la distri sur une sud photoreportage
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la distri sur une sud photoreportage
Comme vous le savez, je dois refaire la distrib suite à un galet tendeur bloqué
Donc, autant en profiter pour changer la pompe a eau car si elle est à changer dans quelques temps, il faudra redémonter la distrib (merci pour le conseil nathan)
Donc, d'abord, purge du liquide de refroidissement (2 vis de 17 de chaque coté du bas moteur, à coté des sorties d'échappement)
Démontage radiateur (3 durites, 2 fils pour le ventilo et une vis qui maintient le radiateur par le haut, après, on le tire vers le haut (le radiateur)
il est juste posé sur des silent blocs))
Tant qu'on y est, on vire la calandre, ca donnera un bel accés
On en arrive donc là
La vue est dégagée, ca va être plus sympa pour travailler
Donc, on fait descendre l'alternateur(libérer l'écrou de mise en tension), et on vire la courroie d'accessoires, puis on enléve la poulie de la pompe à eau (3vis)
Ensuite, afin de ne pas avoir de doutes quand on va remonter le nouveau kit de distrib, on vérifie le calage en place
Donc, on démonte les caches arbres à cames
on démonte les bougies (y'aura moins de compression)
On prends un douille de 30 et on fait tourner le vilebrequin jusqu'à arriver au PMH des cylindres 1 et 3
voila ou sont les différents repères (volant moteur et arbres à cames)
pour le volant moteur
Pour les arbres à cames droite et gauche
bon, bah ca a pas l'air mal tout ca, c'est pil poil comme dans le manuel
Maintenant, on peut faire péter les bretelles sans questions à se poser pour l'avenir
Je sais, y'en a qui vont rigoler, mais arrivé à 45 balais, je sais que c'est important de vérifier que tout était bien en place avant de démonter
Ceux qui ont vécu me comprendront
les autres paieront un jour pour voir (mon dieu, les pauvres!!!!!!!!)
Après, on enlève les galets tendeurs
Une fois les galets tendeurs enlevés, on enlève les courroies
Attention, la poulie d'arbre à cames coté cylindre 1 et 3 va revenir en arrière (une des cames reste encore en appui sur une soupape, et elle va se libérer, il faudra en tenir compte au moment du remontage et ne pas remonter tel quel, mais la faire revenir jusqu'à son calage initial, oh tiens un copain qui vient me voir, ca tombe bien!!!!!!!!)
puis, on démonte la pompe à eau
Le démontage est terminé, j'attends mon kit de distrib et ma pompe à eau pour la suite (je les ai commandés aujourd'hui)
Je continue le reportage dès que j'ai recu les pièces
Sinon, le début est un peu condensé, mais c'est pour sauvegarder les boxer, si celui qui dès le début se dit,
"bah ouais, il ne fait pas voir avec les photos comment on fait la purge du refroidissement, et qu'on démonte le radiateur, et les durites, et comment qu'on détend la courroie d'accessoires, etc"
bah, à celui là, j'ai envie de lui dire, touches pas, c'est pas une tare de ne pas savoir
Et dans ce cas là, les courroies de distrib, si tu ne sais pas, ne le fais pas
Tu ne seras pas brulé sur l'échaffaud pour autant, mais si tu rates, au mieux, ca ne marchera pas, au pire, tu casseras tout
Donc, comme dit le proverbe "dans le doute abstient toi"
Donc, autant en profiter pour changer la pompe a eau car si elle est à changer dans quelques temps, il faudra redémonter la distrib (merci pour le conseil nathan)
Donc, d'abord, purge du liquide de refroidissement (2 vis de 17 de chaque coté du bas moteur, à coté des sorties d'échappement)
Démontage radiateur (3 durites, 2 fils pour le ventilo et une vis qui maintient le radiateur par le haut, après, on le tire vers le haut (le radiateur)
il est juste posé sur des silent blocs))
Tant qu'on y est, on vire la calandre, ca donnera un bel accés
On en arrive donc là
La vue est dégagée, ca va être plus sympa pour travailler
Donc, on fait descendre l'alternateur(libérer l'écrou de mise en tension), et on vire la courroie d'accessoires, puis on enléve la poulie de la pompe à eau (3vis)
Ensuite, afin de ne pas avoir de doutes quand on va remonter le nouveau kit de distrib, on vérifie le calage en place
Donc, on démonte les caches arbres à cames
on démonte les bougies (y'aura moins de compression)
On prends un douille de 30 et on fait tourner le vilebrequin jusqu'à arriver au PMH des cylindres 1 et 3
voila ou sont les différents repères (volant moteur et arbres à cames)
pour le volant moteur
Pour les arbres à cames droite et gauche
bon, bah ca a pas l'air mal tout ca, c'est pil poil comme dans le manuel
Maintenant, on peut faire péter les bretelles sans questions à se poser pour l'avenir
Je sais, y'en a qui vont rigoler, mais arrivé à 45 balais, je sais que c'est important de vérifier que tout était bien en place avant de démonter
Ceux qui ont vécu me comprendront
les autres paieront un jour pour voir (mon dieu, les pauvres!!!!!!!!)
Après, on enlève les galets tendeurs
Une fois les galets tendeurs enlevés, on enlève les courroies
Attention, la poulie d'arbre à cames coté cylindre 1 et 3 va revenir en arrière (une des cames reste encore en appui sur une soupape, et elle va se libérer, il faudra en tenir compte au moment du remontage et ne pas remonter tel quel, mais la faire revenir jusqu'à son calage initial, oh tiens un copain qui vient me voir, ca tombe bien!!!!!!!!)
puis, on démonte la pompe à eau
Le démontage est terminé, j'attends mon kit de distrib et ma pompe à eau pour la suite (je les ai commandés aujourd'hui)
Je continue le reportage dès que j'ai recu les pièces
Sinon, le début est un peu condensé, mais c'est pour sauvegarder les boxer, si celui qui dès le début se dit,
"bah ouais, il ne fait pas voir avec les photos comment on fait la purge du refroidissement, et qu'on démonte le radiateur, et les durites, et comment qu'on détend la courroie d'accessoires, etc"
bah, à celui là, j'ai envie de lui dire, touches pas, c'est pas une tare de ne pas savoir
Et dans ce cas là, les courroies de distrib, si tu ne sais pas, ne le fais pas
Tu ne seras pas brulé sur l'échaffaud pour autant, mais si tu rates, au mieux, ca ne marchera pas, au pire, tu casseras tout
Donc, comme dit le proverbe "dans le doute abstient toi"
Patrick- Nombre de messages : 8735
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Re: la distri sur une sud photoreportage
Super, merci Pataprout!
fred- j'aime l'alfa 90
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Re: la distri sur une sud photoreportage
Bien ca mais il n'y a pas de repère sur les poulies d'arbe à cames sinon ca était?
Invité- Invité
Re: la distri sur une sud photoreportage
nathan a écrit:Bien ca mais il n'y a pas de repère sur les poulies d'arbe à cames sinon ca était?
j'ai pas regardé, mais bon, on s'en fout, ce qui compte, c'est le repère sur L'arbre à came lui même
Hein dit docteur
Patrick- Nombre de messages : 8735
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Date d'inscription : 17/03/2009
Re: la distri sur une sud photoreportage
excellent merci elle vas venir a loheac le 3 octobre
miky164- Le Chef
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Re: la distri sur une sud photoreportage
JE SAIS PAS MA POULE, C EST CHARGE LES WE EN CE MOMENTmiky164 a écrit:excellent merci elle vas venir a loheac le 3 octobre
Patrick- Nombre de messages : 8735
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Re: la distri sur une sud photoreportage
Ca change pas grand chose que ce soit l'un ou l'autre c'est claveté, puis ca ce trouve tu n'as que le repère que l'arbre à came lui même dans ces années là .Patasud a écrit:nathan a écrit:Bien ca mais il n'y a pas de repère sur les poulies d'arbe à cames sinon ca était?
j'ai pas regardé, mais bon, on s'en fout, ce qui compte, c'est le repère sur L'arbre à came lui même
Hein dit docteur
Si seulement j'arrivé à avancer avec la mienne
Invité- Invité
Re: la distri sur une sud photoreportage
Patasud a écrit:JE SAIS PAS MA POULE, C EST CHARGE LES WE EN CE MOMENTmiky164 a écrit:excellent merci elle vas venir a loheac le 3 octobre
ca seras peut etre la dernier foi que je viens a loheac
miky164- Le Chef
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Localisation : malves en minervois
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: la distri sur une sud photoreportage
bah, oui, je me suis basé sur ce qu'avait posté notre copain du Havre
Il avait mis en ligne le carnet d'entretien des premières sud Ti
J'ai suivi à la lettre
Quand t'y pense, t'imagines un constructeur qui dans le guide d'utilisation de sa bagnole expliquerait comment changer ses courroie de distrib
Putain, quel changement depuis!!!!!!!!!!!!!
Il avait mis en ligne le carnet d'entretien des premières sud Ti
J'ai suivi à la lettre
Quand t'y pense, t'imagines un constructeur qui dans le guide d'utilisation de sa bagnole expliquerait comment changer ses courroie de distrib
Putain, quel changement depuis!!!!!!!!!!!!!
Patrick- Nombre de messages : 8735
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Date d'inscription : 17/03/2009
Re: la distri sur une sud photoreportage
Maintenant c'est tout juste comment faire les niveaux... puis les gens ne le lise plus...
Invité- Invité
Re: la distri sur une sud photoreportage
miky164 a écrit:Patasud a écrit:JE SAIS PAS MA POULE, C EST CHARGE LES WE EN CE MOMENTmiky164 a écrit:excellent merci elle vas venir a loheac le 3 octobre
ca seras peut etre la dernier foi que je viens a loheac
Carcassonne Lohéac, y'a quoi, 100 bornes, voir un peu plus, c'est tout
Patrick- Nombre de messages : 8735
Age : 59
Localisation : sud calvados
Date d'inscription : 17/03/2009
Re: la distri sur une sud photoreportage
ouais en gros
miky164- Le Chef
- Nombre de messages : 27008
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Localisation : malves en minervois
Date d'inscription : 30/04/2008
Re: la distri sur une sud photoreportage
nathan a écrit:Bien ca mais il n'y a pas de repère sur les poulies d'arbe à cames sinon ca était?
la pompe a eau, pour la sortir, j'ai cru que j'allais devoir louer un bulldozer!!!!!!!!!!!!!
Tout est d'origine la dessus, les galets, avec les roulements à billes et cages , la pompe à eau sans doute, vu comment elle était collée !!
Le matos doit être livré demain ce week end, je remonte
Patrick- Nombre de messages : 8735
Age : 59
Localisation : sud calvados
Date d'inscription : 17/03/2009
Re: la distri sur une sud photoreportage
Patasud a écrit:nathan a écrit:Bien ca mais il n'y a pas de repère sur les poulies d'arbe à cames sinon ca était?
la pompe a eau, pour la sortir, j'ai cru que j'allais devoir louer un bulldozer!!!!!!!!!!!!!
Tout est d'origine la dessus, les galets, avec les roulements à billes et cages , la pompe à eau sans doute, vu comment elle était collée !!
Le matos doit être livré demain ce week end, je remonte
et si tout va bien, dimanche AM, je viens vous voir à SPD pour la bourse échange
Patrick- Nombre de messages : 8735
Age : 59
Localisation : sud calvados
Date d'inscription : 17/03/2009
Re: la distri sur une sud photoreportage
c'est toujours une histoire, cette fichue pompe-à-eau sur le boxer
ça se fait tout les combien la distri?
ça se fait tout les combien la distri?
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: la distri sur une sud photoreportage
Apparement, vu l'état sur le mien, tout les 35 ans
Patrick- Nombre de messages : 8735
Age : 59
Localisation : sud calvados
Date d'inscription : 17/03/2009
Re: la distri sur une sud photoreportage
nathan a écrit:Je dirais 5 ans ou 120 000km (maximum)
humm.. 120.000...???
.. sur les boxer je prefere tous les 80.000 maxi.... et cela selon l'utilisation de ce boxer..... si beaucoup de demarrage, comme pour ma 146.. 70.000km
pour les 5 ans, chui d'accord
z'auraient du prevoir une endroit sur le carte pour surveiller la courroie sans le demonter ce carter....
Stph'
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
- Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: la distri sur une sud photoreportage
On vois légérement, mais vraiment très très légérement sur les 33, il y a un petit trou à chaque arbre à cames pour le calage et on vois un peu les courroies.
Pour les 120 000 c'est la préconisation constructeur, mais déjà 80 000 c'est bien, je suis d'accord avec toi , je sais qu'on a tendance à rallonger les durées de vie des courroires mais faut pas poussé, (exemple pour ma focus 150 000 ou 10 ans, on change avant en général, 220 000 ou 10 ans sur certains nouveaux moteur PSA mais la pompe à eau ou les galets lachent bien avant dans les 80 000 - 140 000).
Pour les 120 000 c'est la préconisation constructeur, mais déjà 80 000 c'est bien, je suis d'accord avec toi , je sais qu'on a tendance à rallonger les durées de vie des courroires mais faut pas poussé, (exemple pour ma focus 150 000 ou 10 ans, on change avant en général, 220 000 ou 10 ans sur certains nouveaux moteur PSA mais la pompe à eau ou les galets lachent bien avant dans les 80 000 - 140 000).
Invité- Invité
Re: la distri sur une sud photoreportage
nathan a écrit:On vois légérement, mais vraiment très très légérement sur les 33, il y a un petit trou à chaque arbre à cames pour le calage et on vois un peu les courroies.
Pour les 120 000 c'est la préconisation constructeur, mais déjà 80 000 c'est bien, je suis d'accord avec toi , je sais qu'on a tendance à rallonger les durées de vie des courroires mais faut pas poussé, (exemple pour ma focus 150 000 ou 10 ans, on change avant en général, 220 000 ou 10 ans sur certains nouveaux moteur PSA mais la pompe à eau ou les galets lachent bien avant dans les 80 000 - 140 000).
vi pareil sur mon ex 164 V6 24.. ils preconisaient 100.000.... alors que sur mon ex 75 3.0 l, 3 ans plus vieille... le maxi etait de 60.000...
alors sur la 164 je la faisais faire à 80.000..... parce que une salade de 24 soupapes...... euhhh........... nan....
la distrib.. c'est super important...
Stph'
alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
- Nombre de messages : 6635
Age : 53
Localisation : (44) PRINQUIAU
Humeur : bah.. on écrit pas Hummer..???
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: la distri sur une sud photoreportage
sachant que je ne ferai pas 100.000kb je garde l'idée des 5 ans
'rci
'rci
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: la distri sur une sud photoreportage
De toute façon on ne choisi pas, c'est au premier terme échus
Invité- Invité
Re: la distri sur une sud photoreportage
Fait ch...........
j'ai bien recu le bon kit de distrib, mais pas la bonne pompe à eau
Foutu pour ce week end
oscaro, super quand à la rapidité, mais au niveau technique, faudrait qu'ils revoient la correspondance avec les N° de chassis, pour les pièces qu'ils proposent
Merde, merde et merde
Sera pas prête pour dimanche et la broc de SPD
j'ai bien recu le bon kit de distrib, mais pas la bonne pompe à eau
Foutu pour ce week end
oscaro, super quand à la rapidité, mais au niveau technique, faudrait qu'ils revoient la correspondance avec les N° de chassis, pour les pièces qu'ils proposent
Merde, merde et merde
Sera pas prête pour dimanche et la broc de SPD
Patrick- Nombre de messages : 8735
Age : 59
Localisation : sud calvados
Date d'inscription : 17/03/2009
Re: la distri sur une sud photoreportage
d'façon y pleut.
Bigten- Nombre de messages : 14792
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du Débarquement
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: la distri sur une sud photoreportage
bon, bah pas recu la bonne pompe à eau la première fois (merci Oscaro!!)
la nouvelle que j'ai commandé (sud de 72à 76) semble leur poser problème
J'attends, j'atttend!!!!!!!!! par contre, l'avantage, c'est qu'en attendant, vu que j'ai tout démonté, je suis entrain de redonner un coup de fraicheur à la partie moteur (démontage, nettotage, peinture, etc)
Ca commence à avoir de la gueule
la nouvelle que j'ai commandé (sud de 72à 76) semble leur poser problème
J'attends, j'atttend!!!!!!!!! par contre, l'avantage, c'est qu'en attendant, vu que j'ai tout démonté, je suis entrain de redonner un coup de fraicheur à la partie moteur (démontage, nettotage, peinture, etc)
Ca commence à avoir de la gueule
Patrick- Nombre de messages : 8735
Age : 59
Localisation : sud calvados
Date d'inscription : 17/03/2009
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