimetre de la roue = Pi*60 = environ 1.9m
Un tour de roue = 1.9m
Vitesse avec la 1ere boite :
0.2645*3000*1.9 = 1507.65 m/minutes
1507.65/1000*60 = 90.459 KM/H
Vitesse avec la 2eme boite :
0.3029*3000*1.9 = 1726.53 m/minutes
1726.53/1000*60 = 103.59 KM/H
Vitesse avec la boite raccourci :
0.2614*3000*1.9 = 1489.98 m/minutes
1489.98/1000*60 = 89.39 KM/H
Encore ?
Le couple(Newton.metre) est egale à la puissance(watt)/vitesse de rotation(radian/seconde)
1cv = 736W
on admet 200cv a 3000tr/min soit
200cv = 147200W
2pi/60 rad/s = 1 tr/min
1ere boite :
vitesse rotation de la roue
0.2645*3000 = 793.5 tr/minutes
793.5* 2pi/60 = 83.09 rad/s
Couple = 147200/83.09 = 1771 N.m
(soit environ une force de 177kg au bout d'un manche d'un metre)
(Attention ca c'est la theorie (sans frottement, echauffement ect ...)et au roue, rien a voir avec ce qui est annoncé par le constructeur et qui est au moteur)
2eme boite :
vitesse rotation de la roue
0.3029*3000 = 908.7 tr/minutes
908.7* 2pi/60 = 95.15rad/s
Couple = 147200/95.15= 1547 N.m
boite raccourci :
vitesse rotation de la roue
0.2614*3000 = 784.2 tr/minutes
784.2* 2pi/60 = 82.12rad/s
Couple = 147200/82.12= 1792.5 N.m
Voila
Sur mon exemple c'est pas flagrant le gain a "melanger", mais c'est un exemple bidon, sur la sud j'avais un gain bien plus important !
Malheuresement pour moi, sur la 164, que je tourne ca dans nimporte quel sens, ma boite est deja la plus courte.
jojodereo- Nombre de messages : 2671
Age : 36
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009
Re: [jojodereo] 164 QV
Tiens ça me rappelle ce qu'Alfa avait fait avec les dernières Sud ti 105 en conservant les boîtes longues des Sud QO (6cv) et en raccourcissant... je ne sais trop quoi ( ), ce qui donnait des rapports 3, 4, 5 parfaits mais 1 et 2 pour monter aux arbres....
JP- Nombre de messages : 2292
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: [jojodereo] 164 QV
une aspirine... quelqu'un
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: [jojodereo] 164 QV
JP a écrit:
Tiens ça me rappelle ce qu'Alfa avait fait avec les dernières Sud ti 105 en conservant les boîtes longues des Sud QO (6cv) et en raccourcissant... je ne sais trop quoi ( ), ce qui donnait des rapports 3, 4, 5 parfaits mais 1 et 2 pour monter aux arbres....
C'est quasiment ce que j'avais fait sur la mienne, j'avais la boite de la 95 cv, sauf que j'avais changer le couple conique par un de 33 1.3 (9/37 au lieu de 9/35)
jojodereo- Nombre de messages : 2671
Age : 36
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 06/07/2009
Re: [jojodereo] 164 QV
AIE !! J'ai mal au crane auss.....Aspirine pour moi aussi.....
Cédric- Nombre de messages : 9655
Age : 50
Humeur : FORFAIT......
Date d'inscription : 17/04/2010
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