Une histoire de tuyaux...
3 participants
Une histoire de tuyaux...
Ce dont je vais vous parlez est un peu bizarre, il faut limite être dingue pour pensé à ca ....
Donc certains ont vu ma 33 et l'ont entendu tourner, drole de bruit qu'un flat 4 avec une fuite de pot , donc puisque la ligne est un peu pourri de partout j'ai eut l'idée de faire ma propre ligne maison .
On va commencer par le début, le collecteur, pièce encore bonne mais si amélioration peu il y avoir amélioration il y auras , je vous le présente, c'est un collecteur de type 3Y allias 4 en 2 en 1 (peu prononcé au troisième Y), la particularité du flat 4 injection alfa est que les deux cylindres avant ce rejoignent ensemble et vice versa pour les deux arrières contrairement à la version carbu qui ont les deux cylindres coté droit qui ce rejoigne ensemble et vice versa pour le coté gauche.
Là vous allez me dire et alors ? Et moi je vous répondrez vous choisiriez lequel ?
La réponse et celui des versions injection, l'explication est que l'orde d'allumage d'un flat 4 est 1-3-2-4, les cylindres 1 et 2 devant et 3 et 4 derrière.
Attendez vous allez comprendre ...
Le fait de raccorder coté échappemnt un cylindre en phase d'admission avec un cylindre en phase détente est d'évité le phénomène de contrariété des flux par balayage .
J'explique, prenoms un 4 cylindre en ligne classique avec allumage 1-3-4-2 pendant que...
le cylindre 1 est en échappement
le 2 en admission
le 3 en détente
le 4 en compression
La solution la plus simple de faire un collecteur en 3Y sur le moteur est de raccorder les cylindres qui sont cote à cote, c'est a dire le 1 avec 2, le 3 avec 4, mais c'est la solution la plus néfaste au remplissage du moteur .
En effet pendant que le cylindre 1 est en échappement le 2 est en admission et avec le croisement de soupapes nous avons contrarier les flux, c'est à dire que les gaz d'echappement ont tendance a freiné le remplissage par phénomène de résonance en remontant par la soupape du cylindre N°2, en gros celà reviens a avoir une soupape d'admission qui n'ouvre pas complétement .
Le fait de couplé le cylindre 1 et 4 ensemble évite ce problème car pendant que les gaz d'échappement sorte du cylindre 1 et "s'entre choc" dans le collecteur ceci ne peuvent pas remonté dans le cylindre 4 car celui-ci est en compression, donc les soupapes fermé, et nous évitons donc de contrarier le remplissage du cylindre 2 car les gaz d'echappement n'influs pas sur celui-ci .
Donc pour ceux qui ont le courage de faire l'analogie pour un flat 4 est la même sauf qu'au lieu de couplé les cylindre 1 et 4 nous couplerons 1 et 2 (ordre d'allumage différent).
Il existe aussi un autre phénomène que je ne connais pas asser, c'est celui de la longueur des tubes, le principale est d'avoir les tubes de même longueur à chaque cylindre, ceci est une histoire d'onde et de résonance qui joue sur la notions de couple et puissance (vitesse d'évacuation et de remplissage des cylindres).
Alors voici mon problème mon collecteur n'as pas les tubes de même longueur mais bien couplé, donc je recherche le collecteur qui va bien, donc voir adaptation avec le collecteur d'alfa 145 boxer ou un collecteur groupe N (dimensions), là c'est à vous de joué et de m'aiguillé.
Quand au reste de la ligne le catalyseur seras supprimé et il n'y auras que du tube avec le même diamètre (histoire de flux) jusqu'au silencieux arrière.
Et une question ce pose et que je n'ai pas encore réfléchis, sonde lambda ou pas sonde lambda, faut que je trifouille dans les stratégie d'injection magneti marelli IAW 8F/6B.
C'est à vous, lachez vous, aiguillé moi...
Donc certains ont vu ma 33 et l'ont entendu tourner, drole de bruit qu'un flat 4 avec une fuite de pot , donc puisque la ligne est un peu pourri de partout j'ai eut l'idée de faire ma propre ligne maison .
On va commencer par le début, le collecteur, pièce encore bonne mais si amélioration peu il y avoir amélioration il y auras , je vous le présente, c'est un collecteur de type 3Y allias 4 en 2 en 1 (peu prononcé au troisième Y), la particularité du flat 4 injection alfa est que les deux cylindres avant ce rejoignent ensemble et vice versa pour les deux arrières contrairement à la version carbu qui ont les deux cylindres coté droit qui ce rejoigne ensemble et vice versa pour le coté gauche.
Là vous allez me dire et alors ? Et moi je vous répondrez vous choisiriez lequel ?
La réponse et celui des versions injection, l'explication est que l'orde d'allumage d'un flat 4 est 1-3-2-4, les cylindres 1 et 2 devant et 3 et 4 derrière.
Attendez vous allez comprendre ...
Le fait de raccorder coté échappemnt un cylindre en phase d'admission avec un cylindre en phase détente est d'évité le phénomène de contrariété des flux par balayage .
J'explique, prenoms un 4 cylindre en ligne classique avec allumage 1-3-4-2 pendant que...
le cylindre 1 est en échappement
le 2 en admission
le 3 en détente
le 4 en compression
La solution la plus simple de faire un collecteur en 3Y sur le moteur est de raccorder les cylindres qui sont cote à cote, c'est a dire le 1 avec 2, le 3 avec 4, mais c'est la solution la plus néfaste au remplissage du moteur .
En effet pendant que le cylindre 1 est en échappement le 2 est en admission et avec le croisement de soupapes nous avons contrarier les flux, c'est à dire que les gaz d'echappement ont tendance a freiné le remplissage par phénomène de résonance en remontant par la soupape du cylindre N°2, en gros celà reviens a avoir une soupape d'admission qui n'ouvre pas complétement .
Le fait de couplé le cylindre 1 et 4 ensemble évite ce problème car pendant que les gaz d'échappement sorte du cylindre 1 et "s'entre choc" dans le collecteur ceci ne peuvent pas remonté dans le cylindre 4 car celui-ci est en compression, donc les soupapes fermé, et nous évitons donc de contrarier le remplissage du cylindre 2 car les gaz d'echappement n'influs pas sur celui-ci .
Donc pour ceux qui ont le courage de faire l'analogie pour un flat 4 est la même sauf qu'au lieu de couplé les cylindre 1 et 4 nous couplerons 1 et 2 (ordre d'allumage différent).
Il existe aussi un autre phénomène que je ne connais pas asser, c'est celui de la longueur des tubes, le principale est d'avoir les tubes de même longueur à chaque cylindre, ceci est une histoire d'onde et de résonance qui joue sur la notions de couple et puissance (vitesse d'évacuation et de remplissage des cylindres).
Alors voici mon problème mon collecteur n'as pas les tubes de même longueur mais bien couplé, donc je recherche le collecteur qui va bien, donc voir adaptation avec le collecteur d'alfa 145 boxer ou un collecteur groupe N (dimensions), là c'est à vous de joué et de m'aiguillé.
Quand au reste de la ligne le catalyseur seras supprimé et il n'y auras que du tube avec le même diamètre (histoire de flux) jusqu'au silencieux arrière.
Et une question ce pose et que je n'ai pas encore réfléchis, sonde lambda ou pas sonde lambda, faut que je trifouille dans les stratégie d'injection magneti marelli IAW 8F/6B.
C'est à vous, lachez vous, aiguillé moi...
Invité- Invité
Re: Une histoire de tuyaux...
oula...déjà bravo pour les explications ensuite je ne vais pas pouvoir t'aider car tu m'as appris des choses.
Moi j'avais essayé de mettre un tube juste après la sonde lambada mais c'était horriblement sonore donc j'ai trouvé un silencieux sebring de 16V qu'on a adapté (diam des tubes) et puis voilà ça chantait déjà bien ...plus une admission modifiée cad un filtre conique dans la boîte à air. résultat une raisonnance très sourde accentuée par la boite à air...vala.
Moi j'avais essayé de mettre un tube juste après la sonde lambada mais c'était horriblement sonore donc j'ai trouvé un silencieux sebring de 16V qu'on a adapté (diam des tubes) et puis voilà ça chantait déjà bien ...plus une admission modifiée cad un filtre conique dans la boîte à air. résultat une raisonnance très sourde accentuée par la boite à air...vala.
Re: Une histoire de tuyaux...
Bas disons que j'ai trouver une solution pour le collecteur chez iresa mais trop cher (presque 460€), puis le but n'est pas d'amélioré le bruit mais le remplissage, quand à l'admission à part l'adoption d'un filtre coton je cherche encore comment amélioré sans changer la "géométrie" des tubulure et démonté les culasses...
Invité- Invité
Re: Une histoire de tuyaux...
Je sais pas trop t'aider j'ai plus de connaissances en double arbre désormais
Re: Une histoire de tuyaux...
Je te conseil de te renseigné et de savoir ce qu'il montait sur ton moteur en compétition.
L'echapement et l'admission (juste la forme) sont des éléments qui font varier grandement le rendement du moteur. plus court plus de puissance et plus long plus de couple et de reprise à bas régime, pour l'admission et l'échappement ca marche a peut prés pareil.
Un Cornet ne marche pas forcément mieu qu'une trés bonne boite à aire bien étudié à titre d'exemple.
Malheureusement, ce sont des compromis à trouver sur piste aprés s'être cassé la tête à caluler les diagrammes d'échappement et de réaisonnances idéals. Pour moi, le meilleur conseil, trouve un spécialiste qui fait des pots pour des moteur à plat (le mieux est un spécialiste du boxer ALFA) et demande lui conseil et un devis pour une ligne. Sinon, tu trouve un produit issue de la compétition. tout le dévellopement est fait et tu es surre que ça marchera. Une fabrication artisanale par un amateur non éclairé va tué ton moteur!!! Surtout que le Boxer a une achitecture particulière.
Essaye de rebrancher ta sonde lambda sur ton nouveau pot. Sinon faut tu trouve la valeur resitive de ta sonde pour on fonctionnement et combustion parfaite. tu fait des calcule elec (U= R*I) pour remplacer ta sonde par une résitance qui va donner une fausse info au calculateur.
L'echapement et l'admission (juste la forme) sont des éléments qui font varier grandement le rendement du moteur. plus court plus de puissance et plus long plus de couple et de reprise à bas régime, pour l'admission et l'échappement ca marche a peut prés pareil.
Un Cornet ne marche pas forcément mieu qu'une trés bonne boite à aire bien étudié à titre d'exemple.
Malheureusement, ce sont des compromis à trouver sur piste aprés s'être cassé la tête à caluler les diagrammes d'échappement et de réaisonnances idéals. Pour moi, le meilleur conseil, trouve un spécialiste qui fait des pots pour des moteur à plat (le mieux est un spécialiste du boxer ALFA) et demande lui conseil et un devis pour une ligne. Sinon, tu trouve un produit issue de la compétition. tout le dévellopement est fait et tu es surre que ça marchera. Une fabrication artisanale par un amateur non éclairé va tué ton moteur!!! Surtout que le Boxer a une achitecture particulière.
Essaye de rebrancher ta sonde lambda sur ton nouveau pot. Sinon faut tu trouve la valeur resitive de ta sonde pour on fonctionnement et combustion parfaite. tu fait des calcule elec (U= R*I) pour remplacer ta sonde par une résitance qui va donner une fausse info au calculateur.
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Une histoire de tuyaux...
Tu as des adresses à donné?
Je n'est encore rien décidé mais la sonde lambda resteras en place
Je n'est encore rien décidé mais la sonde lambda resteras en place
Invité- Invité
Re: Une histoire de tuyaux...
Regarde BPS, Oréca, GT2I.....
Pour les fabricant/artisant de pot, renseigne toi sur des spécialistes Sub.
Pour les fabricant/artisant de pot, renseigne toi sur des spécialistes Sub.
marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
- Nombre de messages : 4076
Age : 39
Localisation : Missy (14)
Humeur : Toujours le sourire
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Une histoire de tuyaux...
J'ai mal à la tête moi d'un coup...
alfa42- Nombre de messages : 2608
Age : 55
Localisation : St-Etienne
Humeur : Ca dépend des jours
Date d'inscription : 01/05/2008
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