[155] - Accoups moteur sur 2.5TD
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le pointu
Yorino
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[155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Bonjour à tous,
Me revoilà, désolé de ne venir que quand j'ai des petits soucis, mais assez pris par le travail...
Donc aujourd'hui question ouverte sur un disfonctionnement de "mamie" !
Le contexte : Véhicule qui a été à l'arrêt pendant presque 3 mois.
Remise en route samedi, démarrage un peu difficile, batterie sans doute un peu déchargée, mais c'est reparti quand même !
Puis en roulant, j'ai commencé a sentir des accoups moteur.. comme si l'injection se coupait brièvement.
Pas de régime particulier, ni même de problème systématique, parfois ca le fait, parfois non, mais c'est quand même assez présent.
Avant sa mise à l'arrêt forcée, la voiture ne présentait pas ce problème.
D'instinct je m'oriente vers un grippage des injecteurs dû à l'arrêt prolongé... j'ai donc mis du Bardhal dans le réservoir pour voir, résultat dans quelques kms !
Mais je me pose aussi la question d'autres pistes éventuelles, et là j'ai besoin de vous !
PS : Sur ce moteur, 2.5TD, il me semble que le turbo n'est pas une GV si ?
Me revoilà, désolé de ne venir que quand j'ai des petits soucis, mais assez pris par le travail...
Donc aujourd'hui question ouverte sur un disfonctionnement de "mamie" !
Le contexte : Véhicule qui a été à l'arrêt pendant presque 3 mois.
Remise en route samedi, démarrage un peu difficile, batterie sans doute un peu déchargée, mais c'est reparti quand même !
Puis en roulant, j'ai commencé a sentir des accoups moteur.. comme si l'injection se coupait brièvement.
Pas de régime particulier, ni même de problème systématique, parfois ca le fait, parfois non, mais c'est quand même assez présent.
Avant sa mise à l'arrêt forcée, la voiture ne présentait pas ce problème.
D'instinct je m'oriente vers un grippage des injecteurs dû à l'arrêt prolongé... j'ai donc mis du Bardhal dans le réservoir pour voir, résultat dans quelques kms !
Mais je me pose aussi la question d'autres pistes éventuelles, et là j'ai besoin de vous !
PS : Sur ce moteur, 2.5TD, il me semble que le turbo n'est pas une GV si ?
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
prise d air dans le circuit ou de l eau dans le reservoir
le pointu- 2.21 gigawatts... nom de zeus!
- Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
La prise d'air j'y pense aussi fortement, car après arrêt prolongé du mal a redémarrer..
L'eau aussi, vu qu'elle dort dehors avec le Chaud/froid, c'est plausible, le réservoir était à moitié rempli...
Mais comment localiser une prise d'air ?
Pour l'eau, en gros changement du filtre à gazole et vidange du réservoir ? La vidange du réservoir c'est pas trop galère ?
L'eau aussi, vu qu'elle dort dehors avec le Chaud/froid, c'est plausible, le réservoir était à moitié rempli...
Mais comment localiser une prise d'air ?
Pour l'eau, en gros changement du filtre à gazole et vidange du réservoir ? La vidange du réservoir c'est pas trop galère ?
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
elle s est desamorcée , il faut certainement rouler encore un peu plus
le pointu- 2.21 gigawatts... nom de zeus!
- Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
le pointu a écrit:elle s est desamorcée , il faut certainement rouler encore un peu plus
florent- Nombre de messages : 5817
Age : 54
Localisation : st maur des fossé 94
Humeur : jsuis papy !!!!
Date d'inscription : 05/12/2012
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
J'ai quand même fait plus de 70kms depuis, et toujours le même souci.
Idem au ralenti, le moteur semble caler, puis repartir...
Une batterie faible pourrait provoquer ceci ? J'en doute, mais bon...
Idem au ralenti, le moteur semble caler, puis repartir...
Une batterie faible pourrait provoquer ceci ? J'en doute, mais bon...
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Hello tout le monde,
Bon un peu de news, le problème évolue...
Donc ce week-end, recharge de la batterie (démontée pour l'occasion).
Ce soir je remonte donc, et je pars faire un petit tour. Démarrage bien par rapport à d'habitude on va dire, et je roule pépère en 3ème... Les à-coups reviennent, comme un trou d'air..
Je m'arrête donc au lavage, histoire de donner un petit coup et faire sauter le vernis un peu plus... et je laisse tourner le moteur pendant. Je reprends la voiture après (5 minutes) et la le moteur tourne rond, plus d'à-coups... Cool ! Le nettoyant d'injecteurs aurait fait effet ?!!
Mais voila, plus d'à-coups, mais plus de turbo non plus ! En gros, moteur linéaire de 1000 à 4500 trs minutes, je retrouve plus le petit coup de pied au cul d'antan... Pas de fumée, pression d'huile normal, pas de bruit d'air à l'arrêt quand j'accélère...
La tige de la wastegate est bloquée, impossible de la faire bouger même moteur coupé !
Serait-ce la coupable ? Elle se serait bloquée en position semi ouverte, ce qui ferait que le turbo est inexistant ?
A vos idées !
Bon un peu de news, le problème évolue...
Donc ce week-end, recharge de la batterie (démontée pour l'occasion).
Ce soir je remonte donc, et je pars faire un petit tour. Démarrage bien par rapport à d'habitude on va dire, et je roule pépère en 3ème... Les à-coups reviennent, comme un trou d'air..
Je m'arrête donc au lavage, histoire de donner un petit coup et faire sauter le vernis un peu plus... et je laisse tourner le moteur pendant. Je reprends la voiture après (5 minutes) et la le moteur tourne rond, plus d'à-coups... Cool ! Le nettoyant d'injecteurs aurait fait effet ?!!
Mais voila, plus d'à-coups, mais plus de turbo non plus ! En gros, moteur linéaire de 1000 à 4500 trs minutes, je retrouve plus le petit coup de pied au cul d'antan... Pas de fumée, pression d'huile normal, pas de bruit d'air à l'arrêt quand j'accélère...
La tige de la wastegate est bloquée, impossible de la faire bouger même moteur coupé !
Serait-ce la coupable ? Elle se serait bloquée en position semi ouverte, ce qui ferait que le turbo est inexistant ?
A vos idées !
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
c est hyper dur une wastegate , ton tuyaux n est pas percé ? le petit qui commande la wastegate
le pointu- 2.21 gigawatts... nom de zeus!
- Nombre de messages : 25297
Age : 52
Localisation : écouché 61
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Comment vérifier si le turbo fonctionne ?
Y'a pas de prise OBD la dessus, trop vieux...
Y'a pas de prise OBD la dessus, trop vieux...
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Salut
Si tu roule la fenêtre ouverte et quand tu accélère franchement si tu entends un petit bruit air (sifflement) tu as une perte sur ton circuit d’air d’admission. (Durite, échangeur air/air).
A l’endroit de la fuite (des parties très grasses) à cause des vapeurs d’huile dans le circuit d’air d’admission.
Bonne recherche.
ERIC
Si tu roule la fenêtre ouverte et quand tu accélère franchement si tu entends un petit bruit air (sifflement) tu as une perte sur ton circuit d’air d’admission. (Durite, échangeur air/air).
A l’endroit de la fuite (des parties très grasses) à cause des vapeurs d’huile dans le circuit d’air d’admission.
Bonne recherche.
ERIC
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
J'ai tout démonté aujourd'hui, du filtre à air jusqu'à l'entrée du collecteur.
Pas vu de fuite pour le moment, pas trop gras non plus pour 231 000 kms...
La je bute sur le démontage du Turbo, impossible de virer la durite métallique de l'EGR au niveau du collecteur d'échappement. C'est grippé... Du coup ca bloque la plaque pare chaleur...
Les ailettes du turbo côté admission on pas l'air HS et il tourne toujours.
La commande de la Wastegate (un fois l'axe désolidarisé de la capsule) bouge facilement également.
J'ai pas démonté l'échangeur air/air pour le moment.
Reprise des travaux un de ces 4....
Pas vu de fuite pour le moment, pas trop gras non plus pour 231 000 kms...
La je bute sur le démontage du Turbo, impossible de virer la durite métallique de l'EGR au niveau du collecteur d'échappement. C'est grippé... Du coup ca bloque la plaque pare chaleur...
Les ailettes du turbo côté admission on pas l'air HS et il tourne toujours.
La commande de la Wastegate (un fois l'axe désolidarisé de la capsule) bouge facilement également.
J'ai pas démonté l'échangeur air/air pour le moment.
Reprise des travaux un de ces 4....
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Salut
quelques info
ERIC
quelques info
ERIC
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
(Sur la planche 04-65) Commence a dévissé les 2 vis du clapet EGR et après (Sur la planche 04-64) dévisse l’écrou du tuyau EGR.
Pose la clé de 22 ou 24 (je crois) sur l’écrou et en même temps tu fais tourné la clé et le tuyau EGR.
Essaye comme ça !!!!!
Ça doit venir !!!!!
ERIC
Pose la clé de 22 ou 24 (je crois) sur l’écrou et en même temps tu fais tourné la clé et le tuyau EGR.
Essaye comme ça !!!!!
Ça doit venir !!!!!
ERIC
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Merci Eric pour la RTA !
Cette justement cette fameuse tuyauterie d4EGR qui me cause souci !
J'ai mis du WD40, ce soir je ré-attaque !
Reste que sans pont ni fosse, c'est pas simple de bricoler la dessus !
Cette justement cette fameuse tuyauterie d4EGR qui me cause souci !
J'ai mis du WD40, ce soir je ré-attaque !
Reste que sans pont ni fosse, c'est pas simple de bricoler la dessus !
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Bon, toujours pas moyen de desserrer cette bride...
Vais donc couper le par chaleur, pas le choix.
Vais donc couper le par chaleur, pas le choix.
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Bon, suite du dossier !
Le pare-chaleur a été découpé car impossible de dévisser la vis du conduit des gaz d'échappement de l'EGR... Ensuite, on attaque la désolidarisation du turbo, vis un peu grippée mais au final c'est venu. La vis de la conduite d'huile aussi.
Mais voilà, impossible de démonter les 3 vis du conduit d'échappement ! Bloqué de chez bloqué et c'est vraiment galère en étant sous la voiture... Bref, suite au prochain numéro.
Le pare-chaleur a été découpé car impossible de dévisser la vis du conduit des gaz d'échappement de l'EGR... Ensuite, on attaque la désolidarisation du turbo, vis un peu grippée mais au final c'est venu. La vis de la conduite d'huile aussi.
Mais voilà, impossible de démonter les 3 vis du conduit d'échappement ! Bloqué de chez bloqué et c'est vraiment galère en étant sous la voiture... Bref, suite au prochain numéro.
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Arrose de dégrippant tous les jours.
fred- j'aime l'alfa 90
- Nombre de messages : 27072
Age : 53
Humeur : Motivé!
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Putain, pas simple cette 155 !
Bonne nouvelle déjà, j'ai pas de jeu dans l'axe du turbo... Il me semble juste un peu résistant au niveau de la rotation.
Bonne nouvelle déjà, j'ai pas de jeu dans l'axe du turbo... Il me semble juste un peu résistant au niveau de la rotation.
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Bon, suite des événements !
Alors le turbo est enfin sorti ! Non sans difficulté, le travail sans fosse ni pont n'est pas des plus facile... Bref, Turbo sortie et pour moi mauvaise nouvelle :
- Jeu dans l'axe Horizontal/Vertical du côté de l'admission de 1mm environ.
- Point dur parfois lorsque je fais tourner l'axe
Je m'explique donc les accoups moteur par la logique suivante :
Le Turbo se grippe de temps en temps, ce qui provoque une rupture du flux d'air et par conséquence un accoup sur le moteur. Ca tiendrait la route comme logique non ?
La question donc, vous en pensez quoi ? HS ou pas HS ?
Alors le turbo est enfin sorti ! Non sans difficulté, le travail sans fosse ni pont n'est pas des plus facile... Bref, Turbo sortie et pour moi mauvaise nouvelle :
- Jeu dans l'axe Horizontal/Vertical du côté de l'admission de 1mm environ.
- Point dur parfois lorsque je fais tourner l'axe
Je m'explique donc les accoups moteur par la logique suivante :
Le Turbo se grippe de temps en temps, ce qui provoque une rupture du flux d'air et par conséquence un accoup sur le moteur. Ca tiendrait la route comme logique non ?
La question donc, vous en pensez quoi ? HS ou pas HS ?
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Salut
Pour moi pas sur axe d’un turbo a toujours du jeu.
Pour la raison suivante entre l’axe et le palier moteur en route la pression d’huile vient ce logé entre les deux.
Je regarderais sur la doc si je trouve les valeurs mini et maxi
Contrôle si les palettes ne sont pas abimées et ne frotte pas sur le corps du turbo.
Il ne faut pas oublier le proverbe « le jeu est l’art de la mécanique » !!!!!!.
@+ ERIC
Pour moi pas sur axe d’un turbo a toujours du jeu.
Pour la raison suivante entre l’axe et le palier moteur en route la pression d’huile vient ce logé entre les deux.
Je regarderais sur la doc si je trouve les valeurs mini et maxi
Contrôle si les palettes ne sont pas abimées et ne frotte pas sur le corps du turbo.
Il ne faut pas oublier le proverbe « le jeu est l’art de la mécanique » !!!!!!.
@+ ERIC
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
si tu sens le jeu a la main,c'est pas bon,un turbo tourne a environ 100/ 1200000 mille tours, 1 mm de jeu c'est deja beaucoup sachant que c'est le film d'huile qui assure la lubrification et qui fait office de coussinet,avec 1 mm de jeu la pression chute inévitablement entrainant un défaut d'étancheité,une consomation d'huile et un manque de gavage,cela se traduit par un sifflement du turbo en charge
bertone- Nombre de messages : 1174
Age : 70
Localisation : 56000 vannes
Humeur : comme le temps
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Salut
Voilà les infos du contrôle des jeux de turbo monté sur moteur VM
@+ Eric
Voilà les infos du contrôle des jeux de turbo monté sur moteur VM
@+ Eric
ALFA 22- Nombre de messages : 957
Age : 62
Localisation : Saint Brieuc
Humeur : COULE
Date d'inscription : 23/01/2011
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Merci Alfa22 !
Sinon, petite vidéo pour vous montrer le "jeu", visible au 3/4 de celle-ci.
Maintenant plusieurs pistes :
- Achat d'un kit de réparation (Quid de l'équilibrage après, même si je repère tout !)
- Achat d'un Turbo d'occas (J'en ai trouvé 1 à 80€, qui à 225M Kms, mais je ne l'ai pas vu "physiquement, et un autre ici sur le Forum qui a 281M Kms...)
- Echange Standard, mais là c'est plus dans mon budget....
A votre avis, je fais quoi ?
Sinon, petite vidéo pour vous montrer le "jeu", visible au 3/4 de celle-ci.
Maintenant plusieurs pistes :
- Achat d'un kit de réparation (Quid de l'équilibrage après, même si je repère tout !)
- Achat d'un Turbo d'occas (J'en ai trouvé 1 à 80€, qui à 225M Kms, mais je ne l'ai pas vu "physiquement, et un autre ici sur le Forum qui a 281M Kms...)
- Echange Standard, mais là c'est plus dans mon budget....
A votre avis, je fais quoi ?
Re: [155] - Accoups moteur sur 2.5TD
Hello,
Bon je continue de bricoler sur la 155, après réparation de la centralisation à l'arrière droit (faux contact), le débouchage des buses de lave glace (bouché au niveau du T), il me reste encore la clim et bien entendu de remonter un Turbo en meilleure forme !
Pendant que je bricolais sur la centralisation arrière, j'avais remis la batterie temporairement, contact mis, j'ai entendu dans le moteur comme un relais qui grésillait ! Bruit assez fort, j'ai pu l'entendre en étant à l'arrière de la voiture... Je me suis donc approché, et il m'a semblé que c'était l'injecteur pilote qui faisait ce bruit !
Est-ce possible ?
Et pourquoi surtout ?
Bon je continue de bricoler sur la 155, après réparation de la centralisation à l'arrière droit (faux contact), le débouchage des buses de lave glace (bouché au niveau du T), il me reste encore la clim et bien entendu de remonter un Turbo en meilleure forme !
Pendant que je bricolais sur la centralisation arrière, j'avais remis la batterie temporairement, contact mis, j'ai entendu dans le moteur comme un relais qui grésillait ! Bruit assez fort, j'ai pu l'entendre en étant à l'arrière de la voiture... Je me suis donc approché, et il m'a semblé que c'était l'injecteur pilote qui faisait ce bruit !
Est-ce possible ?
Et pourquoi surtout ?
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